Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG-OL : Cavani à l'assaut de la montagne Skoblar

Vincent Bregevin

Publié 18/03/2017 à 20:35 GMT+1

LIGUE 1 - Auteur de 27 buts en 29 journées, Edinson Cavani est quasiment dans les temps de passage de Josip Skoblar lors de sa saison record à 44 buts en 1970-71. L'Uruguayen, qui affronte Lyon avec le PSG dimanche au Parc des Princes (21h00), va devoir être extrêmement prolifique dans la dernière ligne droite du championnat pour rejoindre l'attaquant légendaire de l'OM.

Edinson Cavani (PSG).

Crédit: AFP

Un petit but. A un petit but près, Edinson Cavani présenterait à ce stade de la saison le même bilan que Josip Skoblar lors de la saison 1970-71. Celle au terme de laquelle le buteur légendaire de l'Olympique de Marseille était entré dans l'histoire du championnat de France avec un total record de buts sur un exercice. A l'aube de la 30e journée, le Croate en était à 28 réalisations. Une de plus que l'attaquant uruguayen du PSG après 29 journées dans cette saison 2016-17.
Cavani n'était pas loin de marquer son 28e but de la saison contre Lorient la semaine passée. A la lutte avec Benjamin Jeannot sur un corner tiré au premier poteau par Angel Di Maria, "El Matador" n'avait pas touché le ballon, finalement dévié dans ses filets par l'attaquant lorientais sur l'ouverture du score parisienne. Ce 28e but, Cavani aura l'opportunité de le marquer dimanche face à Lyon au Parc des Princes. Il ne lui suffirait pas pour présenter le même bilan que Skoblar, qui avait inscrit un but lors de la défaite de l'OM à Metz (2-1) en 1970-71 pour totaliser 29 buts après 30 journées.
picture

Salif Keita et Josip Skoblar, respectivement Soulier d'argent et d'or en 1970-71, reçoivent leur trophée. Le Stéphanois avait bouclé l'exercice avec 42 buts. Le Marseillais en avait inscrit 44, record sur une saison en L1

Crédit: AFP

Marquer 17 buts en... 9 matches

Il faudra un doublé à Cavani face à l'OL pour atteindre cette marque. Ce serait le meilleur moyen de lancer une dernière ligne droite durant laquelle le Parisien devra être extrêmement prolifique s'il veut avoir une chance de rejoindre Skoblar, auteur de la bagatelle de 15 buts sur les 7 dernières journées en 1970-71 : un triplé face à Bastia (5-2, 32e journée), un quadruplé face à Rennes (5-0, 34e journée), un doublé à Nice (1-2, 35e journée), un but face à Bordeaux (3-0, 36e journée), un doublé au Red Star (3-4, 37e journée) et un triplé pour finir face à Strasbourg (6-3, 38e journée).
Cavani doit encore marquer 17 fois dans les 9 dernières journées pour égaler la marque établie par Skoblar. Et donc tourner à une moyenne de quasiment deux buts par match sur ces 9 rencontres, qui verront le PSG affronter successivement l'OL, Metz, Guingamp, Angers, Montpellier, Nice, Bastia, Saint-Etienne et Caen. El Matador est au pied d'une montagne. Ce serait un exploit monumental s'il parvenait à atteindre son sommet.
(Infographie Cyril Morin)
Visuel comparatif Skoblar-Cavani
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité