Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Revoilà Barrada, pour le plus grand bonheur de l'OM

Vincent Bantit

Mis à jour 13/12/2015 à 01:13 GMT+1

LIGUE 1 - En se repositionnant sur un côté, Abdelaziz Barrada s'est (re)fait une place de choix dans le onze de Michel à l'OM. Zoom sur les changements opérés par le milieu de terrain marocain.

Abdelaziz Barrada (OM) a retrouvé la forme

Crédit: AFP

"Pour moi, Barrada est un beau cadeau de Noël. Il peut jouer à plusieurs postes. C'est un joueur spécial car il aide énormément l'équipe. Il nous apporte beaucoup." Michel a déjà trouvé son présent au pied du sapin olympien. L'entraîneur olympien se félicite de pouvoir à nouveau compter sur son milieu de terrain marocain, auteur de deux performances de haut vol face à Montpellier (2-2), dimanche, en championnat puis sur le terrain du Slovan Liberec (2-4), jeudi, en Coupe d'Europe. En République tchèque, Barrada a délivré deux passes décisives avant de marquer le troisième des quatre buts de l'OM. Une sortie très remarquée qui a emballé son coach. "Ses efforts sont fantastiques, précise encore Michel. Il a réalisé un très bon match."
Si l'entraîneur de l'OM s'enflamme autant pour Barrada, c'est parce l'ancien milieu de terrain du Real Madrid veut saluer le récent retour en forme de son joueur. Avant d'enchaîner deux titularisations d'affilée en quatre jours, le n°19 de l'OM avait pris la (mauvaise) habitude de prendre place sur le banc de touche. Victime collatérale de l'éclosion de Georges-Kevin Nkoudou, le Marocain est sorti du onze de Michel après la défaite des Olympiens face à Nice (0-1) juste avant la dernière trêve internationale. Depuis, Barrada s'est remis en cause. Il a mis les bouchées-doubles à l'entraînement. Surtout, il a compris que son avenir à l'OM passait par une plus grande polyvalence.
Barré par Nkoudou, relancé par Alessandrini
Depuis le replacement de Rémy Cabella au poste de meneur de jeu axial, Barrada avait du mal à se projeter dans le 4-2-3-1 de Michel. Car il a longtemps cru que ce rôle d'organisateur lui serait dévolu. Mais l'ancien joueur de Getafe, où il a côtoyé Michel, a finalement accepté l'idée d'évoluer à nouveau dans un couloir comme en début de saison lorsque l'OM était disposé en 4-3-3. Positionné plus haut, Barrada apporte désormais sa vista technique sur le flanc droit, délaissé par Alessandrini, out jusqu'à mi-janvier au moins (voute plantaire). Cette absence offre de belles perspectives au jeune international marocain (22 ans). Victime d'une béquille face à Montpellier, il a surmonté sa douleur pour jouer à Liberec, confirmant ainsi sa motivation de se refaire une place dans l'équipe.
picture

Abdelaziz Barrada (OM) face à Liberec

Crédit: AFP

Cette transformation sur le terrain est aussi le résultat d'une évolution de la mentalité de Barrada. Jusqu'à présent, il avait parfois montré des signes d'agacements sur le terrain. A Paris, son penalty, stoppé par Kevin Trapp, avait déclenché l'incompréhension de certains de ses coéquipiers, notamment Michy Batshuayi, qui avait marqué le sien une semaine auparavant face à Angers (1-2). Pourtant, c'est bien Barrada qui travaillait le plus ces exercices particuliers à l'entraînement. Il pensait donc avoir une certaine forme de légitimité à frapper ce nouveau penalty. Moins d'un mois après ce raté, une prise de becs a lieu à l'issue de la victoire Nantes (0-1) entre les deux joueurs dans les couloirs de la Beaujoire. On repense alors à cette histoire de penalty...
Fini les embrouilles avec Batshuayi
Aujourd'hui, les bisbilles entre Barrada et Batshuayi appartiennent au passé. Sur les réseaux sociaux, les deux hommes avaient d'ailleurs plaisanté sur leur embrouille, montrant que cet épisode ne faisait figure que d'épiphénomène du vestiaire olympien. Pour Barrada, l'essentiel est maintenant de tisser des relations techniques avec ses partenaires. Son entente avec Cabella représente ainsi une des clés pour rester dans le onze de départ de Michel. "On aime bien évoluer ensemble, confie le Marocain à propos de l'ancien Montpelliérain, désormais solidement titulaire du poste de n°10. A l'entraînement comme en match, on prend du plaisir à jouer ensemble."
picture

Adelaziz Barrada et Michy Batshuayi (OM)

Crédit: AFP

Le retour des sourires sur le visage de Barrada tranche avec l'attitude renfermée qu'il affichait ses derniers temps. Il faut dire qu'il n'a pas été ménagé par les critiques. Son entourage confie d'ailleurs qu'il a eu du mal à encaisser les tacles de certains observateurs, trop durs à son encontre. Car le profil de Barrada divise. Il y a ceux qui louent son talent balle au pied. Et il y a les autres qui soulignent sa propension à ralentir le jeu de l'OM. Sur ce dernier point, le milieu de terrain olympien répond actuellement à ses détracteurs de la plus belle des manières. En servant les caviars à la louche, Barrada veut finir l'année en beauté. Et commencer la nouvelle sur les chapeaux de roue.

Un profil atypique

Le retour au premier plan de Barrada permet aussi à Michel de compenser l'absence d'Alessandrini avec un joueur au profil différent. L'entraîneur espagnol, qui a toujours su garder le Marocain sous pression, compte sur lui pour permettre au bloc olympien d'être plus compact. "Le coach m'a demandé de repiquer dans l'axe pour combiner avec Cabella, détaille Barrada. Ça doit nous permettre de créer encore plus de situations offensives, notamment à domicile lorsque les défenses sont plus regroupées." Dimanche, Barrada pourra à nouveau mettre la théorie en pratique à l'occasion de la réception d'Ajaccio dans un stade Vélodrome où l'OM n'a plus gagné depuis le 13 septembre dernier en Ligue 1. Une victoire à domicile, c'est bien l'autre cadeau de Noël que Michel souhaiterait découvrir au pied de son sapin...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité