Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Les pitchouns toulousains ne font plus gagner Toulouse

Vincent Guiraud

Mis à jour 24/02/2018 à 15:31 GMT+1

LIGUE 1 – Cette saison, Toulouse n'y arrive pas. 16e du championnat à seulement un point de la zone rouge, le TFC possède pourtant dans ses rangs certains des jeunes joueurs les plus prometteurs d'Europe. D'Alban Lafont à Issa Diop en passant par Kelvin Amian, cette saison les Pitchouns ne font plus recette dans la ville rose.

Alban Lafont (Toulouse)

Crédit: Getty Images

Le rapport hebdomadaire de l'Observatoire du football CIES met cette semaine à l'honneur deux Toulousains. Dans le classement publié par l'organisme européen deux joueurs du TFC comptent parmi les 15 espoirs les plus prometteurs d'Europe. Alban Lafont, 2e du classement, est seulement devancé par le gardien du Milan AC Gianluigi Donnarumma. Devant l'attaquant du PSG Kylian Mbappé, qui complète le podium.
Ça fait plaisir à ma famille donc c'est cool.
Le deuxième jeune joueur formé à Toulouse qui prend place dans ce classement, à la 11e position, est Kelvin Amian, jeune défenseur de 20 ans. Joueur de champ le plus utilisé à Toulouse depuis le début de la saison, Amian a déjà disputé 24 matchs de Ligue 1. Arrière central de formation, il est utilisé la majeure partie du temps au poste de latéral droit.
"Je suis très content de voir mon nom dans ce classement. Ça fait plaisir à ma famille donc c'est cool" a réagi, en conférence de presse l'international français U19. Et s'il en fait déjà partie, pour sa deuxième saison chez les professionnels des joueurs importants de l'effectif toulousain, Kelvin Amian reste ambitieux : "Je ne sais pas jusqu'où je peux aller. Je ne suis pas encore à 100% de mes capacités, j'espère encore beaucoup progresser."

Toulouse, l'une des équipes européennes les plus jeunes

"Ça ne m'étonne pas de voir ces deux joueurs dans ce classement. Ils ont énormément de qualités" explique Mickaël Debève ancien directeur du centre de formation du TFC et aujourd'hui entraineur principal des Violets. "A leur âge, il y a peu de joueurs qui sont capables d'enchainer autant de match à haut niveau. Ce sont des joueurs fiables et réguliers. Pour l'avenir ça rassure," estime Mickaël Debève.
Outre Lafont et Amian, de nombreux autres jeunes joueurs composent cette saison l'effectif de l'actuel 16e de Ligue 1. Toulouse est même, avec 24 ans de moyenne d'âge, l'un des clubs les plus jeunes en Europe. En Ligue 1, seul Lille peut se targuer d'aligner en moyenne un onze de départ plus jeune que celui du Téfécé.
picture

Kelvin Amian face à l'ASSE

Crédit: Getty Images

Dans toutes les lignes, Toulouse aligne chaque semaine des jeunes sortant de son centre de formation. D'Alban Lafont dans la cage à Alexis Blin au milieu, les Pitchouns ont réussi à se faire une place de choix dans l'effectif du club toulousain. Et ce n'est peut-être pas fini. D'autres joueurs toquent à la porte de l'effectif professionnel. "Vous verrez probablement des jeunes faire leur début en L1 d'ici la fin de saison" indiquait Debève il y a quelques jours en conférence de presse. Malgré une saison plus que moyenne d'un point de vue collectif, certains joueurs sont encore suivis régulièrement par des grands clubs européens.
Mais avec les Diop, Michelin ou encore Blin, les Violets n'y arrivent pas cette saison. Seizième à seulement un petit point d'Amiens et de la zone de relégation, le Tèf vit une saison compliquée. En recevant ce samedi (17h) l'AS Monaco, les coéquipiers de Kelvin Amian vont tenter de prendre un peu d'air au classement, une nouvelle fois avec un onze de départ très jeune. Par nécessité, autant que par choix. Reste encore à poursuivre la dynamique entamée après le départ de Pascal Dupraz. Après deux victoires pour débuter l'ère Debève, Toulouse est rentré dans le rang. Les Pitchouns vont désormais devoir être grands.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité