Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le 5 mai, on ne joue pas au foot en hommage aux victimes de Furiani

Alexandre Coiquil

Mis à jour 06/05/2018 à 15:48 GMT+2

LIGUE 1 - Programmée en quasi intégralité dimanche, la 36e journée de championnat sera à part dans le calendrier. Voici pourquoi.

Le public du stade de Furiani

Crédit: AFP

La Ligue 1 change ses habitudes. Programmée dimanche, hormis la rencontre entre Amiens et le PSG qui s'est jouée vendredi soir à la Licorne, la 36e journée de championnat va réserver un dimanche chargé aux amateurs de football.
Si vous vous êtes posé la question de savoir pourquoi la Ligue de Football Professionnelle n'avait pas programmé cette 36e journée samedi, la réponse est toute simple. Elle a décidé de ne plus faire jouer de rencontres professionnelles en France pour honorer la mémoire des victimes du Drame de Furiani, qui avait coûté la vie à 18 personnes et blessés 2357 spectateurs, le 5 mai 1992, quelques minutes avant le coup d'envoi de la demi-finale de Coupe de France entre le Sporting Club de Bastia et l'Olympique de Marseille. Le drame s'était produit suite à l'effondrement d'une tribune du stade Armand-Cesari.

Le 5 mai, un combat de tous les instants

La décision de ne plus jouer le 5 mai remonte, elle, au 13 décembre 2016. A l'issue de son Conseil d'administration, la LFP avait décidé à l'époque de répondre favorablement aux demandes du Sporting Club de Bastia, des différents collectifs de supporters, dont celui du Collectif du 5 mai 1992, de ne plus faire jouer de rencontres le 5 mai. Le dossier avait été à l'époque appuyé de manière officielle par Thierry Braillard, l'ancien Secrétaire d'Etat chargé aux Sports.
Eviter une programmation en ce jour anniversaire, le combat a été rude et long. La LFP avait néanmoins entendu le message des associations, à l'occasion de l'anniversaire des 20 ans du drame de Furiani, et décalé la 36e journée de Ligue 1 au lundi 7 mai avant d'entrer dans une longue phase de réflexion. La saison dernière, aucun club corse n'avait évolué en compétition à la date du 5 mai. Une mise en place progressive mais qui a trouvé un consensus global.
Par conséquent, outre la Ligue 1, c'est aussi la finale de la Coupe de France qui a été directement impactée par cette décision forte de sens. La finale de la 101e édition, qui avait pour seul créneau raisonnable en mai celui du 5, a dû renoncer à sa traditionnelle programmation du samedi. La finale entre les Herbiers et le Paris Saint-Germain se jouera donc le mardi 8 mai à 21h00.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité