Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mené 0-2, le PSG fait finalement match nul avec Guingamp (2-2)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/04/2018 à 23:48 GMT+2

LIGUE 1 - Complètement hors du coup pendant une bonne heure de jeu, le Paris Saint-Germain s'est évité une première défaite à domicile depuis plus de deux ans en revenant sur Guingamp (2-2), dimanche au Parc des Princes. Les champions de France, menés 0-2, peuvent remercier Edinson Cavani, auteur d'un doublé. L'EAG est le premier club à repartir du Parc avec un point cette saison.

Cavani et Meunier face à Guingamp

Crédit: AFP

Le PSG a eu très chaud avant de finir par s'en sortir. Totalement hors-sujet pendant une grande partie de leur match de la 35e journée de Ligue 1 devant Guingamp, les joueurs d'Unai Emery s'en tirent finalement avec un match nul à domicile (2-2). Menés 0-2 après des buts de Ludovic Blas (45e) et Jimmy Briand (68e), les Parisiens ont pu compter sur l'efficacité d'Edinson Cavani pour revenir au score (75e, s.p) puis égaliser (82e). Ils évitent ainsi de concéder une première défaite en championnat au Parc des Princes cette saison qui aurait fait tâche deux jours après l'annonce officielle du départ prochain de leur entraîneur.
Dès les premiers instants de la soirée, les champions de France ont paru complètement démobilisés. Face à des Guingampais en pleine forme ces dernières semaines et très joueurs, ils ont subi comme très rarement. Sous la baguette de l'inspiré Grenier, Briand, Thuram et Benezet ont fait souffrir une défense parisienne dépassée et peu concernée tout comme sa sentinelle Thiago Motta. Areola a été sauvé par Thiago Silva sur le tir de Benezet (22e) puis par son poteau sur une tentative de Didot déviée par Thuram (29e). Le gardien parisien a fini par s'incliner sur une sublime reprise de Blas venue se loger dans sa lucarne (0-1, 45e). Avec pas moins de 18 tirs concédés en première période, le PSG a logiquement craqué.
La réaction parisienne attendue à la reprise après les sifflets de la pause n'a pas eu lieu. Il a fallu attendre la sortie sur blessure de Draxler et l'entrée en jeu de Pastore (51e) pour voir les Parisiens commencer à utiliser plus efficacement le ballon. Emery a alors pris les choses en mains et lancé Nkunku et Meunier (65e) qui a été accueilli par une bronca après ses échanges houleux avec certains supporters parisiens sur les réseaux sociaux. Le PSG s'est enfin décidé à pousser fort mais il aussitôt été puni en contre par des Guingampais toujours aussi mordants et Briand a doublé la mise (0-2 68e).

Cavani renverse la situation

Définitivement plus conquérant malgré ce but du break concédé, le PSG a bénéficié d'un soupçon de réussite pour revenir dans le match. La faute de Briand sur Lo Celso a en effet eu lieu légèrement à l'extérieur de la surface bretonne mais l'arbitre a indiqué le point de penalty. Cavani a transformé la sanction sans trembler, relancé son équipe et le suspense à l'entame du premier quart d'heure (1-2, 75e). Les Parisiens ont mis le feu dans la surface de Guingampais à la peine physiquement après leurs nombreux efforts. Cavani a pu profiter d'un placement défensif adverse devenu aléatoire et d'un centre de Meunier pour égaliser d'une tête plongeante (2-2, 82e).
Devenu le meilleur buteur de l'histoire du PSG en Ligue 1 sur sa première réalisation, El Matador affiche un total de 115 buts dans le championnat de France dont 27 cette saison. Vainqueur de ses 17 premiers matches à domicile en L1 en 2017/2018, le club parisien lâche ses premiers points sur son terrain mais cela aurait pu être bien pire sans son goleador uruguayen.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité