Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chang-hoon Kwon, le pari osé mais réussi de Dijon

ParAFP

Publié 16/01/2018 à 23:53 GMT+1

LIGUE 1 - Avec cinq buts et deux passes décisives, le milieu offensif sud-coréen Chang-hoon Kwon, à Dijon depuis un an, est l'un des moteurs de la 5e meilleure attaque de Ligue 1. Un pari osé mais réussi pour le club qui affronte ce mercredi soir le PSG au Parc des Princes en clôture de la 21e journée.

Kwon a encore marqué pour Dijon

Crédit: Getty Images

Quand il a rejoint la Bourgogne en janvier 2017, Chang-hoon Kwon quittait pour la première fois la Corée du Sud. Et son transfert, d'un montant de 1,2 million d'euros, représente l'une des plus grosses acquisitions du club, qui lui a en outre offert un contrat de quatre ans et demi.
"Nous avions activé nos réseaux en Corée du Sud et nous avions appris qu'il y avait, dans le club de Suwon Bluewings (1re div.), un joueur jeune, vif, créatif, très fort dans les un contre un", explique Sébastien Larcier, responsable de la cellule recrutement du DFCO.
"J'avais eu des offres de clubs du Golfe Persique, de Chine, mais je voulais venir en Europe pour progresser. Dijon s'est montré le plus convaincant", confie le joueur international de 23 ans (14 sélections, 3 buts) qui avait participé quelques mois auparavant au tournoi olympique des Jeux de Rio.

Après l'adaptation, l'explosion

"Quand il est arrivé, nous savions très bien qu'il ne serait pas tout de suite opérationnel. Il changeait de pays. Et passer de la Corée du Sud à la France demande un temps d'adaptation. Il fallait lui laisser le temps de découvrir Dijon, de prendre ses marques dans l'équipe, le club, de s'acclimater à la Ligue 1", résume l'entraîneur Olivier Dall'Oglio. En seulement huit apparitions (dont 2 comme titulaire) en Ligue 1 (0 but) entre février et mai 2017, Kwon a toutefois eu le temps de laisser entrevoir les qualités sur lesquelles le club avait misé.
"J'espérais beaucoup de la préparation estivale pour vraiment travailler avec le groupe, mieux connaître mes coéquipiers", ajoute Kwon. Depuis le début de la saison, le Sud-coréen, malgré une pratique de la langue française limitée à quelques mots, est l'un des joueurs les plus utilisés par le DFCO, avec 18 matches dont 15 comme titulaire.

Suivi en Angleterre et en Allemagne

"Il travaille beaucoup. Il comprend très vite ce qu'on lui demande et il est très professionnel dans son attitude", apprécie Dall'Oglio qui compte sur lui pour mener à bien l'opération maintien. Ses performances commencent d'ailleurs à susciter des convoitises au-delà des frontières même si aucune offre n'a encore été formulée auprès des dirigeants dijonnais.
picture

Chang Hoon Kwon (Dijon) à la lutte avec Thomas Monconduit (Amiens)

Crédit: Getty Images

"Nous savons que des clubs anglais et surtout allemands le suivent et envoient régulièrement des observateurs", admet Sébastien Larcier. Deux formations de Bundelisga, Hambourg et Fribourg, font partie des plus assidues. En attendant, Kwon préfère concentrer son attention sur la Ligue 1 et le maintien de son club, actuel 9e au classement avant le déplacement au Parc des Princes où le Coréen n'a encore jamais joué.
"Je suis optimiste. Dijon est une équipe qui pratique un football offensif et personnellement, je me sens à l'aise dans cette philosophie", conclut celui dont le succès en France en fait un sérieux prétendant à la sélection sud-coréenne pour le Mondial en Russie, où elle affrontera l'Allemagne, championne du monde en titre, le Mexique et la Suède au 1er tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité