Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-OM : Pour Valbuena, il est temps de marquer à nouveau les esprits

Martin Mosnier

Mis à jour 24/01/2016 à 00:15 GMT+1

LIGUE 1 - Une affaire extra-sportive, un rendement en baisse et une blessure, Mathieu Valbuena est dans le creux de la vague. Son statut à Lyon reste flou et son avenir international plus fragile que jamais. La réception de l'OM peut lui servir de tremplin. Il serait temps.

Mathieu Valbuena (OL)

Crédit: Panoramic

C'est une image étrange qui en dit long. Mercredi à Beauvais, face à Chambly (0-2), Mathieu Valbuena a inscrit le deuxième but de l'OL. Un petit évènement pour celui qui n'avait trouvé le chemin des filets qu'à une reprise cette saison. Quelques petites tapes amicales de ses équipiers sont venues lui témoigner la gratitude du groupe. Mais le gros de la troupe s'est précipité sur Alexandre Lacazette, auteur de la passe décisive. Ce n'est un secret pour personne : l'intégration de Mathieu Valbuena à Lyon aurait pu mieux se passer et il cherche toujours sa place dans le vestiaire.
Valbuena n'est pas dans la meilleure forme de sa carrière. Loin de là. Son atterrissage tout en secousses à Lyon couplées à l'affaire de la sextape ont clairement altéré son niveau de jeu. L'ex-Marseillais est moins décisif et, fatalement, moins indispensable. Sans être catastrophique, son bilan depuis août est insuffisant. D'un strict point de vue statistique, c'est insuffisant (1 but, 2 passes décisives en L1). Dans le jeu, c'est à peine mieux. Il a souvent ralenti le jeu de l'OL en multipliant les touches de balle et a toujours eu du mal à se situer dans l'animation offensive des Gones.
picture

La déception de Mathieu Valbuena (Lyon) face à La Gantoise

Crédit: AFP

Un retour au 4-3-3 salvateur

L'arrivée de Génésio et le retour au 4-3-3 peuvent le remettre dans le droit chemin après une absence d'un mois. Entré en jeu face aux Verts, il a rapidement mis la panique dans la défense stéphanoise et son 16e de finale de Coupe de France face à Chambly a clairement marqué son retour en forme. Valbuena est plus à l'aise sur une aile que dans le coeur du jeu. C'est à ce poste qu'il s'est imposé comme un incontournable en Bleu.
Un statut qui s'est fragilisé depuis août. Incontestable dans le onze des Bleus depuis l'arrivée aux manettes de Didier Deschamps, Valbuena ne fut pas de la dernière liste de l’année 2015 en raison de l'affaire de la sextape. Si la porte est de nouveau ouverte, son niveau à Lyon pourrait le faire rétrograder dans la hiérarchie des attaquants des Bleus. Anthony Martial, dangereux à chacune de ses sélections, menace sa place. Valbuena ne pourra pas capitaliser éternellement sur son passé récent avec l'équipe de France qui fait de lui le joueur offensif le plus régulier de l'ère Deschamps.
picture

Mathieu Valbuena lors de France-Belgique - 2015

Crédit: Panoramic

DD est un pragmatique. Tout Valbuena qu'il est, il va devoir montrer plus en cette deuxième partie de saison s'il veut vivre un Euro exaltant sur son aile gauche ou droite. Ce dimanche, face à l'OM, il retrouvera une place de titulaire en Ligue 1 pour la première fois depuis le 5 décembre. C'est un match charnière pour l'OL, l'OM et sans doute Valbuena. Une rencontre particulière forcément pour l'ancien homme fort de Marseille. A l'aller (1-1), piqué au vif par l'accueil incandescent du Vélodrome, il avait livré l'un de ses meilleurs matches avec Lyon. Il lui faudra le même caractère ce dimanche et jusqu'en mai.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité