Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Meilleure défense de l'histoire? Le PSG peut aussi s'offrir ce record… et effacer l'OM des tablettes

Cyril Morin

Mis à jour 12/05/2016 à 00:00 GMT+2

LIGUE 1 – Avec 18 buts encaissés depuis le début de saison, le PSG est, sans surprise, la meilleure défense actuelle du championnat. Déjà sacré, le club parisien est cependant en quête de records. Parmi ceux-ci, le titre de meilleure défense de Ligue 1 semble largement dans ses cordes. A condition d’être sérieux jusqu’à la fin.

David Luiz, Marquinhos, Lucas et Thiago Silva

Crédit: AFP

La symbolique serait forte. Et l’envie d’y parvenir probablement décuplée. A deux matches de la fin du championnat, dont celui contre Bordeaux ce mercredi (20h45), le PSG touche du doigt un record vieux de près d'un quart de siècle, appartenant à l’OM qui plus est. En 1992, les Marseillais étaient sacrés champions avec 21 petits buts encaissés. A l’époque, les coéquipiers de Basile Boli avaient égalé le record du FC Antibes de 1932-33 (à l’époque le championnat se faisait sur 18 matches).
A 180 minutes du terme de la saison, le PSG en est à 18 buts encaissés. Autant dire que le record est largement dans ses cordes. Évidemment meilleure défense de Ligue 1 cette saison, le club francilien présente la deuxième meilleure défense sur les cinq grands championnats européens (à égalité avec l’Atlético). Seul le Bayern en Bundesliga a encaissé moins de buts (16).
Visuel Thiago Silva

Un trio inestimable

Si Paris en est arrivé à un tel total, il le doit évidemment à son assise défensive et à son travail collectif à tous les niveaux (les replis d’Edinson Cavani ou de Lucas en sont la preuve). Reste qu’il est difficile de ne pas mettre en avant la ligne défensive du PSG. Avec Serge Aurier, Thiago Silva, David Luiz et Maxwell, le club parisien n’a laissé que des miettes aux attaquants adverses et a plané sur le championnat. Au point d’être aligné tel quel dans l’équipe type de Ligue 1.
Ajoutez-y des remplaçants bien supérieurs à la moyenne du championnat (Marquinhos, Kurzawa ou Van der Wiel) et vous comprendrez pourquoi le PSG devrait battre ce record vieux de 23 ans. Détail d’importance, certains de 18 buts sont directement imputables à Kevin Trapp, dont deux contre Bordeaux au match aller (2-2). Un chiffre historique au niveau français, beaucoup moins à grande échelle.
picture

Kevin Trapp

Crédit: AFP

En Europe, la barre est encore trop haute

Au niveau européen cependant, le PSG est loin des grands records européens. En Bundesliga, le Bayern est sur le point de battre son propre record (18 buts encaissés en 2012-13 et 2014-15) avec 16 buts à une journée du terme.
Mais c’est encore mieux en Premier League ou en Liga. En Angleterre, c’est le Chelsea de José Mourinho en 2004-05 qui détient la timbale avec 15 buts encaissés. Même total pour le Deportivo la Corogne en 1993-94 pour la Liga où les géants barcelonais et madrilènes se distinguent davantage sur leur nombre de buts marqués.
Comme un symbole, c’est en Italie que le record est le plus "bas". Avec 11 buts pris en 30 matches (détail d’importance même si sa moyenne but encaissé/match est la plus basse) en 1969-70, Cagliari détient une marque inatteignable et inégalable dans l’ère moderne. A moins que le PSG n’en décide autrement dès la saison prochaine. Avec la marge dont il dispose, rien n’est impossible pour le club parisien en Ligue 1.
Visuel Buts encaissés Europe
(Réalisé avec Infostrada)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité