Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A Marseille, Yohann Pelé reprend son envol

Vincent Bantit

Publié 17/02/2018 à 20:20 GMT+1

LIGUE 1 - Yohann Pelé est redevenu le gardien n°1 de l'OM en raison de la blessure de Steve Mandanda. Et il espère bien faire un sans-faute avant le retour de l'international tricolore.

Yohann Pele (OM)

Crédit: Getty Images

L'été dernier, Yohann Pelé a fait un choix fort. Gardien n°1 de l'OM toute la saison 2016-2017, il a décidé de rester à Marseille malgré un nouveau statut de remplaçant et plusieurs propositions de clubs de Ligue 1. Car Steve Mandanda était de retour sur la Canebière après un an passé en Angleterre. "Le club voulait me garder, se souvient Pelé. Je me suis posé beaucoup de questions. Car je sortais d'une saison à 40 matches. On a forcément envie de jouer. Mais je voulais aussi connaître des choses différentes avec Marseille. Car l'équipe allait être encore plus compétitive. Et je savais aussi qu'on aurait beaucoup plus de matches à disputer."
S'il avait anticipé de jouer des rencontres européennes et de coupes nationales, "l'Albatros" ne pensait pas devoir voler au secours de Mandanda. Le gardien n°2 des Bleus se blesse en effet très rarement au cours d'une saison. Mais il a ressenti une douleur derrière la cuisse face à Saint-Etienne (2-2). Touché aux ischio-jambiers droits, il a dû céder sa place à Pelé juste avant la mi-temps.
picture

Pelé : ''J'accepte la situation''

Ancien roi du clean sheet

Dans le chaudron, pas facile de retrouver des sensations pour le roi du "clean sheet". La saison passée, il avait réussi à terminer 17 rencontres sans prendre le moindre but. A Saint-Etienne, il n'a tenu que 33 minutes avant de céder sur un but évitable. Une faute que le gardien reconnaît bien volontiers. "On a tout de suite fait un debrief avec Stéph' (Cassard, l'entraîneur des gardiens de l'OM), explique-t-il. Je me suis senti trop court au premier poteau. Le ballon avait une trajectoire bizarre. C'est une erreur de placement."
picture

Pelé revient sur son erreur à Saint-Etienne

Pour expliquer cette boulette, Pelé avance le manque de compétition. "Quand on joue moins, on gère moins bien des situations comme celle de Saint-Etienne, note celui qui n'a disputé que sept matchs cette saison à l'OM. Mais j'ai rectifié ça." Et Pelé s'est offert un nouveau "clean sheet" à son palmarès après la victoire 3-0 face à Braga jeudi soir en Ligue Europa. "L'essentiel, c'est rebondir, souligne le gardien qui a bien failli arrêter sa carrière il y a six ans en raison d'une embolie pulmonaire. Il ne faut pas rester sur le négatif d'un match. Moi, je ne capitalise que sur les faits positifs d'une rencontre."

Cassard, le trait d'union

Pour l'aider à toujours mettre en avant ses réussites, Stéphane Cassard joue un rôle essentiel. A l'origine de son arrivée à Marseille en juillet 2015, l'entraîneur des gardiens de l'OM prend le temps de tout analyser avec son poulain. "Ils possèdent une complicité incroyable, explique-t-on en interne. Si nos gardiens sont si performants, ils le doivent en grande partie à Cassard.C'est quelqu'un que l'on n'entend pas beaucoup. Mais il dit toujours ce qu'il pense. Et il sait le dire au bon moment. Les gars apprécient son jugement. Et sa façon de travailler. Si Yohann est resté, c'est aussi en raison de sa très bonne relation avec son coach."
picture

Pelé : ''J'échange beaucoup avec Mandanda''

A Marseille, Cassard jongle entre les deux gardiens de l'OM avec une aisance déconcertante. Il arrive à tirer le meilleur de chacun sans les mettre en concurrence frontale. C'est un peu le trait d'union entre deux joueurs au caractère bien différent. Mais complémentaire. "Les gardiens forment un groupe un peu à part, souffle un éducateur souvent présent à La Commanderie. Ils vivent beaucoup entre eux. Cette connivence est importante car chacun peut donner des conseils. C'est essentiel."
Privé de son gardien n°1 pendant deux semaines, Rudi Garcia sait pourtant qu'il reste performant avec son remplaçant. "Yohann est un très bon gardien, commente l'entraîneur de l'OM. Il l'a démontré la saison dernière. Mais aussi cette saison quand il est entré. C'est un garçon expérimenté. Il analyse très bien ses performances. Les gardiens le font d'ailleurs toujours de manière constructive avec Stéph'. Nous sommes relativement tranquilles. Il faut qu'il prenne du plaisir. Et qu'il amène toute sa qualité dans le but. Je le dis depuis le début de la saison : je dors sur mes deux oreilles avec Steve et Yohann."
Des propos qui confirment que Pelé n'est pas réellement un n°2 à l'OM. A lui de démontrer qu'il peut se montrer aussi décisif que le n°1. Car l'OM doit se mettre dans les meilleures conditions lors des deux prochaines rencontres. Face à Bordeaux, ce soir, puis à Braga en Coupe d'Europe jeudi prochain, les Marseillais n'ont pas le droit de décevoir. Pelé veut passer le témoin à Mandanda dans les meilleures conditions avant la double confrontation face au PSG...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité