Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Guingamp-PSG (0-3), l'antisèche : Neymar change (presque) tout

Vincent Bregevin

Publié 14/08/2017 à 00:49 GMT+2

LIGUE 1 - Neymar a brillamment réussi ses débuts avec le PSG en signant un but et une passe décisive à Guingamp dimanche (0-3). Le Brésilien a immédiatement affiché tout son impact dans le collectif parisien. Qui reste perfectible malgré cette individualité hors-norme. Notre antisèche.

Neymar félicité par Thiago Silva face à Guingamp

Crédit: Getty Images

Le jeu : Ikoko a fait craquer le mur guingampais

Le PSG a pris Guingamp à la gorge d'entrée de match et n'a jamais desserré l'étreinte. Les Bretons ont résisté, mais sans jamais parvenir à planter des banderilles en contre. Malgré cette domination sans partage à la possession, Paris s'est longtemps cassé les dents sur le mur guingampais. La fissure est venue de l'intérieur avec le but contre son camp du malheureux Jordan Ikoko. C'est ce qui a fait craquer le bloc de l'EAG. Derrière, le duo Neymar-Cavani a enfoncé le clou et donné de l'ampleur à une victoire parisienne qui ne souffre d'aucune contestation.

Les joueurs : Neymar-Cavani, un duo de feu

Un but d'Edinson Cavani sur une passe de Neymar, puis un but de Neymar sur une passe de Cavani. Ce duo n'a vraiment pas tardé à trouver ses marques et faire le bonheur du PSG. A côté, Angel Di Maria, trop brouillon, a semblé bien pâle tandis que Marco Verratti n'a pas eu son impact habituel dans l'entrejeu. Layvin Kurzawa est resté trop neutre dans son couloir. Thiago Silva a en revanche été impérial dans la défense parisienne. Celle de Guingamp a longtemps été héroïque, à l'image de la charnière Kerbrat-Sorbon. Mais la terrible erreur d'Ikoko a plombé tout le travail des Bretons.
picture

Neymar et Cavani fêtent le but du PSG face à Guingamp

Crédit: Getty Images

Le facteur X : Ikoko avait la pression de Neymar

Ce n'est pas simple d'être arrière droit dans un championnat qui vient d'accueillir Neymar. Jordan Ikoko a été le premier à y passer. Cela a peut-être entraîné un excès de nervosité chez le latéral guingampais. Face à son propre but, il a manifestement eu peur de voir le Brésilien venir lui chiper le ballon. Du coup, il s'est précipité pour passer le cuir à son propre gardien. Résultat : une passe trop appuyée et pas suffisamment précise qui a trompé Johnsson. Ikoko n'est vraiment pas un habitué de ce type d'erreur technique. Mais jusqu'ici, il n'avait jamais eu la pression de marquer Neymar…

La stat : 4

Neymar a donc réussi la performance de signer un but et une passe décisive pour sa première en Ligue 1 sous le maillot du PSG. Ce n'est cependant pas une première, puisque trois autres joueurs avaient réussi des débuts similaires dans le championnat de France : Park Chu-young avec Monaco en 2008, Lisandro Lopez avec Lyon en 2009 et Majeed Waris avec Valenciennes en 2014. Neymar est donc le quatrième à signer ce type d'exploit.

Le tweet de la prochaine cible de Neymar

La décla : Neymar (attaquant du PSG)

Les gens pensent que quitter le Barça c'est mourir, mais non, c'est le contraire : je suis plus vivant que jamais.

La question : Pastore était-il le joueur à sacrifier ?

C'était le choix fort d'Unai Emery. L'entraîneur parisien devait fatalement retirer un joueur de son onze de départ pour y intégrer Neymar. Il a décidé de sacrifier Javier Pastore. Ce n'est pas illogique. Pas par rapport aux prestations de l'été, au talent ou au profil de l'Argentin. Mais par rapport à la volonté de l'Espagnol de conserver son 4-3-3 habituel. Et dans ce système, Pastore occupait le côté gauche de l'attaque. Celui qui est désormais la propriété de Neymar.
La question du meilleur schéma avec le Brésilien reste à débattre. Face à Guingamp, Paris a aussi connu certaines difficultés récurrentes dans ce 4-3-3, et criantes quand il affronte des blocs repliés. Un jeu finalement assez prévisible et une incapacité chronique à exploiter les couloirs. Le PSG reste trop dépendant de ses individualités dans ce contexte. Neymar en est une hors-norme. Mais collectivement, Paris reste perfectible. Et dans ce domaine, la présence de Pastore lui est souvent bénéfique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité