Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - MVP, rookie, défenseur... Notre 5 majeur du titre du PSG

Cyril Morin

Mis à jour 15/03/2016 à 12:41 GMT+1

LIGUE 1 – Le PSG est donc allé chercher son sacre sur la pelouse de Troyes ce dimanche (score). Une précocité record pour un titre de champion qui s’explique par la grande forme de certains cadres parisiens cette saison. Zoom sur les cinq joueurs qui ont fait le titre du PSG.

Zlatan

Crédit: AFP

Le MVP : Zlatan Ibrahimovic

Que dire de plus à son sujet ? À 34 ans, Zlatan Ibrahimovic a de nouveau éclaboussé la Ligue 1 de sa classe. Plus que jamais leader de son équipe, le Suédois a su répondre présent dans les grands comme dans les petits matches. Sa saison est simplement ahurissante : 27 buts, 11 passes décisives. Et c’est loin d’être fini.
  • Bilan : Le PSG peut dire merci à son buteur. Sans lui, Paris n’est pas la même équipe. Après une telle saison, difficile d’imaginer le club sans son joueur phare la saison prochaine.
Visuel Zlatan MVP

La recrue (ou le rookie) de l'année : Angel Di Maria

C’était la recrue phare de l’été du côté du Camp des Loges. Dès son premier match contre Monaco, la Ligue 1 a vite compris quel type de joueur était l’Argentin. Meilleur passeur du championnat avec 11 offrandes, il a fluidifié le jeu parisien et apporté des alternatives tactiques que ne possédaient pas Laurent Blanc la saison dernière.
  • Bilan : Une acclimatation ultra-rapide et un pied gauche laser. Si le PSG est champion aussi tôt dans la saison, Angel Di Maria n’y est clairement pas étranger.
picture

Angel Di Maria et Zlatan Ibrahimovic, les deux buteurs du PSG face à l'OM

Crédit: Panoramic

Le MIP (Most Improved Player*): Lucas Moura

Oui, le feu follet brésilien manque encore de constance dans ses prestations et pêche encore dans la finition. Il n’empêche, cette saison, les progrès du joueur sont flagrants. La preuve, Lucas est le joueur offensif le plus utilisé par Laurent Blanc en Ligue 1 (28 matches). Avec 6 buts et 5 passes, il a franchi un palier au niveau statistique également. Au club depuis 2013, sa marge de progression est encore exponentielle mais ses progrès méritaient d’être soulignés.
  • Bilan : Meilleur tactiquement, le Brésilien a franchi un cap et a même pris la place d’Edinson Cavani depuis janvier dans la hiérarchie parisienne. Il peut encore faire plus et gratifier la Ligue 1 de ses slaloms déjà légendaires.
picture

Un slalom spécial de Lucas et une cerise sur le gâteau pour le PSG

Le meilleur défenseur : Thiago Silva

Les saisons passent mais Thiago Silva reste LE patron de l’équipe parisienne. Monstrueux sur certains matches (n’est-ce pas l’OM ?), le défenseur parisien a parfaitement dirigé la meilleure défense de Ligue 1 avec 15 petits buts encaissés. Si vous doutiez encore de son talent, sachez que cette saison il n’a commis que 15 fautes en Ligue 1. Monsieur propre.
  • Bilan : Capitaine, premier relanceur et dernier défenseur, Thiago Silva a encore une fois été au four et au moulin. Exemplaire. Sauf pour Dunga apparemment.
picture

Thiago Silva PSG

Crédit: Panoramic

Le meilleur communicant : Serge Aurier

La révélation de la saison côté parisien, c’est lui. Enfin, c’était lui. Car avant l’épisode Periscope, l’Ivoirien a imposé son style à la Ligue 1 - et même à l’Europe en C1 - et a été l’un des moteurs du jeu parisien. Intraitable derrière, il a multiplié les efforts sur son côté droit et est devenu l’un des meilleurs en Europe à son poste. Évidemment, son samedi soir sur le réseau social a mis fin à sa belle ascension. Mais s’il n’est pas mis à pied jusqu’à la fin de saison, c’est que le club parisien aura sûrement besoin de lui pour atteindre ses objectifs de fin de saison. Et l'intéressé semble très intéressé d'y participer.
  • Bilan : Explosif, physique et offensif, Serge Aurier a incarné le latéral moderne par excellence en Ligue 1. S’il a gagné sa place de titulaire au détriment de van der Wiel, il ne le doit qu’à ses prestations abouties de bout en bout. Jusqu’à sa soirée chicha.
Visuel Aurier award
* Joueur ayant le plus progressé
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité