Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Après la gueule de bois, l'Olympique Lyonnais espère se relancer

Vincent Guiraud

Mis à jour 11/02/2018 à 20:28 GMT+1

LIGUE 1 - Depuis son exploit face au PSG, l’OL a enchainé deux défaites consécutives loin de ses bases. Que ce soit à Bordeaux (3-1) puis à Monaco (3-2), les hommes de Genesio ont de nouveau montré des limites inquiétantes s’ils veulent lutter jusqu’au bout pour la deuxième place du championnat. En recevant Rennes ce dimanche, les Lyonnais espèrent enfin relancer la machine.

Mariano lors de Lyon - Monaco

Crédit: Getty Images

Comme après une soirée trop arrosée, l’OL a eu du mal à se remettre de sa folle soirée du 21 janvier contre le PSG. En concédant deux défaites coup sur coup contre Bordeaux et Monaco, les Lyonnais ont laissé les Marseillais et les Monégasques prendre de l’avance au classement. Les hommes de Genesio ont surtout vu la deuxième place, objectif annoncé, s’éloigner. Avec la réception du Stade Rennais, dimanche soir en clôture de la 25e journée de Ligue 1, les Lyonnais veulent regoûter à la victoire.
Plus que le résultat de leurs deux derniers matches de L1, c’est la manière affichée par les Gones qui peut inquiéter. D’abord contre Bordeaux, les Lyonnais, certes pas vraiment aidés par l’arbitrage (deux penalties concédés dont un inexistant sur Malcom), ont montré des signes de fébrilité qui avaient pourtant disparus depuis plusieurs mois. Pire, contre Monaco le week-end dernier, l’OL, en supériorité numérique durant 45 minutes a été incapable d’arracher une victoire qui lui semblait promise alors qu’il menait 2-0 après vingt minutes de jeu.

Quand l'OL doit faire le jeu, il patine

A chaque fois, le même constat : lorsque l’OL doit faire le jeu, tenir le ballon, il est en difficulté. "Le constat c'est qu'on a eu des difficultés face à des équipes mal classées. Je pense qu'on peut faire mieux face à des blocs bas", a expliqué Genesio avant le match face à Rennes. Si Monaco ne rentre pas dans la catégorie d’équipe mal classée, l’expulsion de Keita Baldé juste avant la pause a obligé les Lyonnais à faire le jeu en seconde période face à un bloc monégasque très bas sur le terrain.
picture

Bertrand Traoré et Nabil Fekir lors de Lyon - Bordeaux

Crédit: Getty Images

Mais tout n’est pas à jeter du côté de Décines. Malgré leurs deux défaites consécutives, les Lyonnais vont pouvoir s’appuyer sur quelques certitudes pour se relancer devant leur public face aux Bretons. Avant leur défaite sur la pelouse du Matmut Atlantique, ils restaient d’ailleurs invaincus depuis sept matches en championnat. Et durant le petit passage à vide que l’OL vient de vivre, les Lyonnais se sont offerts une demi-finale de Coupe de France en s’imposant avec la manière à Monaco (2-3) puis plus difficilement contre Montpellier (1-2).
On est sur une bonne dynamique
"On a perdu les deux matches, mais il ne faut pas tout remettre en cause. Ça ne remet pas en cause nos qualités, on est sur une bonne dynamique", estime d’ailleurs Maxwel Cornet. Sur quoi peuvent-ils alors s’appuyer pour décrocher les trois points contre Rennes dimanche ? En premier lieu sur un Nabil Fekir toujours aussi précieux dans l’entrejeu lyonnais. Homme à tout faire, Fekir est décisif en championnat toutes les 85 minutes. Dans le couloir droit, le retour en forme de Traoré fait du bien aux Lyonnais et offre à Genesio une option de plus dans le secteur offensif.

Les Lyonnais peuvent revenir à un point de l'OM

Sur la route des Lyonnais désormais, le Stade Rennais, 10e du classement avant son déplacement au Groupama Stadium. Equipe plutôt joueuse mais trop souvent inconstante, Rennes présente le profil d’équipe qui plait à l’OL. Avant de retrouver la scène européenne jeudi contre Villarreal, les Lyonnais ont besoin de cette victoire en Ligue 1. En cas de succès, l’OL reviendrait à un petit point de Marseille. De quoi oublier sa gueule de bois et ces deux vilains faux-pas.
picture

Houssem Aouar (Olympique Lyonnais)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité