Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trophées UNFP : Leonardo Jardim (AS Monaco) meilleur entraîneur de L1

Nicolas Buzdugan

Mis à jour 16/05/2017 à 00:36 GMT+2

TROPHEES UNFP - Leonardo Jardim (AS Monaco) a été sacré meilleur entraîneur de Ligue 1 par ses pairs ce lundi soir. Pour sa troisième saison sur le banc monégasque, le coach portugais a réalisé un exercice remarquable qui devrait permettre à son équipe de décrocher le titre de champion de France. Jardim était en lice face à Lucien Favre (Nice), Unai Emery (PSG) et Jocelyn Gourvennec (Bordeaux).

Leonardo Jardim félicite ses joueurs lors de Monaco-Bastia

Crédit: Panoramic

Les railleries ont laissé place aux honneurs. Leonardo Jardim (42 ans) a été récompensé du titre de meilleur entraîneur de l'année en Ligue 1, lundi soir lors des trophées UNFP. Pour sa troisième saison sur le banc de l'ASM, le coach portugais, décrié par le passé pour son pragmatisme défensif, a réussi un exercice quasi parfait avec ses joueurs en championnat (28 victoires pour trois petites défaites en 36 matches).
Pour ce faire, Jardim s'est appuyé sur un système tactique résolument offensif (4-4-2 ou 4-2-4 selon les appréciations) et a proposé avec son équipe un style de jeu chatoyant (102 buts inscrits jusque-là en L1) qui devrait permettre à l'ASM de devenir officiellement champion de France mercredi ou samedi prochain. Le tout en composant avec un effectif résolument jeune, à l'image de certains de ses fers de lance : Bernardo Silva (22 ans), Fabinho (23 ans), Tiémoué Bakayoko (22 ans), Thomas Lemar (21 ans) ou, bien sûr, Kylian Mbappé (18 ans), élu de son côté meilleur espoir lors de cette soirée.

''En 2014 et 2015, j’ai gagné la truelle d’or''

Jardim, qui a également mené ses troupes en demi-finales de la Ligue des champions, en finale de la Coupe de la Ligue et en demie de la Coupe de France cette saison, a devancé Unai Emery (PSG), Lucien Favre (Nice) - auteur lui aussi d'une année 2016-17 extraordinaire avec son équipe - et Jocelyn Gourvennec (Bordeaux). Il succède à Laurent Blanc au palmarès.
Interrogé en conférence de presse à la veille de la cérémonie, l'ancien technicien du Sporting Portugal, n'avait pas manqué d'humour pour évoquer ses premières années monégasques, avant la consécration. Et c'est aussi ça, la touche Jardim.
picture

Jardim : ''En 2014 et 2015, j’ai gagné la truelle d’or''

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité