Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM - ASM (3-3) : Plein de buts, des rebondissements mais un nul qui ne fait les affaires de personne

Martin Mosnier

Mis à jour 29/11/2015 à 23:30 GMT+1

LIGUE 1 - En match de clôture de la 15e journée de L1, l'OM et l'ASM se sont séparés sur un nul prolifique (3-3). Les Marseillais, qui avaient ouvert le score, sont ensuite revenus deux fois au score pour empêcher Monaco de s'imposer au Vélodrome. Ce résultat n'arrange aucune des deux équipes dans la course au podium. Marseille est 11e, Monaco 7e.

Mandanda devancé par Isla

Crédit: Panoramic

L'OM s'en sort bien. Sa défense, fébrile sur chaque incursion de l'ASM, a absolument tout fait pour plomber ses ambitions. Mais Marseille, revenu deux fois au score en seconde période, s'en tire avec un point miraculeux au regard des errances de Rekik ou Mandanda (3-3). Ce nul à l’issue d’un match brouillon ne fait les affaires de personne. L'OM avait l'occasion de basculer dans la bonne partie du tableau mais reste 11e à 6 points de l'OL, de l'ASSE et des places européennes. Monaco, 7e, pouvait grimper sur le podium mais reste à 2 points d'Angers.
C'est Monaco qui va nourrir les plus gros regrets. Le doublé du jeune arrière droit Touré (19e, 39) et la tête de Coentrao (72e) auraient dû lui offrir une victoire dans un fauteuil. Mais la défense princière ne s'est pas montrée beaucoup plus rassurante que son homologue du soir. Si solide l'an passé, Subasic a clairement perdu de sa superbe. Et que dire de Raggi, Wallace et Echiejile ? Le premier a offert l'ouverture du score à Alessandrini (12e) alors qu'Echiejile a littéralement fauché Batshuayi dans les 16 mètres sans que l'arbitre ne bronche (26e).

Batshuayi et Nkoudou décidément incontournables

Ce sont logiquement les deux Marseillais du moment, Batshuayi (51e), en position de hors-jeu sur son but, et Nkoudou (82e), qui ont profité du laxisme monégasque après deux actions confuses à l'image de la passe décisive totalement involontaire d'Ocampos sur le dernier but de la rencontre.
Une issue heureuse pour des Olympiens qui ont subi après la pause. Pas franchement irréprochable sur les deux derniers buts de l'ASM, Mandanda a aussi maintenu les siens dans le match sur trois parades (30e, 57e, 60e). Hormis un poteau de Batshuayi (30e), l'OM a fait preuve d'un insolent réalisme. Même si c'est Ocampos qui a gâché la balle de match en prenant, en pleine figure, une frappe de Lucas Silva qui filait au but (90e).
L'épilogue d'une rencontre souvent brouillonne, rarement précise mais, malgré tout, emballante. Un match ouvert qui surligne surtout les carences de deux candidats aux places européennes. Sans plus de rigueur, il leur sera difficile d'aller au bout de leurs idées. Pour l'OM, il faudra également penser à reconquérir le Vélodrome. Car perdre 15 points sur 24 possibles à domicile, c'est indigne d'un prétendant à l'Europe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité