Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco, Lyon, Sala : Les 6 bonnes raisons de suivre la Ligue 1 samedi

Cédric Granel

Publié 05/11/2016 à 00:39 GMT+1

LIGUE 1 - L'attaque flamboyante de Monaco, la confirmation de la nouvelle organisation lyonnaise… voici les bonnes raisons de suivre la 12e journée de Ligue 1 samedi.

Valère Germain et Falcao

Crédit: AFP

Parce qu'on a envie de voir à l'œuvre la meilleure attaque d'Europe

D'un point de vue spectacle offensif, difficile de faire mieux que Monaco en ce moment. L'ASM, deuxième de L1, a déjà marqué 30 buts en 11 journées. Du jamais vu dans l'histoire du club à ce stade de la compétition. Et une première dans notre championnat depuis Nice en 1972/73 (30 buts également). C'était il y a 44 ans. Dans les 5 grands championnats, seul le Barça fait aussi bien actuellement. On a hâte de revoir cette équipe à l'œuvre, surtout après la belle performance du duo Falcao-Germain, auteur des trois buts de Monaco contre le CSKA Moscou en Ligue des champions mercredi (3-0).

Parce que Lyon doit confirmer ses progrès de la semaine

Après la victoire à Toulouse (1-2) et le nul à Turin contre la Juventus (1-1), Lyon a gagné en sérénité. Malgré cela, sa jeune charnière Diakhaby - Mammana n'a pas été irréprochable et Fekir est passé un peu au travers de ces deux rendez-vous. Genesio leur maintiendra-t-il sa confiance face à Bastia ? Son nouveau système, proche du 4-4-2 et du 4-2-3-1, sera-t-il confirmé à domicile ? Ghezzal validera-t-il son retour au premier plan ? On devrait pouvoir tirer de nombreux enseignements de cette rencontre.
picture

Steeve Yago (Toulouse) face à Nabil Fekir (Lyon)

Crédit: AFP

Pour voir si Lille sera en mesure de se relancer

Lille est la grande déception de ce début de saison. Eliminé dès les tours préliminaires de la Ligue Europa, le LOSC est aussi dans une position délicate en championnat, à la dix-septième place avec seulement 10 points. Le club, en passe d'être racheté par l'homme d'affaires luxembourgeois Gérard Lopez, ne peut pas rester dans cette position inconfortable. Le coach Frédéric Antonetti répète à qui veut l'entendre que son groupe, constitué de joueurs de qualité, a un état d'esprit exemplaire. On n'attend donc le réveil de son équipe, en déplacement ce samedi à Angers.

Parce que l'intérimaire Franck Haise a encore une chance de relever Lorient

On attendait la nomination d'un nouvel entraineur à Lorient cette semaine. Il n'en est rien et Franck Haise poursuit son intérim. Il dirigera, à Bordeaux, son troisième match. Sous ses ordres, les Lorientais ont montré un bel esprit combatif malgré deux coups durs : une élimination dans le temps additionnel à Rennes en Coupe de la Ligue (3-2), et un nul 2-2 contre Montpellier après avoir marqué les deux premiers buts de la partie. Comment les Merlus, derniers de Ligue 1, s'en remettront ? Leur avenir dépendra notamment de leur capacité de rebond.
picture

Sylvain Marveaux lors de Lorient - Montpellier - 2016

Crédit: AFP

Parce que Dijon - Guingamp est l'affiche des belles surprises

D'un côté, le promu dijonnais. De l'autre, Guingamp, le petit club breton. Au premier abord, ce match n'apparait pas comme très sexy. Et pourtant, il a de quoi donner envie. Car les deux formations sont sur deux très belles dynamiques. Le club bourguignon n'a perdu aucun de ses cinq derniers matches de L1. Une première dans son histoire. Et l'EAG, avec 20 points après 11 journées, vit son meilleur début de saison. De quoi imaginer une rencontre débridée entre deux équipes en pleine confiance.

Parce qu'Emiliano Sala est en feu en ce moment

Plus rien n'arrête Emiliano Sala. L'attaquant nantais est impliqué dans un but lors de chacun de ses 6 derniers matches toutes compétitions confondues (4 buts, 2 passes décisives). Jamais auparavant, il n'avait connu pareille réussite depuis qu'il évolue en Ligue 1. Le joueur de 26 ans est ainsi impliqué dans 6 des 8 derniers buts de son équipe. De quoi donner envie de scruter sa performance face à Toulouse.
picture

Emiliano Sala (Nantes)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité