Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco champion, qualifiés européens, relégués, promus : le tableau d'honneur de cette saison de L1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/05/2017 à 23:38 GMT+2

LIGUE 1 - La saison 2016-2017 a baissé le rideau ce samedi. Entre le titre de champion de Monaco, les relégués, mais aussi les qualifiés pour la Ligue des champions et la Ligue Europa, voici le tableau de bord de cet exercice.

Recap Ligue 1

Crédit: Eurosport

  • Champion de France : Monaco
L'hégémonie parisienne a pris fin. Et c'est Monaco qui y a mis un terme. A l'issue une saison tonitruante où l'ASM a régalé la France avec son football offensif et ses buts à foison, le club de la Principauté a décroché son 8e titre de champion de France, le premier depuis 17 ans !
  • Ligue des champions : Monaco, PSG, Nice
Qualifiés pour la phase de poule de la C1 : Monaco et le PSG
Ils seront de retour. Comme cette saison, Monaco et le PSG représenteront la L1 en Ligue des champions la saison prochaine. Les Parisiens, dauphins des Monégasques, ont sans surprise assuré pour décrocher au moins ce ticket si important pour la phase de poule de la C1. Le minimum syndical pour ce PSG.
Qualifié pour le 3e tour préliminaire de la C1 : Nice
Avec Claude Puel sur son banc, Nice avait déjà séduit. Mais Lucien Favre est parvenu à continuer sur cette lancée pour faire passer une nouvelle marche à l'OGCN. Les Aiglons ont ainsi signé un exercice d'exception pour terminer à la 3e place. Histoire de décrocher un accès indirect vers la prestigieuse et lucrative Ligue des champions. Qualifiés pour le 3e tour préliminaire de la C1, les Niçois vont avoir du pain sur la planche et devront écourter leurs vacances. Pour rejoindre la compétition reine du Vieux Continent, ils devront en effet passer ce tour préliminaire puis les barrages, soit quatre rencontres…
Tableau d'honneur L1
  • Ligue Europa : Lyon, Marseille (et peut-être Bordeaux)
Ils rêvaient de Ligue des champions. Mais ils devront se consoler avec la Ligue Europa. Et c'est déjà ça de pris. Demi-finalistes dans cette compétition cette saison, les Lyonnais ont terminé à la quatrième place de la L1. Ils sont qualifiés pour le tour de qualification de la Ligue Europa avec Marseille (5e). Les Gones peuvent cependant espérer aller directement en phase de groupe si le PSG s'offre la Coupe de France contre Angers, samedi prochain. Dans ce cas, le sixième de la L1 (Bordeaux) aura aussi droit de participer au tour de qualification de la Ligue Europa.
  • Relégués : Nancy, Bastia
Nancy a fait son maximum lors de l'ultime journée de Ligue 1 mais sa victoire 3-1 face à Saint-Etienne n'a pas suffi et il jouera en Ligue 2 la saison prochaine, tout juste un an après avoir réussi à revenir dans l'élite. Bastia, dernier, file également en deuxième division.
  • Barragiste : Lorient
Lorient reste en vie et devra s'en contenter pour ce samedi soir. Les Brtons joueront une double confrontation crispante face à Troyes les 25 et 28 mai. Le duel s'annonce importantissime pour les deux équipes qui joueront leur place en Ligue 1 pour la saison prochaine.
  • Les deux promus qui vont jouer la L1 en 2017-2018: Strasbourg et Amiens
Strasbourg, sacré champion de D2 vendredi à l'issue d'une 38e et dernière journée complètement dingue, évoluera parmi l'élite la saison prochain. Tout comme son dauphin Amiens. Troyes a finalement obtenu la 3e place, synonyme de barrage d'accession dans l'élite face au 18e de L1.
  • Meilleur buteur : Edinson Cavani (PSG)
Zlatan Ibrahimovic parti en Premier League, Edinson Cavani a pris le relais à la perfection. Impressionnant de régularité, l'attaquant uruguayen, qui a retrouvé son poste de prédilection sans le géant suédois, a affolé les compteurs. Et martyrisé les défenses de L1. S'il n'avait pas dépassé les 19 buts lors de ses trois premières saisons en L1, il termine cet exercice avec 35 buts en 36 matches. Le serial-buteur de Naples a retrouvé toutes ses sensations.
  • Meilleur passeur : Morgan Sanson (Marseille)
Personne n'a eu le rythme du Angel Di Maria de la saison passée (18 passes). Mais à Montpellier, puis surtout à Marseille, Morgan Sanson a distribué les caviars. Il conclut cet exercice 2016-2017 avec 12 passes. Juste devant Jean Michael Seri (10 passes), qui s'est moins illustré en tant que dernier passeur dans la deuxième partie de saison.
picture

Morgan Sanson (OM)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité