Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Départ des cadres, restructuration interne... Toulouse va entamer une révolution

ParAFP

Mis à jour 30/05/2018 à 09:19 GMT+2

LIGUE 1 - Après avoir assuré son maintien lors du barrage remporté face à Ajaccio, Toulouse entame une profonde remise en question. Pour redresser le club, qui flirte avec la zone rouge depuis plusieurs saisons, plusieurs mesures vont être prises. A commencer par le départ de certains joueurs.

Christopher Jullien félicité par Mickaël Debève après la victoire de Toulouse face à Ajaccio

Crédit: Getty Images

Toulouse s'est maintenu. Mais le barrage remporté contre Ajaccio (3-0, 1-0) n'a, cette fois, pas suffi à tout effacer. Le club a même lancé un audit interne visant à apporter des "modifications majeures" dans tous les domaines du club, ainsi que sa "structure capitalistique", a annoncé mardi le TFC.
"Les actionnaires du TFC depuis 2001 ainsi que le management vont prendre le temps de la réflexion durant les deux à trois semaines à venir pour faire l'inventaire de la situation et envisager des modifications majeures dans l'ensemble des domaines qui touchent au bon fonctionnement du TFC, qu'il s'agisse du domaine sportif, de la formation, du recrutement, de l'attractivité du club ou bien encore de sa structure capitalistique", indique un communiqué cosigné par le président Olivier Sadran et le directeur général Jean-François Soucasse.
picture

Toulouse-Ajaccio

Crédit: Getty Images

Le club ne donne aucun indice sur les changements envisagés. Mais le départ de l'entraîneur Mickaël Debève, successeur en janvier de Pascal Dupraz, est évoqué depuis plusieurs jours. Il a certes réussi sa mission maintien mais la qualité de jeu de l'équipe ne plaide pas en sa faveur. Plusieurs joueurs pourraient également partir comme le jeune gardien Alban Lafont, l'international espoir Issa Diop, Christopher Jullien et surtout Max-Alain Gradel, acteur déterminant du maintien mais prêté sans option d'achat par Bournemouth.
Ce serait une erreur majeure de ne pas également faire l'inventaire des qualités et atouts du TFC
Autre personnalité sur un siège éjectable : Dominique Arribagé ancien entraîneur et recruteur critiqué, notamment, par Dupraz. Pour le président toulousain, la situation du TFC est d'autant "plus préoccupante" que cette saison "pour le moins médiocre et décevante, notamment eu égard à l'investissement joueurs réalisé" suit "trois saisons plus que moyennes et, dans tous les cas, en dessous des attentes (...) impactant par corrélation les perspectives économiques du club". "A cette situation déjà critique, viennent s'ajouter de nombreuses incertitudes quant à l'avenir des relations entre le propriétaire des infrastructures du Stadium et la SASP TFC à compter de la saison 2020", ajoute le club.
picture

Max-Alain Gradel (Toulouse) félicité par Jimmy Durmaz lors du barrage de promotion/relégation entre le FC et l'AC Ajaccio, à Montpellier.

Crédit: Getty Images

"Sans concession sur les faiblesses récurrentes, ce serait une erreur majeure de ne pas également faire l'inventaire des qualités et atouts du TFC à ce jour, dans un environnement qui a été de tout temps difficile pour le football à Toulouse", tempèrent cependant Sadran et Soucasse, dont le club, qui dispose d'un bon centre de formation, s'apprête à vivre sa 16e saison en L1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité