Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Focus sur les promus (1/3) : Cette fois-ci, le FC Metz a tout pour s'implanter en Ligue 1

Cyril Morin

Mis à jour 19/07/2016 à 10:57 GMT+2

LIGUE 1 – Dernier promu à avoir validé son ticket pour la Ligue 1 la saison passée, le FC Metz retrouve une élite qu’il avait quittée en mai 2015. Auteur d’un recrutement cinq étoiles pour un promu, le club lorrain a tout fait pour enfin se stabiliser à ce niveau et éviter les affres de la relégation.

Le FC Metz contre Brest en amical, juillet 2016

Crédit: Panoramic

La grande question : Metz est-il armé pour s’éviter les cauchemars précédents ?

Et dire qu’il y a trois saisons, le FC Metz était en National… A la faveur de deux saisons probantes, avec notamment un titre de champion de L2 en 2014, les Messins étaient revenus dans l’élite en 2014/2015 pour finalement terminer avant-dernier avec un piètre bilan.
Alors, pour éviter de faire l’ascenseur, le FC Metz a réalisé un mercato tonitruant pour un promu. Certains clubs de Ligue 1 peuvent même être jaloux car les Lorrains ont attiré dans leurs filets des joueurs qui seraient titulaires dans bon nombre d’entre eux. Avec Mevlut Erding, Yoann Jouffre, Renaud Cohade et Franck Signorino, les Messins sont armés pour la Ligue 1.
Ils ont même réussi à attirer dans leurs filets des jeunes prometteurs de Ligue 2 à l’image de Florent Mollet, Simon Falette ou Opa Nguette. Ajoutez-y des négociations bien engagées avec Rod Fanni et une ossature conservée et vous aurez compris que Metz a retenu les leçons du passé. À Philippe Hinschberger, novice en Ligue 1, de mettre en place l’équipe la plus à même de rester en Ligue 1.
picture

Renaud Cohade sous le maillot du FC Metz

Crédit: Panoramic

Il va falloir vous y faire : Mevlüt Erding est bien le boss de Ligue 1…

Zlatan Ibrahimovic parti et Bafetimbi Gomis toujours pas revenu, le meilleur buteur de Ligue 1 en activité, c’est bien lui. Du haut de ses 86 buts (en 269 matches), Mevlüt Erding sera encore présent dans l’élite française cette saison pour faire parler son sens du but. Son sixième club de Ligue 1 devrait faire de lui le fer de lance de son attaque et le buteur turc aura quelques caviars à se mettre sous la dent avec Jouffre et Cohade à ses côtés. Le boss du classement des buteurs en activité, cela risque de rester lui.
picture

Mevlut Erding sous le maillot du Fc Metz

Crédit: Panoramic

Il est attendu : Yann Jouffre

C’est un coup dur qu’a subi Lorient en perdant Yann Jouffre cet été. Après neuf saisons remplies en Bretagne, le gaucher avait décidé de partir à la fin de son contrat. Dans sa recherche de club, le milieu de terrain avait expliqué vouloir être utilisé plus dans l’axe, soit au milieu de terrain soit derrière l’attaquant. Vœu entendu a priori. Dans une position plus axiale, le gaucher pourra être plus impliqué à la construction. Sur le papier, c’est alléchant. À confirmer sur le terrain
picture

Yann Jouffre sous ses nouvelles couleurs

Crédit: Panoramic

On en parlera cette saison… ou pas

  • Yeni N’Gbakoto… Il a le profil parfait pour être l’une des révélations de Ligue 1 mais pourrait ne pas continuer à Metz. Auteur de 12 buts et 11 passes décisives la saison passée en Ligue 2, l’ailier de 23 ans aurait pourtant tout intérêt à rester au sein du club grenat pour continuer son apprentissage. Mais, en cas de belles offres, c’est bien sous d’autres couleurs qu’il pourrait exploser.
  • Le Stade Saint-Symphorien… Même lors de la dérive du club en National, les supporters lorrains ont répondu présents à la faveur d’affluences record à l’époque. Alors, pas de raison que cela change cette saison dans l’élite.
  • Signorino, retour à la maison. Après avoir débuté à Metz en 1997, Franck Signorino a choisi de revenir dans son club formateur cet été, histoire d’apporter son expérience à la maison lorraine. À 34 ans, il voudra également prouver qu’il a de beaux restes.

La stat : 2

Ce sont deux petits buts marqués qui ont permis à Metz d’accéder à la Ligue 1 au détriment du Havre la saison passée. A égalité de point avec le club normand pour la troisième place, les Grenats ont obtenu leur ticket à la faveur d’une meilleure attaque (54 buts à 52). Une marge infime qui suffit au bonheur de tout un club.
picture

La joie des joueurs messins après leur montée en Ligue 1

Crédit: Panoramic

Le tweet qui rappelle que Metz sait (très) bien former

L’équipe probable

Le onze type de Metz
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité