Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 18, 68, précocité : les chiffres du sacre du PSG

Glenn Ceillier

Mis à jour 17/04/2018 à 00:01 GMT+2

LIGUE 1 - Le PSG est assuré de décrocher son septième titre de champion de France après sa victoire éclatante face à Monaco (7-1). Voici les chiffres à connaître sur ce nouveau sacre parisien, qui rappelle une nouvelle fois la domination parisienne depuis l'arrivée de QSI.

Marco Verratti, Edinson Cavani et Neymar

Crédit: Getty Images

18 sur 25… Une domination sans grand partage

C'est un chiffre qui en dit long sur la domination du PSG depuis l'arrivée de QSI ! Le club parisien domine la scène française de manière outrancière. Ce sacre est le 18e ramené par l'équipe de la capitale depuis le début de l'ère qatarienne toutes compétitions confondues. Si certaines équipes ont réussi à contrarier la suprématie parisienne comme Monaco ou Montpellier en L1 tout comme Guingamp en Coupe de France, Paris ne laisse presque que des miettes à ses concurrents domestiques. Thiago Silva and co ont ainsi ramené 18 titres sur 25 possibles. Et un 19e est envisageable dans quelques semaines.

17/17 et 68 buts : à domicile, Paris est intraitable

Il reste deux matches au PSG dans son antre du Parc des Princes. Mais la troupe d'Unai Emery peut déjà se satisfaire d'avoir battu un record : celui du nombre de buts marqués à domicile. Avec 68 pions, les Parisiens ont régalé toute la saison et présentent un bilan parfait : 17 matches, 17 victoires, 68 buts marqués, 11 encaissés. Les supporters parisiens ont pu en profiter assez largement. Et ce n'est pas encore fini. Le record appartient à Saint-Etienne (1974-1975), qui avait gagné ses 19 matchs à Geoffroy-Guichard. Nul doute que Paris voudra aller le chercher.
picture

Les Parisiens fêtent leur titre sur la pelouse du Parc

Crédit: Getty Images

28 : En termes de victoires, Paris est en avance

Au soir de cette 33e journée, le PSG a déjà gagné 28 fois ! Et risque par la même occasion de faire tomber son propre record de 2015-2016, partagé avec le Monaco cru 2016-2017. Ces saisons-là, les deux équipes avaient aligné 30 victoires pour terminer sur le trône. Avec cinq matches restants, cela devrait aller...

103 buts : Une attaque colossale et un record impossible ?

Les filets ne cessent de trembler. Et les buts s'accumulent. Cette saison, Paris a martyrisé les défenses de l'Hexagone. Avec son trio hors norme pour cette L1 - Neymar, Cavani, Mbappé -, le PSG n'a pas fait dans le détail. A cinq journées de la fin, le champion de France affiche 103 buts. Il a déjà fait mieux que lors de tous ses sacres ! L'équipe d'Unai Emery devrait même effacer la performance de l'AS Monaco la saison passée, qui avait bluffé tout le monde en terminant avec 107 buts. Et le record du Racing (118 buts) qui date de 1960 ? Paris peut y arriver, à condition de tourner à trois buts de moyenne sur les cinq derniers matches. C'est sa moyenne sur l'année donc rien d'impossible finalement...

Précocité : Paris a déjà fait mieux

Voilà Paris sacré à cinq journées de la fin du championnat. Une belle preuve de la domination de cette équipe. Ce n'est cependant pas un record. Paris a déjà fait mieux. En 2015-2016, l'armada de Laurent Blanc, emmenée par Zlatan Ibrahimovic, est parvenue à boucler l'affaire à l'issue d'une démonstration mémorable à Troyes (0-9), à 8 journées du terme du championnat ! Un record de précocité liée aussi aux performances des autres équipes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité