AFP

Officiel : René Girard nouvel entraîneur du FC Nantes

Nantes mise sur Girard

Le 11/05/2016 à 08:24Mis à jour Le 11/05/2016 à 13:57

LIGUE 1 - Le FC Nantes a son nouvel entraîneur. Comme la rumeur le laissait entendre depuis quelques jours, c'est René Girard qui s'installera sur le banc des Canaris à compter de la saison prochaine, en remplacement de Michel Der Zakarian.

Ça bouge dans l'Ouest. Mardi soir, le Stade Rennais annonçait l'arrivée sur son banc pour la saison prochaine de Christian Gourcuff. Mercredi matin, c'est au tour du FC Nantes de dévoiler le nom de son nouvel entraîneur. Il s'agit de René Girard et c'est tout sauf une surprise puisque le technicien gardois était fortement pressenti pour succéder à Michel Der Zakarian, qui avait officialisé son départ le 24 avril dernier.

René Girard, 62 ans, était libre et disponible depuis qu'il avait quitté Lille au printemps 2015. Il était resté deux saisons dans le Nord. La première, probante, avait vu le LOSC terminer à la 3e place du championnat, mais la seconde, marquée par une élimination dès les barrages de Ligue des champions et une décevante 8e place finale en Ligue 1, avait conduit à son départ. Auparavant, il avait connu son heure de gloire en portant Montpellier au titre de champion de France, en 2012.

Objectif : Franchir un cap

Girard a signé un contrat de deux ans avec son nouveau club. L'ancien international fut longtemps une des grandes figures des Girondins de Bordeaux, du temps de la rivalité exacerbée entre les Aquitains et le... FC Nantes. Le rugueux milieu de terrain bordelais était même une des cibles préférées du public nantais. Mais l'eau a coulé sous les ponts depuis et il n'est pas le premier ancien Bordelais emblématique de cette époque à entraîner Nantes, puisque Gernot Rohr l'avait précédé en 2009.

Le FC Nantes s'offre en tout cas un technicien respecté et dont le bilan récent parle globalement en sa faveur, en dépit de sa dernière année à Lille. René Girard, qui a également entraîné, entre autres, l'équipe de France Espoirs, sera présenté à la presse le 17 mai. Il aura pour mission de faire franchir un cap à un club qui, depuis son retour en Ligue 1 en 2013, végète dans le ventre mou du classement : 13e en 2014, 14e en 2015 et sans doute dans les mêmes eaux cette saison à l'issue de la 38e journée.

René Girard sur le banc de Lille

René Girard sur le banc de LillePanoramic

0
0