Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Trois points sur douze pour finir : le PSG a vraiment terminé en roue libre

Damien Dorso

Publié 20/05/2018 à 00:22 GMT+2

LIGUE 1 – Les Parisiens ont conclu leur saison par un nouveau match nul sans saveur et sans but sur le terrain de Caen qui a réussi, grâce à ce résultat, à sauver sa place dans l'élite (0-0). Les champions de France enchaînent une quatrième rencontre en championnat sans le moindre succès. Une première depuis la prise de pouvoir des Qataris.

Les joueurs du PSG quittent la pelouse de Caen après un match nul 0-0

Crédit: Eurosport

Il valait clairement mieux affronter le PSG en cette fin de saison qu'au début. Guingampais, Amiénois, Rennais et Caennais ne diront pas le contraire. Face aux Normands, les Parisiens ont enchaîné un quatrième match sans victoire en championnat, le second de suite sans réussir à marquer (0-0). Le PSG boucle l'exercice 2017-2018 avec un total de 93 points, soit tout de même son deuxième meilleur bilan après celui de 2015-2016 et ses 96 unités. Caen, qui jouait sa survie en Ligue 1, a obtenu le point qu'il lui fallait pour assurer son maintien et ne se plaindra pas d'avoir résisté à la meilleure attaque du championnat, qui n'avait toutefois rien de sa puissance de feu habituelle.

Une équipe très largement remaniée

Le onze de départ parisien sur la pelouse normande et le trio offensif aligné ont vite laissé supposer que le PSG n'était pas venu avec l'intention de jouer un sale tour à son adversaire. Oubliée la MCN avec un Neymar reparti au Brésil, un Cavani ménagé et un Mbappé finalement dans les tribunes du stade Michel-D'Ornano. Le trident Nkunku-Weah-Pastore, lui, avait tout du bricolage de dernière minute. En manque total de repères, cette association inattendue a bien montré une certaine envie en première période et s'est procurée quelques occasions mais elle a surtout fait preuve d'inefficacité. Peu concernée ensuite, elle fut totalement impuissante dans une seconde période sans rythme. "La clé du match, c'est la première mi-temps, on a eu les occasions pour marquer, Caen aussi a eu une bonne occasion bien arrêtée par Alphonse", reconnait le coach parisien Unai Emery.
Les hommes d'Unai Emery, qui officiait pour la dernière fois sur le banc parisien, n'ont pas forcé leur talent et ont concédé un troisième match nul plus une défaite sur les quatre dernières journées de Ligue 1. Depuis l'arrivée des Qataris à l'été 2011, cela n'était encore jamais arrivé. Pour trouver trace d'une telle série parisienne, il faut d'ailleurs remonter à la fin saison 2010-2011 quand le PSG avait signé un vilain mois de mai avec un match nul à Monaco (1-1), un autre devant Nancy (2-2), une défaite à Bordeaux (1-0) et deux nouveaux résultats nuls devant Lille (2-2) et à Saint-Etienne (1-1). Une autre époque.
Une nouvelle ère démarrera très bientôt pour le PSG avec l'arrivée annoncée de l'entraîneur allemand Thomas Tuchel. Unai Emery, lui, s'en va sans amertume même s'il ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir. "J'ai fini un passage au PSG avec beaucoup de choses positives et je souhaite le meilleur au PSG pour le futur", a conclu le technicien espagnol.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité