Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Diakhaby hors du coup, 1000 buts, la vaine chasse du PSG : les tops et flops de samedi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/05/2018 à 08:54 GMT+2

LIGUE 1 - Cette avant-dernière journée n'aura pas manqué d'histoires à noter. Le championnat aura ainsi passé un cap historique, et vu un sauveur improbable crever l'écran à Lille. Balotelli n'était pas mal non plus dans son genre. Pour ce qui est de Mouctar Diakhaby, en revanche… Nos tops et nos flops de samedi.

Mbappé, Diakhaby, Balotelli : les tops flops de la 37e journée

Crédit: Eurosport

Les Tops

35 ans après, la Ligue 1 passe à nouveau le cap des 1000
C'était quasiment acquis, les 20 clubs de l'élite ont ensuite fait le boulot. La Ligue 1 va bien terminer à plus de 1000 buts inscrits cette saison, avec un total de 1004 avant même la dernière journée. Entre le carton du derby de la Garonne entre Bordeaux - Toulouse, les cinq buts à Nice et à Strasbourg ou encore le nul spectaculaire entre Guingamp et Marseille (3-3), les acteurs du championnat ont tenu à offrir un beau feu d'artifice pour passer cette barre qui n'avait plus été dépassée depuis la saison 1982/1983. Paradoxalement, la meilleure attaque de la division, le PSG, n'a pas marqué, pour la deuxième fois de la saison seulement.
Un record pour Balotelli
Nice va décidément regretter Mario Balotelli. L’Italien, sur le départ, réalise la meilleure performance statistique de sa carrière sur une saison en championnat. Contre Caen samedi, il a inscrit ses 17e et 18e buts de l’exercice (en 26 matches). Jusque-là, l’attaquant n’avait jamais été au-delà de ses 15 réalisations de la saison passée. Balotelli cumule désormais 33 buts en 50 matches de Ligue 1, soit le même temps de passage que Radamel Falcao avec l’AS Monaco. Mine de rien, en dépit de l’image controversée qu’il traîne toujours, Balotelli reste une valeur sûre.
picture

Mario Balotelli buteur pour Nice contre Lille en Ligue 1 le 2 mars 2018

Crédit: Getty Images

Amiens, ou l’art de tenir un résultat
Si Amiens a fêté sereinement son maintien samedi lors de la 37e journée de Ligue 1, c’est sûrement grâce à sa capacité à tenir un résultat. Cette saison, les Amiénois ont ouvert le score à 17 reprises en championnat, et sont invaincus dans 16 de ces 17 matches (12 victoires, 4 nuls). Les pensionnaires du stade de la Licorne n’ont été vaincus qu’une fois après avoir frappé les premiers, contre Lyon, à l’occasion de la 17e journée : l’OL avait marqué deux fois lors des dix dernières minutes. Contre Metz, Amiens a réédité la performance. La force de l’habitude, sans doute.
Lebo Mothiba, le sauveur que Lille n'attendait pas
Lille avait bien besoin de héros pour se sortir du pétrin dans lequel il s'était mis. Après le duo Nicolas Pepe - Yves Bissouma, décisif lors des deux dernières journées, c'est un autre tandem qui s'est illustré contre Dijon pour le match qui assure aux Dogues leur place en Ligue 1 la saison prochaine. Ce samedi, l'homme providentiel se nomme Lebo Mothiba. L'international sud-africain n'avait même pas débuté la saison avec le LOSC, envoyé en prêt à Valenciennes. Rapatrié d'urgence à l'intersaison (et contre un million d'euros pour mettre fin au prêt…), Mothiba restera à jamais celui qui, d'un doublé, a offert la précieuse victoire lilloise face à Dijon (2-1). Mention également pour Kevin Malcuit, impeccable passeur décisif sur les deux réalisations de son avant-centre.

Les Flops

Caen et Toulouse jouent à se faire peur
Il y a quelques journées de cela, on pensait Caen et Toulouse hors de danger dans la course au maintien. Depuis, les deux équipes ont chacune perdu trois fois d’affilée. Samedi, Caennais comme Toulousains ont même été sévèrement corrigés, respectivement à Bordeaux (4-2) et à Nice (4-1). Résultat : les deux clubs vont se disputer la place de barragiste. Toulouse est 18e avec 34 points, soit un de plus que Troyes, avant-dernier. Caen, 17e avec 37 points, possède encore un matelas, mais peut tout perdre. Malherbe affronte le PSG pour la 38e journée de Ligue 1, tandis que Toulouse se déplace à Guingamp. Il aurait sans doute mieux valu s’éviter ce genre de suspense.
Paris gâche sa chasse aux records
Records de points, record de buts marqués, invincibilité à domicile : le PSG avait de quoi pimenter sa fin de saison, après avoir été assuré du titre de champion de France dès le 16 avril, lors de la 33e journée de Ligue 1. Ces perspectives n’ont pas semblé motiver les joueurs parisiens, battus contre Rennes au Parc (0-2) après avoir concédé deux matches nuls en championnat. Paris ne battra pas cette saison le record de points (96), ni, vraisemblablement, le record de buts marqués : le PSG plafonne à 108, le record s’élève à 118. Le champion de France n’est plus, non plus, invincible à domicile après cette défaite. Thiago Motta et Unaï Emery auraient mérité de meilleurs adieux : il reste un match pour leur donner, contre Caen.
picture

Ángel Di María (l.) für Paris Saint-Germain

Crédit: Getty Images

Montpellier va regretter sa fin de saison
Un mois plus tôt, Montpellier était encore qualifié pour la Ligue Europa. Depuis, le club héraultais ne cesse de plonger et est désormais assuré de ne pas disputer les joutes continentales la saison prochaine. Sur ces cinq dernières journées, l'équipe de Michel Der Zakarian n'a remporté qu'un seul match, la semaine passée contre un FC Nantes en chute libre. Sinon ? Trois défaites et un match nul sans gloire ce samedi contre Troyes, 19e. Plus largement, la Paillade n'a glané que 14 points dans ces 12 dernières journées, et aurait même pu être battu par l'ESTAC en toute fin de match. De la Ligue Europa, le club de la famille Nicolin pourrait finir dans la deuxième partie de tableau. Il est temps que la saison se termine.
Mouctar Diakhaby, ça valait bien le coup de s'acharner
Tout d'abord suspendu suite aux accrochages d'OM - OL, Mouctar Diakhaby a finalement été autorisé à jouer après la conciliation du Comité national Olympique du Sport Français vendredi. On ne sait pas si ce ramdam juridique l'a perturbé dans sa préparation mais on en viendrait presque à se demander s'il ne valait pas mieux pour les Gones de devoir se passer de son défenseur central. Diakhaby s'est complètement manqué sur la première réalisation de Strasbourg, offrant le but à Bahoken. Sur le deuxième but, il ne sert pas suffisamment au marquage Nuno Da Costa, libre de placer sa tête pour l'égalisation. Enfin, le coup-franc victorieux de Leinard à la 94e minute est consécutif à une faute, certes peu évidente, de ce même Diakhaby. Le genre de match qu'il aurait mieux valu ne pas jouer.
Louis Pillot et Loris Belin
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité