Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zlatan était le soleil, il reste des étoiles : notre Top 10 des stars de la L1

Vincent Bregevin

Mis à jour 11/08/2016 à 16:21 GMT+2

LIGUE 1 – Le départ de Zlatan Ibrahimovic à Manchester United laisse la Ligue 1 orpheline de sa plus grande star. Aucun joueur du championnat de France n'a l'aura de l'ancien avant-centre du PSG, à tous les niveaux. Mais la L1 a encore des étoiles qui peuvent briguer le trône laissé vacant par le Suédois. Voici notre Top 10.

Radamel Falcao, Javier Pastore, Alexandre Lacazette, Hatem Ben Arfa et Edinson Cavani

Crédit: Eurosport

La question ne se posait pas depuis quatre ans. Quatre années durant lesquelles Zlatan Ibrahimovic a régné sur la Ligue 1 avant de partir pour Manchester United cet été. Le Suédois était l'incarnation même de la star dans ce championnat qui en manque singulièrement. Une star au sens large du terme, c’est-à-dire un joueur qui attire l'attention du public à tous les niveaux. Par sa qualité de jeu et ses performances, mais aussi pour son impact dans les médias ou sur les réseaux sociaux, son influence sur son club, ce qu'il représente pour l'histoire du championnat, ou pour la résonnance qu'il lui donne à l'étranger... Ibra était tout ça, et il n'y en a plus comme lui dans une L1 en quête d'une autre star. Quel joueur est le plus susceptible de lui succéder ? Vous pouvez faire votre classement ici. Voici le notre.

10. Yoann Gourcuff (Rennes)

Ça peut paraître surprenant de retrouver ici un joueur qui totalise moins de 30 apparitions en Ligue 1 sur l'ensemble des deux dernières saisons. C'est la particularité de Yoann Gourcuff, un joueur qui arrive à faire parler de lui même quand il ne joue pas. Sa propension à se blesser souvent est parfois moquée, ses attitudes sont toujours scrutés, et cela fait trop souvent oublier à quel point Gourcuff a du talent. A 30 ans, il peut être à l'aube d'une saison du renouveau sous la direction de son père Christian, nommé entraîneur de Rennes. Rien que pour cela, il sera l'une des attractions de la saison.
picture

Yoann Gourcuff (Rennes) frappe au but face à l'OM, vendredi 18 mars 2016

Crédit: AFP

9. Thiago Silva (PSG)

Vous pouvez penser légitimement qu'il devrait être plus haut dans ce classement. Ne serait-ce que parce que Thiago Silva est reconnu depuis longtemps au niveau international comme l'un des meilleurs défenseurs de la planète, ou parce qu'il est le capitaine du club quadruple champion de France en titre. Cela pose déjà l'un des hommes forts de la Ligue 1. Mais le Brésilien reste un joueur aussi influent et efficace en club que discret en dehors, et il évolue à un poste nettement moins mis en valeur que les attaquants d'une manière générale. Il n'en est pas moins incontournable en L1.
picture

Thiago Silva PSG

Crédit: Panoramic

8. Nabil Fekir (Lyon)

Révélation de la saison 2014-15 avec l'OL, Fékir n'a pas pu confirmer toutes les promesses de son incroyable talent la saison passée. Une grave blessure au genou avec l'équipe de France face au Portugal au mois de septembre l'a en effet éloigné des terrains durant la quasi-totalité de la saison, et privé de l'Euro 2016 par la même occasion. Une frustration immense que le Lyonnais aura l'occasion d'évacuer en martyrisant les défenses de Ligue 1 cette saison. S'il a récupéré toutes ses capacités physiques, ça promet d'être un régal pour les yeux. Parce que Fekir est assurément l'un des joueurs les plus talentueux et spectaculaires de la L1.
picture

Nabil Fekir contre Benfica

Crédit: Panoramic

7. Angel Di Maria (PSG)

Lui aussi peut sembler bas dans le classement. Angel Di Maria a quand même été champion d'Europe avec le Real Madrid avant de faire l'objet de l'un des transferts les plus chers de l'histoire à Manchester United (75 millions d'euros), puis de la Ligue 1 en rejoignant le PSG (63 millions d'euros). Où il a réussi une première saison des plus abouties en inscrivant 10 buts et en délivrant 18 passes décisives pour terminer meilleur passeur du championnat. L'Argentin est un artiste comme on en trouve rarement. Ce n'est pas vraiment une star au sens large du terme. Mais c'est surtout parce qu'il s'expose beaucoup moins dans les médias que sur le terrain.
picture

Angel Di Maria (PSG)

Crédit: Imago

6. Javier Pastore (PSG)

Tous les feux sont au vert pour la saison du renouveau de Javier Pastore, après un exercice 2015-16 gâché par les blessures à répétition. L'arrivée d'Unai Emery et le repositionnement de l'Argentin à un poste qu'il affectionne, en meneur de jeu proche de l'attaquant de pointe, semblent pouvoir permettre à "El Flaco" de retrouver toutes ses sensations pour sa sixième saison au club. Présent depuis le début du projet de QSI, Pastore a hérité du numéro 10 laissé vacant après le départ de Zlatan Ibrahimovic. Preuve de l'importance que ses dirigeants veulent lui donner au PSG.
picture

Javier Pastore lors de PSG-Real Madrid

Crédit: Imago

5. Alexandre Lacazette (Lyon)

Ce n'est pas une star reconnue au niveau international, mais c'est celle de Lyon et l'OL s'avance comme le principal rival du PSG dans la course au titre. C'est ce qui va créer des attentes autour de Lacazette. Elles sont légitimes. L'attaquant lyonnais a dépassé la barre des 20 buts en Ligue 1 ces deux dernières saisons, il sera l'atout offensif numéro un des Gones en compagnie de Nabil Fekir, et un prétendant au titre de meilleur buteur du championnat. Dans une L1 où les stars étrangères du PSG ont tendance à capter davantage l'attention, Lacazette incarne autre chose en tant que joueur français du club rival, et cela lui donne un côté encore plus attractif.
picture

Alexandre Lacazette, buteur avec l'OL face au Sporting

Crédit: AFP

4. Marco Verratti (PSG)

Ça commence sérieusement à manquer, les râteaux de Marco Verratti dans ses propres 30 mètres. L'Italien a passé l'essentiel de la saison passée à l'infirmerie et il a connu une préparation tronquée après avoir été opéré d'une pubalgie qui lui a fait manquer l'Euro 2016 avec l'Italie. L'impatience de le revoir sur les terrains n'en est que plus grande. Verratti, c'est un style inimitable, l'incarnation du plaisir de jouer et un vent de fraîcheur bénéfique pour la L1. C'est comme ça qu'il a conquis un Parc des Princes dont il est la coqueluche, mais sa popularité dépasse largement les contours de l'Ile de France. Le championnat ne s'est que trop longtemps passé de lui.
picture

Marco Verratti avec le maillot du PSG

Crédit: Imago

3. Radamel Falcao (Monaco)

Il est revenu sur la pointe des pieds après deux saisons en prêt totalement manquées à Manchester United et à Chelsea. Mais Falcao reste Falcao, et il a suffi de quelques buts en présaison et au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions pour le remettre sur le devant de la scène. Oui, le Colombien part de loin sur le plan physique, mais son défi de revenir au plus haut niveau sur le Rocher attire déjà les regards hors de non frontières. Car Falcao s'était imposé comme l'un des meilleurs buteurs au monde avec l'Atlético en Liga, il est l'un des joueurs de L1 les plus connus à l'étranger, et il constitue en cela est un vrai produit d'appel pour notre championnat.
picture

Radamel Falcao (Monaco)

Crédit: Panoramic

2. Edinson Cavani (PSG)

Ça y est, voilà Edinson Cavani enfin "débarrassé" de Zlatan Ibrahimovic. Durant ses trois premières saisons au PSG, l'Uruguayen, plus gros transfert de l'histoire du club (64 millions d'euros), a évolué dans l'ombre de la star suédoise. Il est désormais sur le devant de la scène, à ce poste d'avant-centre qu'il revendiquait, et donc dans des conditions idéales pour faire taire les critiques qui ont pu accompagner ses performances ces dernières années. Pour les mêmes raisons, "El Matador" sera davantage attendu et observé par un public qui n'a plus un joueur comme Ibrahimovic sur lequel se focaliser. Cavani va hériter de ce rôle. Sa faculté à l'assumer sera largement scrutée en France, mais aussi à l'étranger où l'Uruguayen reste l'un des joueurs les plus réputés de L1.
picture

Edinson Cavani et Javier Pastore lors du match PSG - Leicester, le 30 juillet 2016 en Californie

Crédit: Panoramic

1. Hatem Ben Arfa (PSG)

Il est tellement spécial, Hatem Ben Arfa. Il n'a ni le palmarès ni l'aura à l'internationale d'un grand nombre de ses nouveaux coéquipiers au PSG, et il n'est même pas certain d'être titulaire au sein de sa nouvelle équipe. Mais HBA est certainement le joueur le plus attendu en L1 à l'heure actuelle, et l'impact médiatique de son absence dans la liste de Didier Deschamps pour l'Euro 2016 avec l'équipe de France en est un parfait symbole. Parce qu'il est capable d'enflammer n'importe qui sur une envolée dont il a le secret, de marquer des buts totalement invraisemblables. Aussi parce que son histoire offre finalement un peu de romantisme à un public français qui le connaît depuis si longtemps. S'il fallait définir la star qui serait la plus à même de prendre le trône de Zlatan Ibrahimovic en L1, ce serait lui.
picture

Ben Arfa félicité par ses partenaires

Crédit: AFP

(avec Cyril Morin)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité