Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La course à la C3 : Rennes sera européen, Saint-Étienne perd gros, Bordeaux revient fort

Louis Pillot

Mis à jour 13/05/2018 à 12:54 GMT+2

LIGUE 1 - Rennes, bourreau du PSG au Parc des Princes, a décroché sa place en Ligue Europa pour la saison prochaine. Le dernier ticket se jouera entre Nice, facile vainqueur à Caen, Bordeaux, qui revient à toute allure, et Saint-Etienne, qui a perdu gros contre Monaco.

Malcom (Bordeaux) face à Toulouse

Crédit: Getty Images

5e - Rennes, 57 points

Cette fois, c’est sûr : Rennes va jouer l’Europe la saison prochaine. Les Rouge et Noir ont validé leur ticket de fort belle manière, en allant s’imposer au Parc des Princes face au PSG (0-2). Après une série de quatre matches sans victoire au mois d’avril, le Stade Rennais a relevé la tête en s’imposant trois fois d’affilée. Les hommes de Sabri Lamouchi n’avaient pas hérité du calendrier le plus facile, mais ils ont fait l’essentiel face aux mal classés Toulouse et Strasbourg avant d’aller réaliser un exploit à Paris.
La réception de Montpellier, officiellement hors de la course à l’Europe, aurait pu être une véritable finale : elle sera finalement un simple match pour conserver la cinquième place, sans réelle pression. En ne sortant qu’une seule fois du top 6 en dix journées, Rennes a tenu, et valide logiquement son ticket pour la Ligue Europa.
La stat : Rennes est la seule équipe à s’être imposée plus d’une fois au Parc des Princes sous l’ère qatarie : les Rouge et Noir ont vaincu le PSG sur ses terres à trois reprises depuis 2011.
La décla : Sabri Lamouchi : “Je suis vraiment très fier pour nos supporters. C’est un grand moment pour le club. Désormais, il faut finir le boulot.
La tendance : D-N-V-V-V
Le programme : Reçoit Montpellier

6e - Nice, 54 points

Quasiment assuré de quitter Nice la saison prochaine, Mario Balotelli a offert un beau cadeau aux Aiglons pour sa dernière à l’Allianz Riviera. Auteur d’un doublé contre Caen (4-1), l’Italien a rapproché Nice d’une place en Ligue Europa. L’OGCN profite du faux pas de Saint-Étienne pour s’emparer seul de la sixième place, avec 54 points.
Nice n’a gagné que trois fois en sept rencontres, contre Caen, Montpellier et Troyes, pour trois matches nuls et une défaite, mais reste en bonne position pour l’Europe. Et les hommes de Favre semblent avoir retrouvé leur force de frappe offensive : depuis le carton à Guingamp (2-5) lors de la 29e journée, Nice n’avait plus réussi à marquer plus de deux buts dans un match. De bon augure avant un déplacement décisif à Lyon en clôture du championnat.
picture

Mario Balotelli (Nice) célèbre son but contre Caen

Crédit: Getty Images

La stat : Lyon n’a gagné qu’une seule fois lors de ses cinq derniers matches contre Nice (deux victoires et deux nuls). Les Aiglons avaient pourtant explosé lors de la dernière affiche, en décembre dernier, en perdant 0-5 à domicile.
La décla : Lucien Favre : “Les autres résultats de la soirée ne sont pas terribles pour nous. Mais on ne peut compter que sur nous-mêmes. (...) Lyon sera tout aussi concerné que nous samedi prochain. Ce sera une finale.”
La tendance : N-V-N-D-V
Le programme : Va à Lyon

7e - Bordeaux, 52 points

Les Girondins reviennent décidément à toute allure. Quasiment hors course après leur défaite face au PSG lors de la 34e journée, les joueurs de Gustavo Poyet sont aujourd’hui tout proches de la sixième place, dernière qualificative pour la Ligue Europa. Bordeaux, qui compte 52 points après sa victoire contre Toulouse (4-2), est revenu à hauteur de Saint-Étienne et ne compte que deux unités de retard sur l’OGC Nice.
Le faux pas contre Paris est le seul parmi les six derniers matches de championnat : dans ce laps de temps, les Bordelais sont passés de la 12e à la 7e place. Les Girondins ont en plus l’avantage du calendrier : en déplacement à Metz, déjà relégué, ils seront à l'affût d’un faux pas de Nice, qui jouera sa place en Europe au Parc OL.
picture

Martin Braithwaite (Bordeaux) a flambé contre son ancien club Toulouse

Crédit: Getty Images

La stat : Les Girondins de Bordeaux ont remporté cinq de leur six derniers matches de Ligue 1. C’est autant que lors des douze précédents.
La décla : Gustavo Poyet : “On va se concentrer sur notre match contre Metz, qui sera bizarre. J'ai dit qu'aujourd'hui, c'était une demi-finale. En finale, la semaine prochaine, il faudra gagner. On va tout faire pour y arriver.”
La tendance : V-D-V-V-V
Le programme : Va à Metz

8e - Saint-Etienne, 52 points

L’ASSE est sans aucun doute le grand perdant de cette 37e journée. Défait à Monaco dans les dernières minutes (1-0), Saint-Étienne enchaîne une deuxième défaite au pire moment de la saison. Les Verts avaient déjà perdu gros face à Bordeaux, dans un match entre concurrents à l’Europe : clairement émoussés physiquement, ils n’ont pas pu se relever face à l’ASM samedi.
Les Verts n’avaient pas perdu entre la 23e et la 35e journée, remontant de la 14e à la 5e place : leur coup d’arrêt récent les relègue au 8e rang, à deux points de l’Europe avant la dernière journée. Le match contre le LOSC aurait pu être compliqué à négocier, mais le maintien obtenu par les Dogues samedi laisse espèrer un relâchement dont Saint-Etienne pourra profiter. Mais l’équipe de Gasset n’a plus son destin en main.
picture

AS Monaco players jubilate after scoring during the French L1 football match Monaco (ASM) vs St Etienne (ASSE) on May 12, 2018 at the Louis II Stadium in Monaco

Crédit: Getty Images

La stat : La différence de but de Saint-Étienne descend à -8. Elle pourrait porter préjudice aux Verts : celle de Nice s’élève à +2, et celle de Bordeaux à +1.
La décla : Jean-Louis Gasset : “Le football est cruel ce soir pour nous, même si on a manqué de maitrise technique. Mais être efficace en football, c'est un métier.”
La tendance : V-V-V-D-D
Le programme : Reçoit Lille
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article