Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mbappé en partance pour le PSG : Quatre questions autour d'une transaction

Lucile Alard

Mis à jour 24/08/2017 à 14:06 GMT+2

TRANSFERTS - L'Equipe et Le Parisien affirment tous les deux ce jeudi que le PSG et Monaco se sont mis d'accord sur le principe d'un transfert de Kylian Mbappé. L'ASM s'est résolue à laisser partir sa pépite chez son rival mais tout n'est pas encore réglé dans ce dossier. Voici les différentes questions qui restent encore sans réponse et devront en trouver une d'ici la clôture du mercato.

Kylian Mbappé - Monaco

Crédit: Getty Images

Le PSG s'apprête à commettre une nouvelle folie. Après s'être offert Neymar contre 222 millions d'euros, le club de la capitale est sur le point de recruter Kylian Mbappé, également pour une somme à neuf chiffres. L'Equipe comme Le Parisien affirment ce jeudi que Monaco a accepté de vendre son joueur à son dauphin l'an dernier en Ligue 1.
L'international français de 18 ans devrait donc, sauf improbable revirement, rejoindre Paris d'ici la fin du mercato. Les deux clubs seraient tombés d'accord sur la formule suivante : 140 à 150 millions d'euros + un joueur du PSG = Kylian Mbappé. Mais il reste encore quelques zones d'ombre dans ce dossier qu'il faudra éclaircir d'ici la fin du mercato. Voici lesquelles.

Quel Parisien sera inclus dans la vente ?

C'est la principale question qui reste en suspens et qui devra impérativement être résolue par les deux clubs. L'identité du joueur parisien amené à faire le chemin inverse de celui de Mbappé n'est pas encore connue. Sky Italia, le premier média à avoir évoqué la possibilité que le PSG laisse filer un joueur en échange de Mbappé, parlait de la piste Lucas. Elle est toujours évoquée ce jeudi. Elle est même favorisée au sein du club qui compte moins sur lui cette année avec les renforts arrivés devant. Le problème c'est que le Brésilien n'a pas vraiment envie de rejoindre Monaco. Il est un proche de Neymar, ce qui pourrait, aussi, changer la donne.
Les autres pistes mènent à Javier Pastore, Julian Draxler et Gonçalo Guedes. L'international argentin n'accepte pas vraiment sa situation de remplaçant depuis le début de la saison, mais le PSG n’acceptera pas forcément de le laisser filer alors qu'il a toujours compté sur lui et qu'il est l'un des symboles du début du projet qatari. Draxler a, lui, refusé la proposition selon L'Equipe et son agent lui cherche une autre porte de sortie. L'option Guedes est peut-être une des plus ouvertes. Le jeune attaquant de 20 ans devait être prêté (le PSG favorise le prêt dans ce dossier) à Valence cette semaine mais l'opération a capoté. Pour qu'il fasse partie de la transaction avec Mbappé ? La réponse sera connue d'ici quelques jours.
picture

Julian Draxler avec Goncalo Guedes - PSG

Crédit: Panoramic

Mbappé prêté ou transféré ?

Si la formule avec un joueur du PSG impliqué et le prix devrait rester la même, il existe deux options actuellement : un transfert dès cet été ou un prêt. Sky Sport avait révélé que Paris pensait à se faire prêter Mbappé avec une option d'achat obligatoire pour la saison prochaine. Cette possibilité est toujours sur la table. Elle éviterait à Paris de faire, lors de ce mercato, les deux plus grosses transactions de l'histoire du football. Côté monégasque les raisons d'accepter un tel montage sont peut-être moins évidentes.
Mais le club s'assurerait de toucher une somme autour de 150 millions d'euros quoiqu'il arrive pour un joueur qui n'a, il faut le rappeler, que 18 ans. Les dernières semaines ont aussi dégradé la relation entre le joueur et l'ASM. Il ne s'agit pas de désigner les responsables de la situation mais il pourrait être difficile de le réintégrer sans dommage à l'effectif alors qu'il a été écarté du groupe et que lui a, sans aucun doute, la tête fixée ailleurs qu'à Monaco depuis quelques jours.
picture

Kylian Mbappé

Crédit: Getty Images

Le PSG devra-t-il vendre d'autres joueurs ?

La transaction concernant Neymar avait déjà fait bondir l'Europe, les réactions pour Mbappé devraient être similaires et nul doute que le dossier sera scruté attentivement. Le PSG sera évidemment très attentif aux règles du fair-play financier et impossible d'imaginer qu'il se lance dans cette opération s'il n'est pas sûr de son coup. La vente d'un joueur reste aussi une alternative. Il y a ce qui est déjà prévu - le cas Serge Aurier notamment qui doit encore se délier sur le plan judiciaire -, et puis il y a des départs potentiels.
Julian Draxler figure en bonne position dans la liste des partants possibles. L'Allemand ne veut pas quitter le club six mois après son arrivée (son agent l'a redit) mais difficile pour lui de se tailler une place de titulaire avec Neymar qui évolue à son poste. L'arrivée de Mbappé réduirait encore plus ses chances d’avoir une place en attaque dans le onze de départ. Il a de nombreuses pistes en Europe : Manchester United, Arsenal, Liverpool ou encore le Bayern. L'autre joueur menacé par les arrivées en attaque, c'est Angel Di Maria. Le quotidien catalan Sport affirme encore ce jeudi que l'Argentin est d'accord avec Barcelone. Mundo Deportivo pense qu'il est intransférable.
picture

Angel Di Maria #11 of Paris Saint-Germain carries the ball during the International Champions Cup 2017 match against the Juventus at Hard Rock Stadium on July 26, 2017 in Miami Gardens, Florida

Crédit: Getty Images

Le mercato parisien sera-t-il terminé dans le sens des arrivées ?

A partir du moment où Kylian Mbappé signera, le PSG stoppera-t-il sa quête de joueurs ? Voir le mercato parisien s'arrêter sur l'arrivée de l'attaquant semble probable. Pour Le Parisien par exemple, la réponse est clairement oui. Mais, car il y a un mais, le club, qui pourrait afficher une attaque hallucinante cette saison, ne s'est toujours pas renforcé au milieu de terrain. Pire, avec le départ de Blaise Matuidi, il s'est affaibli dans ce secteur. L'idée que Fabinho fasse aussi partie du deal autour de Mbappé a un temps été évoquée. Cela ne semble pas être la tendance. Mais Paris n'a peut-être pas pour autant renoncé au Brésilien qu'il piste depuis de longs mois.
La question du milieu de terrain est centrale mais celles du gardien et d'un quatrième défenseur centrale (en cas de départ d'Aurier, qui pouvait aussi couvrir le poste) seront toujours ouverte. Le début de saison d'Alphonse Aréola a donné quelques sueurs froides aux Parisiens. Pepe Reina serait pisté par le club et ne serait pas contre le fait de venir. Au poste de défenseur central, c'est le Juan Foyth (19 ans) qui a été évoqué. Mais la tendance des derniers jours l'envoi plutôt vers Tottenham.
picture

Fabinho et Mbappé (Monaco)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité