Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Le gouvernement Sarkozy aurait refusé la nationalité française (et les Bleus) à Aurier

Cyril Morin

Mis à jour 19/10/2016 à 10:46 GMT+2

LIGUE 1 - Dans un long portrait de Serge Aurier présenté ce mercredi dans le Parisien, on apprend que Serge Aurier aurait très bien pu intégrer l’équipe de France. Dans sa jeunesse, l’international ivoirien avait demandé une naturalisation qui a été refusée en 2011 par Claude Guéant, alors ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy.

Serge Aurier en avril 2016 au PSG

Crédit: Panoramic

"Pogba sert Aurier qui déborde, toute en puissance, et centre parfaitement pour Antoine Griezmann ! Ça fait but, 1-0 pour les Bleus". Oui, ces commentaires relèvent la fiction… et pourtant. Car si le destin ne s’en était pas mêlé, Serge Aurier aurait très bien pu être international français.
C’est ce que révèle le Parisien ce mercredi. Dans un long portrait du latéral droit du PSG, le quotidien revient sur l’adolescence du jeune homme et de ses rêves de l’époque. Né à Ouaragahio en Côte d'Ivoire et arrivé en France à l’âge de 10 ans, Aurier a fait une demande de naturalisation en 2006 lors de son entrée au centre de formation du RC Lens.

Refusé à cause d’une bagarre

C’est cinq ans plus tard, en 2011, que l’administration française étudie son dossier. Et en haut-lieu. Car, selon le Parisien, c’est Claude Guéant, alors ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, qui a pris le dossier en main. Et a refusé d’accorder la nationalité française au joueur.
La raison ? Une bagarre dans la cour de son collège cinq ans auparavant. Une information confirmée par son ancien agent, Janos Toth : "Les autorités se sont servi de cette dispute comme d'une excuse, se souvient-t-il. A ce moment, la FFF était à l'affût, et il aurait pu jouer en équipe de France des jeunes sans problème. Serge était motivé, malheureusement, ça ne s'est pas fait". Depuis, Serge Aurier est devenu l’un des meilleurs à son poste en Europe et la France semble manquer de réservoir pour l’après-Sagna. Et c’est la Côte d’Ivoire qui s’en frotte les mains.
picture

Serge Aurier (Paris SG) après son deuxième but contre l'Inter lors de l'Intenational Champions Cup, dimanche 24 juillet 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité