Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Avant les fêtes de fin d'année, l'Olympique Lyonnais va devoir cravacher

Vincent Guiraud

Mis à jour 19/11/2017 à 09:42 GMT+1

LIGUE 1 - Le programme de l'OL jusqu'à la trêve hivernale s'annonce chargé. En disputant dix matches en un mois les Lyonnais vont avoir du pain sur la planche. S'ils veulent conserver leur troisième place en championnat et valider leur qualification pour la phase finale de la Ligue Europa, les hommes de Genesio devront éviter les nombreuses embûches de ce calendrier infernal.

Nabil Fekir, l'homme du derby

Crédit: Getty Images

Dix matches en 31 jours, quatre déplacements consécutifs, une qualification pour la phase finale de Ligue Europa à valider et une troisième place de Ligue 1 à défendre : le menu de l'Olympique Lyonnais s'annonce gargantuesque avant les fêtes de fin d'année. Et si les coéquipiers de Nabil Fekir veulent remplir leurs objectifs, ils devront éviter la crise de foie. Entre la réception de Montpellier ce dimanche (17h) et le déplacement au Stadium de Toulouse le 20 décembre prochain, les Gones vont voir du pays.

Un match tous les trois jours, premier gros tunnel de la saison

C'est la première fois de la saison que l'équipe de Bruno Genesio va être confrontée à un enchainement de matches si important. En l'espace d'un mois, de la réception de Montpellier ce dimanche jusqu'au déplacement à Toulouse le 20 décembre pour la dernière journée de Ligue 1 de la phase aller, les Lyonnais vont devoir disputer dix rencontres (sept matches de L1, deux de Ligue Europa et un match de Coupe de la Ligue), soit environ un match tous les trois jours. Pour la jeune équipe lyonnaise (22,9 de moyenne d'âge), cet enchainement sera le premier vrai test de la saison.
picture

Lyon's Spanish forward Mariano Diaz celebrates after scoring a goal during the French L1 football match between Lyon (OL) and Monaco (ASM), on October 13, 2017 at the Groupama stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France.

Crédit: Getty Images

Avec un effectif loin d'être pléthorique et un onze de départ qui change très peu depuis le début de la saison, les Lyonnais vont devoir puiser dans leurs réserves. Hormis le match contre Montpellier en huitième de finale de la Coupe de la Ligue le 13 décembre prochain, Bruno Genesio n'aura pas l'occasion de faire souffler ses cadres. Si en défense, les postes sont doublés, ce n'est pas le cas au milieu du terrain ni sur le front de l'attaque. Lucas Tousart a, par exemple, déjà participé à 16 rencontres cette saison avec l'OL. Il est le joueur de champ le plus utilisé depuis le mois d’août avec 1428 minutes de jeu, talonné de peu par Nabil Fekir et ses 1314 minutes. Cet enchainement de matches devrait permettre à certains jeunes d'obtenir du temps de jeu.

Quatre déplacements consécutifs début décembre

En décembre, l'OL va voyager. Hormis la réception de Marseille le 17 décembre, les Gones disputeront cinq autres rencontres loin du Groupama Stadium. Entre le 3 décembre et le déplacement à Caen et celui à Montpellier le 13 décembre en Coupe de la Ligue, les Olympiens vont même enchainer quatre déplacements de suite (Caen, Atalanta, Amiens et Montpellier). Bien moins serein à l'extérieur que sur ses terres, ces déplacements pourraient être le juge de paix de ce tunnel de rencontres pour la formation lyonnaise.
Si les matches contre Caen, Amiens et Toulouse n'ont rien d'insurmontables pour l'actuel troisième de Ligue 1, celui sur la pelouse des Italiens de Bergame en Ligue Europa sera le plus important de ces rendez-vous loin de leurs bases.

Une qualification européenne à valider…

Actuellement deuxième du groupe E de Ligue Europa, à deux journées de la fin de la phase de poules, l'OL est devancée à la différence de buts par l'Atalanta Bergame. Si les Lyonnais peuvent valider définitivement leur billet pour la phase finale en battant l'Apollon Limassol la semaine prochaine (le 23 novembre), ils disputeront certainement une finale pour la première place du groupe E en Lombardie. Les Rhodaniens devront faire mieux qu'au match aller où ils avaient été tenus en échec par une solide équipe italienne (1-1).

…et un podium à défendre en championnat

Après la qualification pour la suite de la Coupe d'Europe en poche, les Lyonnais devront défendre leur place sur le podium de la Ligue 1. Dans cette optique, le choc face à l'OM le 17 décembre pour l'avant-dernière journée de la phase aller pourrait ainsi être déterminant. Actuellement quatrième à un petit point de l'OL, les Marseillais seront jusqu'au bout l'un des concurrents directs des Lyonnais pour une place sur le podium à la fin de la saison.
picture

Lyon's Spanish forward Mariano Diaz celebrates after scoring a goal during the French L1 football match between Lyon (OL) and Monaco (ASM), on October 13, 2017 at the Groupama stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France.

Crédit: Getty Images

Au terme de cet enchainement de dix matches, les Lyonnais pourront enfin souffler. Et Bruno Genesio pourra certainement tirer quelques enseignements de ces résultats. S'ils sont positifs, l'OL assoira définitivement ses ambitions après un début de saison en dents de scie. S'ils sont négatifs, les Lyonnais pourraient alors laisser filer une partie de leurs chances de jouer les premiers rôles après la trêve hivernale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité