Football
Ligue 1

Directeur sportif, départs, recrues : le chantier du PSG est ouvert

Partager avec
Copier
Partager cet article

Nasser Al-Khelaïfi

Crédits Panoramic

ParVincent Bregevin
28/05/2017 à 22:45 | Mis à jour 29/05/2017 à 11:03
@VB_eurosport

TRANSFERTS - Après avoir enlevé sa onzième Coupe de France samedi face à Angers (1-0), le PSG peut désormais se tourner pleinement vers la saison prochaine. Celle où il aura pour objectif de reconquérir sa suprématie nationale. L'été sera décisif dans cette optique. Et chargé, tant les dossiers à gérer sont nombreux. Gros plan sur les chantiers du club de la capitale.

Rideau sur une saison contrastée. Le PSG a bouclé 2016-17 sur une note positive en soulevant sa 11e Coupe de France, un record. Mais elle n'atténue que légèrement les désillusions du club de la capitale en championnat, où il a abandonné son titre à Monaco, et en Ligue des champions, où l'humiliation barcelonaise a prématurément stoppé son parcours. Le bilan est moins reluisant que les saisons précédentes.

La prochaine, d'ores et déjà placée sous le signe de la reconquête, a commencé. Nasser Al-Khelaifi l'a confirmé dans les couloirs du Stade de France. Le président du PSG a du travail. S'il dit avoir déjà le réglé le cas de l'entraîneur en affirmant qu'Unai Emery allait "rester à 200%", et celui de Thiago Motta qui devrait prolonger son contrat, "NKA" a quand même quelques chantiers à gérer pour occuper son été. Et le temps lui est compté.

Ligue 1

OM : Thauvin sur le banc contre Toulouse

10/08/2018 À 18:20

La priorité : un directeur sportif

C'est la base pour rendre l'équipe plus compétitive. Le PSG souffre depuis le départ de Leonardo, qui avait abattu un travail monumental pour construire un groupe de très haut niveau en seulement deux ans. La qualité du recrutement a diminué depuis le départ du Brésilien il y a quatre ans. Sur cette période, Paris n'a attiré que deux joueurs confirmés au niveau mondial : David Luiz, parti l'été dernier à Chelsea, et Angel Di Maria. Cela explique en grande partie pourquoi le niveau de son effectif a diminué. Et traduit la nécessité de recruter une pointure au poste de directeur sportif.

Al-Khelaïfi : "On va changer des choses"

00:01:02

Nommé directeur du football en juillet 2016, Patrick Kluivert n'a pas changé la tendance. Ce qui a poussé Al-Khelaifi à se tourner vers d'autres pistes. Le dossier Andrea Berta trop compliqué, Antero Henrique est désormais la priorité absolue des dirigeants parisiens. L'ancien directeur sportif du FC Porto a prouvé sa capacité à recruter des talents au sein du club portugais. En attendant l'officialisation de son arrivée, Henrique aurait déjà commencé à travailler pour en faire de même au PSG. Ce ne serait pas plus mal pour Paris. Car les tractations vont déjà bon train sur le marché.

Le dossier épineux : la gestion des départs

La difficulté ne vient pas tant des joueurs en fin de contrat. Ils ne sont que deux dans ce cas et leur avenir semble avoir été clarifié. Thiago Motta devrait rester et Maxwell devrait partir, même s'il doit encore s'entretenir avec Emery. L'enjeu concerne déjà davantage les joueurs à qui il ne reste qu'un an de contrat. Hatem Ben Arfa, qui a eu une première année très délicate au PSG, Blaise Matuidi, dont le départ est régulièrement envisagé, et Jean-Kevin Augustin, très rarement utilisé, seront les premiers dossiers de l'intersaison à gérer pour les dirigeants parisiens.

Transferts - Matuidi : "Je suis bien à Paris"

00:02:20

Le cas Matuidi est particulièrement épineux. Il y en a d'autres. Celui d'Angel Di Maria, annoncé un peu partout et notamment à l'Inter et au Barça. Même inconstant, l'Argentin a rappelé dans la seconde moitié de saison qu'il était un joueur d'impact à Paris. Il y a Lucas, auteur de sa meilleure saison au PSG sans vraiment répondre totalement aux attentes. Il y a Serge Aurier, discutable tant sur ses performances que sur son attitude hors du terrain. Il y a enfin le très convoité Marco Verratti. Dont l'avenir passe aussi par la capacité du PSG à se renforcer pour convaincre l'Italien de rester.

Le véritable enjeu de l'été : un recrutement de qualité

En quantité, le PSG a ce qu'il faut. En qualité, en revanche, il n'a pas compensé le départ de deux individualités majeures, Zlatan Ibrahimovic et David Luiz. Malgré la superbe saison d'Edinson Cavani, le PSG a besoin d'une recrue d'envergure en attaque. Et un joueur capable d'évoluer à différents postes de l'attaque et notamment en pointe pour compenser une éventuelle absence de l'Uruguayen. Ciblé, Alexis Sanchez correspond parfaitement au profil. Pierre-Emerick Aubameyang aussi, à un degré moindre. Dans les deux cas, Paris doit agir vite car il y a de la concurrence.

L'attaque n'est pas le seul secteur à renforcer. Il lui faudra aussi un arrière gauche pour compenser le départ de Maxwell. Les noms de Gaël Clichy ou de Faouzi Ghoulam circulent, mais ce n'est pas forcément le calibre suffisant pour remplacer le Brésilien et concurrencer Layvin Kurzawa. Ricardo Rodriguez, davantage. Un troisième défenseur central d'envergure serait aussi bienvenu. Un temps annoncé, Pepe, recruté par Henrique à Porto et en fin de contrat au Real, garde un profil intéressant. Les dossiers sont nombreux et les cibles multiples. Et les dirigeants parisiens devront viser juste.

Marco Verratti et Alexis Sanchez lors de PSG-Arsenal

Crédits Panoramic

Ligue 1

Le Real ne lâche pas Neymar et s'approche de son père

13/07/2018 À 06:40
Ligue 1

Neymar au Real, c'est non dit Ronaldo

01/05/2018 À 07:54
Dans le même sujet
FootballLigue 1
Partager avec
Copier
Partager cet article
Pariez sur le Football avec Winamax
FC Seoul
1
4.50
Jeonbuk Hyundai Motors
Piast Gliwice
Gornik Zabrze
PAOK Thessaloniki
Olympiacos Piraeus
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313

Dernières infos

Ligue 1

"Rumeur infondée" : l'entourage du milliardaire saoudien Al-Walid dément un rachat de l'OM

IL Y A 21 MINUTES

Vidéos récentes

Football

30e j. - Favre fait le point sur les blessures de Reus et Haaland

00:00:39

Les plus lus

Transferts

Un casier vidé et tout Marseille se prend à rêver

IL Y A 18 HEURES
Voir plus