Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon ne s'arrête pas

Anthony Tallieu

Mis à jour 20/12/2017 à 23:25 GMT+1

LIGUE 1 - Lyon a signé une quatrième victoire consécutive en s'imposant à Toulouse (1-2), lors de la 19e journée de L1. L'OL a arraché ce succès grâce à un but de Nabil Fekir sur un penalty qui va faire jaser et une réalisation de Rafael. Les Gones restent à hauteur de Monaco (2e), qui l'a emporté contre Rennes (2-1).

Nabil Fekir buteur lors de Toulouse - Lyon, 2017

Crédit: Getty Images

Les Lyonnais peuvent se tourner vers les fêtes de fin d’année l’esprit léger. L’OL a en effet engrangé une quatrième victoire d’affilée en Ligue 1, sur la pelouse de Toulouse (1-2). C’est Nabil Fekir qui a débloqué la situation en première période en transformant un penalty généreusement obtenu par Mariano (24e). La rencontre s’est emballée dans les arrêts de jeu avec un but de part et d’autre de Rafael (90e+2) et Max-Alain Gradel (90e+5) sur penalty, sans remettre en cause le succès rhodanien. Lyon s’impose et termine l’année civile au contact de Monaco, deuxième.
Les esprits malins ne manqueront pas de souligner que c’est une nouvelle fois un penalty qui a mis Lyon sur les rails du succès. Pas faux dans les faits, mais le raccourci ne tiendrait pas compte de la physionomie de la partie. Avant l’ouverture du score de Fekir, qui rejoint Mariano avec 13 réalisations en Ligue 1 cette saison, Lafont a repoussé l’échéance tant qu’il a pu, remportant un duel avec Depay (15e), détournant un coup franc de Fekir près de son poteau (18e) et captant un centre-tir dangereux de Marçal (21e).

Lafont a brillé, Lopes aussi

Le jeune gardien toulousain ne s’est pas plus économisé par la suite, mettant en échec Mariano (30e, 60e) et Aouar (34e). En tout, Lyon a cadré 10 fois au but dont 7 fois en première période. Si le penalty litigieux donné à Mariano par M.Letexier a été un fait important du match, le TFC aurait aussi été vite décroché sans le talent de son jeune portier.
Toulouse s’est réveillé un peu tard dans cette partie mais a de quoi nourrir des regrets. Le TFC a touché le poteau par Andy Delort (82e) et a vu, comme Lafont, Anthony Lopes bien faire son travail. L’international portugais, qui a lui aussi gagné un face-à-face avec Somalia en première période (36e), a surtout réalisé un miracle pour empêcher Corentin Jean d’égaliser à bout portant en fin de partie (86e). Un beau duel de gardiens en somme, comme pour mieux saluer le départ imminent de Joël Bats pour le Canada.
Au final, et malgré une réduction de l’écart de Gradel dans les arrêts de jeu (90e+5), trois minutes après le deuxième but rhodanien, de Rafael (90e+2), c’est Lyon qui s’impose et boucle en beauté une première partie de saison ses plus réussies.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité