Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - OL-Guingamp : Lyon vise la deuxième place malgré tout

Cyril Morin

Mis à jour 06/03/2016 à 23:19 GMT+1

LIGUE 1 – A neuf longueurs de Monaco avant son match contre Guingamp ce dimanche (21h), l’Olympique Lyonnais est lancé à la poursuite de la deuxième place. Malgré un écart important, l’OL présente bien le visage d’un dauphin potentiel du PSG.

Alexandre Lacazette lors de Lyon - PSG en Ligue 1 le 28 février 2016

Crédit: AFP

Les montagnes russes. Voilà à quoi ressemble la saison de l’Olympique Lyonnais jusqu’à présent. Efficaces en Ligue 1 en début de saison à défaut d’être brillants (2e à la 14e journée), les Lyonnais ont connu un gros trou d’air qui les a plongés dans le ventre mou du classement. Mais, après une série de bons résultats mis en valeur par la victoire contre le PSG le week-end dernier (2-1), l’OL a toutes les armes pour aller ravir la deuxième place à Monaco, tenu en échec vendredi par Caen (2-2).

Une spirale positive

Sur les cinq dernières journées de Ligue 1, l’OL est classé premier. Avec douze points sur quinze possibles, l'équipe de Bruno Genesio a redressé la barre et s'est relancée dans la course à l’Europe. Si le match contre Lille (1-0) a symbolisé l’incapacité des Lyonnais à gérer ses temps faibles (et ses nerfs), la série des Gones n’en reste pas moins impressionnante. 12 buts marqués (meilleure attaque), 3 encaissés et des victoires larges contre Bordeaux ou Angers (3-0) ou encore Caen (4-1). De quoi croire que l’OL est enfin lancé.
picture

Maxime Gonalons lors de Lyon - PSG en Ligue 1 le 28 février 2016

Crédit: Panoramic

Un calendrier favorable

À l’orée d’un sprint final, c’est un paramètre important à prendre en compte. Sur le papier, l’OL aborde sa ligne droite avec un calendrier plutôt favorable. Le PSG passé, les Lyonnais peuvent espérer prendre des points contre des équipes en difficulté. Guingamp, Ajaccio, Toulouse, Reims ou Montpellier défieront ainsi l’OL. Quant aux équipes plus en forme, comme l’OGC Nice ou l’AS Monaco, elles auront la lourde tâche de venir défier l’OL dans son nouveau stade où il excelle depuis son inauguration (13 points sur 15 possibles).
Le calendrier sur les 10 journées restantes :
  • OL-Guingamp (29e journée)
  • Stade Rennais-OL (30e)
  • OL-Nantes (31e)
  • FC Lorient - OL (32e)
  • Montpellier-OL (34e)
  • OL-OGC Nice (34e)
  • Toulouse-OL (35e)
  • OL-Ajaccio (36e)
  • OL-Monaco (37e)
  • Reims - OL (38e)

Une identité de jeu retrouvée

Contre le PSG le week-end dernier, c’est le jeu à la lyonnaise qui a mis en difficulté le champion de France. Entre combinaisons collectives de haut vol, efforts défensifs communs et intensité dans le pressing, l’OL a retrouvé ses vertus de la saison passée. Hasard ou non, c’est quand Mathieu Valbuena n’est pas là que le jeu lyonnais se développe le mieux. Pas forcément une bonne nouvelle pour le joueur.

Un effectif au complet

C’est un joker que l’AS Monaco ne possède pas. Son nom : Nabil Fekir. L’attaquant français est sur le chemin du retour et est attendu pour le match contre Montpellier le 9 avril. Un renfort indispensable tant le joueur de 22 ans a prouvé la saison passée qu’il pouvait prendre en main le destin de son équipe. Si rien ne garantit qu’il retrouve son niveau immédiatement, l’OL ne peut que se réjouir de cette recrue interne. En attendant son retour, Christophe Jallet, Samuel Umtiti et Clément Grenier, suspendus contre le PSG, seront de la partie contre Guingamp. Histoire de compléter un effectif à même d’aller chercher la place de dauphin.
picture

Nabil Fekir à l'entraînement de l'OL en juillet 2015.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité