Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Guingamp s'impose à Rennes à la dernière minute (0-1)

Michael Beauprés

Mis à jour 04/02/2018 à 18:52 GMT+1

LIGUE 1 - A l'issue d'un derby breton assez moyen, Guingamp a fini par s'imposer dimanche à Rennes grâce à un but magnifique inscrit par Yeni Ngbakoto à la dernière minute du temps additionnel (0-1). Ce succès permet à l'En Avant de s'installer à la 9e place, juste devant le Stade Rennais.

Yeni N'Gbakoto (Guingamp)

Crédit: Getty Images

Tout s'est joué sur la dernière action. Alors que Rennes et Guingamp allaient se quitter sur un match nul et vierge dans ce derby breton, Yeni Ngbakoto a offert les trois points aux Guingampais d'un superbe lob sur le gong (0-1). Avec cette victoire arrachée, l'En Avant réalise une bonne opération en grimpant à la neuvième place du classement juste devant son adversaire du jour. Le Stade Rennais boucle une semaine bien difficile au Roazhon Park avec une défaite en demi-finale de la Coupe de la Ligue face au PSG (2-3) suivie d'une autre, donc, dans un derby qu'il ne fallait pas perdre.
La saison dernière, déjà au Roazhon Park, Rennes avait attendu le temps additionnel pour s'imposer dans le derby grâce à Adama Diakhaby (1-0). Cette fois-ci, Guingamp a pris sa revanche en forçant, aussi, la décision dans les dernières encablures de la rencontre, à la 92e minute. Pourtant, c'est bien le Stade Rennais qui aurait pu se procurer une balle de match sur un dernier corner. Mais sur le contre suivant, Yeni Ngbakoto a figé le temps l'espace de quelques secondes. Un appel sur la droite, une accélération et surtout un chef-d'œuvre : un amour de ballon enroulé déposé dans le petit filet pour lober un Tomas Koubek avancé puis sonné par la cruauté du scénario de ce "Celtico" (0-1, 90e+2).

Deux décisions controversées de M. Buquet

Parce que les joueurs de Sabri Lamouchi n'ont pas démérité. Cinq jours après une prestation plutôt encourageante contre le Paris Saint-Germain, ils ont voulu capitaliser dessus avec une entame réussie concrétisée par plusieurs occasions de but (7e, 13e, 21e). Une période de domination qui n'a pas trouvé de prolongement puisqu'à la demi-heure de jeu, Guingamp a commencé à s'enhardir. L'arbitre, M. Buquet, a conclu la première période sur une action confuse. Il a d'abord sifflé un penalty en faveur des Guingampais pour un contact entre Marcus Coco et Jérémy Gélin, avant de se rétracter avec l'aide de ses assistants (42e).
La seconde période a été moins animée. Le Stade Rennais, à court d'idées, a poussé sans trop y croire en se créant quelques opportunités (66e deux fois, 77e, 81e). Avant donc que Guingamp, qui n'avait quasiment pas mis le nez dans la surface adverse depuis quasiment 45 minutes, ne soit délivrée par sa recrue hivernale Ngbakoto, entrée à la 79e minute, sur une inspiration géniale. L'En Avant aurait pu ne jamais inscrire ce but s'il avait évolué en infériorité numérique après une semelle maladroite et dangereuse de Jimmy Briand sur la jambe d'Hamari Traoré, seulement sanctionnée d'un carton jaune (87e). Rennes pourra regretter cette décision contre un adversaire qui a quand même pris l'habitude de le tourmenter ces dernières années, notamment en finale de la Coupe de France (2009 et 2014).
picture

Hamami Traoré face à Etienne Didot

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité