Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fair-play financier : Le PSG a été entendu par l'UEFA

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/10/2017 à 20:58 GMT+2

LIGUE 1 - Selon L'Equipe et Le Parisien, le PSG a été étendu par l'UEFA dans le cadre de l'enquête formelle ouverte pour savoir si le club parisien respecte les règles du fair-play financier. L'instance européenne avait annoncé cette procédure après l'été marquant des Parisiens sur le marché.

Nasser Al-Khelaïfi avec Jean-Claude Blanc après Manchester City - PSG - 2016

Crédit: Panoramic

C'est dans la logique des choses. Et le PSG avait d'ailleurs tout de suite annoncé son intention de démontrer sa bonne foi. Selon L'Equipe et Le Parisien, les dirigeants du PSG ont été auditionnés ce jeudi à Nyon par l'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC). L'audition a été qualifiée de "rencontre de routine" par l'UEFA, confirmant une information de L'Equipe.fr. Étaient présents à cette réunion Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du Paris SG, Victoriano Melero, le secrétaire général du club ainsi que Philippe Boindrieux, le directeur général adjoint et Benoït Muller, le directeur financier, a précisé l'UEFA.
Cette démarche était attendue depuis l'annonce de l'UEFA début septembre. L'instance européenne a annoncé après la fin du mercato avoir ouvert une "enquête formelle" sur le Paris SG dans le cadre du fair-play financier, en précisant que "l'enquête portera sur la conformité du club avec l'exigence de l'équilibre financier, en particulier à la lumière de son activité de transfert récente".
Les 222 millions d'euros dépensés pour arracher Neymar au Barça mais aussi le prêt du Monégasque Kylian Mbappé, assorti d'une option d'achat estimée à 180 millions d'euros, ont intrigué la planète football. Et après l'agacement de certains grands clubs devant cette activité du PSG, l'UEFA avait choisi de s'activer avant l'heure. Normalement, l'ICFC doit en effet se pencher sur le dossier parisien en octobre 2018. Logiquement, Paris a jusque cette date pour équilibrer ses comptes avec le transfert de Neymar. Sauf si l'UEFA trouve quelque chose à redire avant.
"Le directeur général délégué Jean-Claude Blanc a présenté le 23 août dernier au siège du club, pendant plus de trois heures, aux experts de l'UEFA, dont Andrea Traverso, responsable du fair-play financier, des éléments chiffrés démontrant que les opérations réalisées, avec le FC Barcelone, et celle en cours avec l'AS Monaco, s'inscrivaient dans le respect des règles du fair-play financier", avait écrit la direction parisienne après l'annonce de l'ouverture de l'enquête. Cette fois, ils ont pu l'exposer encore un peu plus en détails.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité