Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des clubs veulent créer une société pour le "développement" économique du championnat

ParAFP

Publié 31/01/2018 à 20:43 GMT+1

Plusieurs clubs souhaitent mettre en place une société commerciale pour gérer les sources de revenus de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Une réunion est prévue jeudi dans cette optique.

Bernard Caïazzo

Crédit: Eurosport

Laisser à la Ligue (LFP) "le régalien", "c'est-à-dire tout ce qui ne concerne pas les sources de revenus", et créer une société commerciale focalisée sur le "développement" économique de la L1 et L2 : c'est l'objectif de certains clubs, selon le syndicat Première Ligue. "La Ligue ne peut pas continuer à gérer les activités commerciales sur un modèle associatif", plaide le président du syndicat de clubs professionnels Première Ligue, Bernard Caïazzo, dans une interview publiée mardi par le site News Tank Football, et en accès libre depuis mercredi. "Il faut opérer le même changement que lorsque les clubs sont passés du modèle associatif à la SASP et, à mon avis, il faut non seulement une société Ligue 1 mais aussi une société Ligue 2", a-t-il ajouté.
Dans ce cas de figure, la LFP "traiterait ce qui relève du régalien, c'est-à-dire tout ce qui ne concerne pas les sources de revenus: l'organisation des compétitions, les règlements, le management des commissions, etc", explique encore Bernard Caïazzo, par ailleurs président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne. Selon lui, "nous sommes à une phase d'étude avec la constitution d'une commission de travail sur le sujet, avec des clubs comme le FC Nantes, l'OM, le Paris SG, l'OL, les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais".

"Gestion opaque"

Une réunion entre clubs de Ligue 1 sur le sujet est programmée jeudi, a-t-il par ailleurs expliqué, se prévalant sur le sujet auprès du site News Tank Football du soutien de la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour et de son directeur général Didier Quillot. Le syndicat des entraîneurs et cadres techniques du football, l'Unecatef, a toutefois estimé dans un communiqué publié mercredi soir sur son site internet que "cette mesure reviendrait à transformer la LFP en chambre d'enregistrement administrative". "Cela reviendrait également à priver de moyens la LFP et donc d'exclure les différentes familles du football professionnel que sont les entraîneurs, les joueurs, les arbitres, les médecins et le personnel administratif", estime aussi le syndicat.
Aux yeux de l'Unecatef, "les présidents de club disposent au sein du Conseil d'Administration de la LFP d'une large majorité qui leur permet de régler les questions économiques" et la création de cette société commerciale serait "un moyen de créer une gestion opaque, sans les professionnels que sont les autres membres de la famille du football professionnel".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité