Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La défense, première pierre de l'"effet Gourcuff" à Rennes

ParAFP

Publié 02/04/2017 à 01:02 GMT+2

LIGUE 1 - Malgré des résultats en berne et un secteur offensif en chantier, Rennes se maintient dans la première moitié du classement en cette fin de saison. Notamment grâce à un travail défensif payant. Un travail qu'il faudra encore mettre en application dimanche contre Lyon (15h).

Christian Gourcuff passe ses consignes sur le banc de touche de Rennes

Crédit: AFP

Avec une seule victoire lors des 14 dernières journées, Rennes figure pourtant encore dans la première moitié du classement de Ligue 1. Une "performance" qui doit beaucoup à une défense finalement première bénéficiaire de l'"effet Christian Gourcuff", entraîneur pourtant adepte du beau jeu.
"Quand on ne peut pas gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre". Cet adage, Rennes (9e, 39 points) l'a fait sien depuis début décembre. La confrontation face à la puissance offensive de Lyon dimanche (15h00) fera office de test de résistance. Avec une attaque en panne - 10 buts sur les 14 derniers matches, soit le 19e total de L1 -, les Bretons ont tout de même réussi à grappiller 12 points, grâce à 9 résultats nuls.
Un rythme digne d'un relégable, mais qui leur a tout de même permis de garder un matelas de 11 points d'avance sur la zone rouge, qu'ils comptaient déjà au soir de la 17e journée, après une victoire contre Saint-Étienne (2-0), même s'ils étaient alors 5e. Au cours de cette période de turbulences, les rouge et noir ont su relever leur intensité défensive, puisqu'ils ont aujourd'hui la 5e défense de Ligue 1.
La moyenne de buts encaissés par match est tombée de 1,2 lors de la phase aller à 0,9 depuis la reprise. "Il n'y a pas eu que des matches satisfaisants dans la période, mais globalement il y avait une certaine cohérence" tactique, s'est satisfait Christian Gourcuff. Un constat partagé par le milieu défensif Clément Chantôme : "On le voit sur les matches, c'est beaucoup plus cohérent que sur la première partie de saison". L'ancien parisien et bordelais y voit le signe que la greffe du système prôné par Christian Gourcuff commence à prendre. "Je pense qu'on a mieux assimilé le 4-4-2 et ça nous a permis d'être plus solide, de concéder moins d'occasions", a-t-il assuré.
picture

Joris Gnagnon avec le Stade Rennais - 2017

Crédit: Panoramic

Amalfitano fait mieux le boulot que d'autres

Les premiers effets visibles de l'arrivée d'un entraîneur réputé pour prôner un jeu tourné vers l'avant serait une plus grande solidité défensive. Un paradoxe ? Pas vraiment. "Je ne pense pas qu'on puisse avoir des résultats si on n'a pas cette solidité. Ça passe par là", a plaidé le technicien. "Dans la solidité, je n'intègre pas simplement l'organisation, c'est aussi dans la tenue du ballon, dans la fluidité avec des joueurs qui jouent à une touche, qui sont mobiles. Et là je crois qu'on a une grosse marge de progression. On peut encore nettement améliorer ces séquences de conservation et de construction", a-t-il détaillé.
L'entraîneur insiste d'ailleurs sur le fait que ces progrès ont été réalisés alors qu'aucun changement n'a été apporté à la ligne arrière. Au mercato d'hiver, aucun défenseur n'est arrivé, en revanche, il y a eu des changements dans la ligne d'attaque qui ont eu un impact sur la discipline collective. "Il y a des joueurs qui apportent quelque chose (offensivement) mais qui aussi, quelque fois, entravent un peu la solidité défensive", a-t-il glissé comme un tacle déguisé à Paul-Georges Ntep ou Kamil Grosicki, deux fers de lance de l'attaque, mais qui avaient du mal à intégrer les consignes de replacement et de pressing.
Gourcuff a ainsi souligné l'apport d'un Morgan Amalfitano, qu'il avait déjà dirigé à Lorient et donc est rompu aux schémas de l'exigeant technicien. Suffisant pour résister à Lyon, dont la puissance offensive n'a pas grand chose à envier au Paris SG ou à Monaco ? Qu'importe le résultat, Rennes n'aura ensuite pas trop de la trêve estivale pour régler l'énorme chantier que représente son secteur offensif déficient.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité