Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL - Qui pour remplacer Fournier ? Favre, Genesio... à notre banc d'essai

Cyril Morin

Mis à jour 23/12/2015 à 09:42 GMT+1

LIGUE 1 - Pendant la trêve hivernale, Hubert Fournier devrait céder sa place sur le banc de l’Olympique Lyonnais. Le club rhodanien s’active en coulisses pour lui trouver un successeur. Eurosport.fr balaie les pistes étrangères et les solutions internes, en émoji.

Génésio, Favre et Inzaghi

Crédit: Eurosport

Lyon ne pensait vraiment pas passer un hiver aussi agité. Après le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, certains voyaient même le club rhodanien se qualifier tranquillement pour les 8es de finale et être le dauphin du PSG. À mi-saison, l'OL est finalement 9e de Ligue 1 et éliminé de toutes compétitions européennes. Une situation inattendue qui a forcé Jean-Michel Aulas à réagir. Tour d’horizon des pistes envisagées.

La piste interne : Bruno Génésio entouré d’anciens

C’est la solution la moins coûteuse pour Jean-Michel Aulas et l’Olympique Lyonnais. Bruno Génésio est l’actuel adjoint d’Hubert Fournier, après avoir été celui de Rémi Garde. Les plus : il connaît la maison, l’effectif et a vu certains jeunes éclore sous ses yeux. Entouré d’anciens (Sonny Anderson est évoqué), il pourrait calmer le vestiaire et relancer l’équipe. En revanche, son manque d’expérience en tant que coach de l’équipe première pourrait être un vrai défaut. Il a rendez-vous ce mercredi avec les actionnaires principaux Jean-Michel Aulas et Jérôme Seydoux.
Notre avis : La solution de facilité n’est pas forcément la meilleure. Si le club a les moyens de prendre un coach étranger, Bruno Génesio ne devrait pas être l’homme retenu.
Bruno Génésio avec émojis

La piste séduisante : Lucien Favre a le profil idoine

Selon L’Equipe, c’est le nom qui récolte le plus de scrutins en interne. Ancien entraîneur du Borussia Mönchengladbach, le Suisse a réussi à faire de l’équipe allemande une formidable machine à jouer. Adepte de la rotation d’effectif, il pourrait permettre une plus grande concurrence dans l’effectif et relancer une équipe en manque de confiance. Libre, il présente le profil idoine pour le club. Seul hic : sa volonté de rejoindre l’OL. Alors qu’il rêvait du Bayern, désormais promis à Ancelotti, le Suisse n’est pas forcément hyper chaud pour atterrir sur les bords du Rhône.
Notre avis : La solution la plus alléchante pour les supporters lyonnais. Capable de redonner de l’allant à l’effectif, il apporterait un esprit nouveau au club rhodanien. Et à la Ligue 1.
Lucien Favre en emoji (via Imago)

La piste italienne : Pippo Inzaghi pour retrouver l'efficacité

Ces derniers jours, le président lyonnais aurait également sondé le marché italien à la recherche d’un coach. Le nom de Filippo Inzaghi, ancien renard des surfaces de l'AC Milan, lui a été soufflé. Libre depuis son échec la saison dernière au club lombard (10e de Serie A), l’ancienne terreur des surfaces est à la recherche d’un nouveau challenge. A même de relancer des attaquants en manque de sensations, l’ancien attaquant n’a cependant pas prouvé grand-chose au plus haut niveau en tant qu’entraîneur. Autres freins : il coûte cher - il percevait 1,5 million d’euros à l'AC Milan - et ne maîtrise pas forcément le français.
Notre avis : Un pari risqué pour l'OL. S’il donnerait un coup d’éclairage médiatique, pas sûr que l’Italien soit une assurance tous risques pour le club lyonnais.
Filippo Inzaghi avec emoji

Le choix par défaut : Hubert Fournier sous tutelle

Oui, le sort du technicien lyonnais semble réglé. Mais, au fur et à mesure des annonces de Jean-Michel Aulas, Hubert Fournier a encore une petite chance de rester l’entraîneur de l’OL. Imaginons que le président ne trouve pas de solutions, il pourrait décider de garder l’équipe en place pendant six mois, tout en y ajoutant le renfort d’anciens du club (Houiller, Anderson). Pas franchement emballant pour les supporters.
Notre avis : Un choix par défaut qui ne changerait pas grand-chose au marasme du club. A éviter donc.
Hubert Fournier avec emoji
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité