Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pendant l'Euro, les clubs de L1 n'ont pas chômé : voici leurs 7 meilleures affaires

Ilyes Ramdani

Mis à jour 16/07/2016 à 18:42 GMT+2

TRANSFERTS - Alors que l'Euro et quelques feuilletons européens, notamment en Angleterre, occupaient l'essentiel de l'actualité, le mercato a bel et bien commencé en Ligue 1. Et les clubs hexagonaux ont réalisé quelques jolis coups : joueurs d'expérience à la relance, prêts astucieux ou pépites de Ligue 2 recrutées à moindres frais, voici les 7 meilleures affaires de ce premier mois de mercato.

Les bonnes affaires du mercato en Ligue 1

Crédit: Europcar

Jérémy Toulalan à Bordeaux

Age : 32 ans
Poste : milieu défensif
Prix : gratuit
Pourquoi ça a été possible : Toulalan a été laissé libre par Monaco. Les Girondins ont saisi l'opportunité et recruté l'ancien international français. Celui-ci a expliqué que Jocelyn Gourvennec, qu'il "apprécie", lui a "donné envie de venir à Bordeaux". La tranquillité du contexte bordelais a aussi contribué à convaincre l'ancien Lyonnais.
Pourquoi ça a tout de la bonne affaire : Parce que, mine de rien et malgré le poids des années, on ne fait pas beaucoup mieux à son poste en Ligue 1. Si les jambes ne suivent pas toujours, sa science du placement et son efficacité technique sont toujours présentes. Dans un vestiaire, la présence de celui qui a porté le brassard de capitaine à Lyon, à Monaco ou encore en équipe de France sera précieuse. Comme son expérience XXL, faite d'un Mondial, de 36 matches en bleu, de 69 matches européens et de 12 saisons de Ligue 1.

Famara Diedhiou à Angers

Age : 23 ans
Poste : attaquant
Prix : 1,2 million d'euros environ
Pourquoi ça a été possible : A Sochaux depuis 2011, Diedhou sortait de quatre prêts consécutifs, à Belfort, Epinal, Ajaccio puis Clermont. Il avait signé un contrat d'un an à Clermont en mai dernier, ce qui réduisait de fait l'indemnité de transfert à payer.
Pourquoi ça a tout de la bonne affaire : Avec 21 buts et 4 passes décisives en 36 matches, Diedhiou a signé une saison XXL et souvent porté Clermont sur ses épaules. Il a fini par être sacré meilleur buteur et meilleur joueur de Ligue 2. Autant dire que les clubs de l'élite se l'arrachaient. Le SCO a fini par rafler la mise. En espérant la même réussite que son dernier pari en Ligue 2, Cheikh Ndoye...
picture

Famara Diedhiou, meilleur joueur de Ligue 2 à l'issue de la saison 2015-2016

Crédit: AFP

Bryan Dabo à Saint-Etienne

Age : 24 ans
Poste : milieu de terrain
Prix : 4 millions d'euros environ
Pourquoi ça a été possible : A Montpellier, Dabo avait fait le tour. Une arrivée à 15 ans au centre de formation, quatre saisons de Ligue 1, un statut de titulaire à part entière... Pour son équilibre financier, le MHSC avait besoin de le vendre et lui avait envie de franchir un cap ailleurs.
Pourquoi ça a tout de la bonne affaire : Il avait été une cible privilégiée de Marcelo Bielsa à l'OM l'été dernier. En juin, il a encore été sollicité en France et à l'étranger. Mais il a choisi Saint-Etienne, au grand bonheur des Verts. Sous les couleurs du MHSC, Dabo était devenu un cadre, quel que soit le poste auquel il était utilisé (latéral, relayeur, récupérateur...), s'imposant même comme une valeur sûre du championnat de France. A l'échelle de Saint-Etienne, c'est une excellente recrue.

Marvin Martin à Dijon

Age : 28 ans
Poste : milieu de terrain
Prix : gratuit
Pourquoi ça a été possible : Il n'entrait plus dans les plans de Frédéric Antonetti et devait se relancer.
Pourquoi ça a tout de la bonne affaire : On ne s'y attendait pas forcément, ça surprend franchement lorsqu'on le découvre mais c'est loin d'être idiot. Pour le promu, offrir à Martin l'opportunité de se relancer est une idée séduisante sur le papier. Prêté avec option d'achat par le LOSC, l'ancien Sochalien sera placé dans des conditions idéales en Bourgogne. S'il retrouve son meilleur niveau, il sera précieux au DFCO. Et l'opération aura tout du gagnant-gagnant.

Nicolas Nkoulou à Lyon

Age : 26 ans
Poste : défenseur central
Prix : gratuit.
Pourquoi ça a été possible : Nkoulou était libre, son bail à Marseille ayant pris fin en juin.
Pourquoi ça a tout de la bonne affaire : Parce que l'OL chipe à l'OM un de ses tauliers, un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1 et un joueur doté d'une expérience nationale et internationale. S'il a été inconstant cette saison, Nkoulou reste une pointure à son poste en L1 et il n'a pu être recruté gratuitement que parce que l'OM l'a retenu l'été dernier pour faire plaisir à Marcelo Bielsa... et aux supporters. Pour remplacer Samuel Umtiti, Lyon ne pouvait pas faire beaucoup mieux que lui et le jeune Emanuel Mammana, arrivé de River Plate.

Julian Palmieri à Lille

Age : 29 ans
Poste : latéral gauche
Prix : gratuit.
Pourquoi ça a été possible : Palmieri était en fin de contrat à Bastia et n'avait pas resigné, après quatre saisons en Corse.
Pourquoi ça a tout de la bonne affaire : Un latéral gauche performant en Ligue 1, ça ne court pas les rues. Et pour remplacer Sidibé, parti à Monaco, les dirigeants du LOSC ont vu juste. Les qualités techniques du latéral, son profil de gagneur et ses 132 matches dans l'élite pourront être d'une sérieuse aide à la troupe d'Antonetti.

Clément Chantôme à Rennes

Age : 28 ans
Poste : milieu de terrain
Prix : gratuit.
Pourquoi ça a été possible : Chantôme arrivait en fin de contrat à Bordeaux, où il était arrivé en 2014.
Pourquoi ça a tout de la bonne affaire : Chantôme à Rennes, ça a presque l'air d'une évidence. Dans le 4-4-2 plébiscité par Christian Gourcuff, le nouvel entraîneur du club breton, l'ancien Parisien a sa place toute trouvée, celle d'un milieu axial destiné à évoluer à côté d'un profil de "pur" récupérateur. La qualité technique et la vision du jeu de Chantôme collent parfaitement à la philosophie de jeu prônée par Gourcuff.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité