Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le jackpot in extremis pour Lille et Monaco, Metz officiellement en Ligue 2

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/05/2018 à 19:25 GMT+2

LIGUE 1 - En tête avant le temps additionnel, Metz s'est finalement incliné face à Angers (1-2) et jouera la saison prochaine en Ligue 2. De nombreux matches se sont joués en toute fin de match, notamment Monaco, vainqueur à Caen (1-2) ou Lille vainqueur à Toulouse (2-3), qui se rapproche du maintien.

Nicolas Pépé (au centre) et Lille se dirigent vers le maintien

Crédit: Getty Images

SM Caen - AS Monaco : 1-2

Monaco est toujours en vie. Longtemps tenu en échec sur la pelouse de Caen, le club de la Principauté est parvenu à arracher un succès inespéré et venu de nulle part dans le temps additionnel. Son héros du jour se nomme Moussa Sylla. Titularisé en l'absence de Radamel Falcao, Stevan Jovetic et Keita Baldé, le joueur de 18 ans a marqué les deux premiers buts de sa carrière professionnelle avec un timing exceptionnel. Ses réalisations permettent à cette ASM, amoindrie avant son déplacement dans le Calvados, d'être certaine de conserver sa 3e place à l'issue de la 36e journée. Surtout, l'OL, 2e avec un petit point d'avance, est toujours à portée de tir.
  • Ce qu'on en retient : Que l'AS Monaco a eu les nerfs très solides pour se relancer. Sans faire un grand match, sans être à 100% de ses moyens, le champion de France en titre a mis énormément de coeur à la tâche.
picture

Moussa Sylla, auteur d'un doublé salvateur pour Monaco face à Caen

Crédit: Getty Images

Toulouse - Lille : 2-3

Lille est miraculé ! Dans un match au couteau qui avait des airs de finale, les hommes de Christophe Galtier ont arraché trois points ultra-précieux dans la lutte au maintien avec un scénario fou. Après avoir mené au score par Pepe (5e), les Nordistes ont vu Toulouse renverser la situation par Corentin Jean (9e) et Christopher Jullien (44e). Les Pitchounes pensaient tenir le bon bout. Mais, dans le money-time, les Lillois ont tout renversé. D’un missile lointain sur coup franc, Yves Bissouma (80e) a égalisé avant que Nicolas Pépé ne s’offre le doublé face à un Alban Lafond mal inspiré dans sa sortie (83e). Au coup de sifflet final, les Nordistes ont exhulté devant des Toulousains défaits. Car c’est Lille qui réalise la grosse opération. Les hommes de Galtier sortent de la zone rouge et grimpent à la 16e place avec 35 points. Toulouse est désormais barragiste, avec un point de moins.
  • Ce qu’on en retient : Le miracle lillois qui s’offre une bouffée d’oxygène salvatrice.

Nantes - Montpellier : 0-2

Si l'hommage rendu à Henri Michel a été magnifique, l'indigente prestation offerte par les Canaris a consterné le public de la Beaujoire. Auteurs d'une phase retour catastrophique (deux victoires seulement), les joueurs de Claudio Ranieri ont enchainé face à Montpellier un 7e match sans succès. Emiliano Sala a pourtant eu l'occasion d'ouvrir le score avant la pause, mais il a vendangé son penalty. En seconde période, les Héraultais ont logiquement fait la différence sur deux buts de Dolly (51e) et Mbenza (63e, sur une superbe frappe). La victoire de la relance pour le MHSC après trois défaites consécutives. Montpellier est 8e, Nantes est en fond de Top 10 et pourrait vite en sortir pour la première fois depuis le mois d'août à ce rythme.
  • Ce qu'on en retient : Montpellier peut encore croire à l'Europe. Nantes, sans vie, ne peut plus en dire autant.

Metz - Angers : 1-2

C'est fini pour le FC Metz. Cet après-midi a pourtant longtemps failli être favorable aux Lorrains, qui ont mené au score pendant 70 minutes après l'ouverture du score de Florent Mollet (20e). Lille mené à Toulouse, les Grenats n'étaient plus virtuellement qu'à trois longueurs du barragiste. Mais ils ont craqué dans les tous derniers instants. Angers a frappé deux fois en quelques secondes dans le temps additionnel par l'intermédiaire de Tait et Pavlovic. Cruel dénouement pour les Messins, partis de trop loin dans ce championnat pour signer le sauvetage du siècle. Angers est officiellement sauvé.
  • Ce qu'on en retient : En 36 journées, Metz n'aura jamais été mieux classé que 16e et aura passé 33 journées à la dernière place. La descente était inéluctable.

Dijon - Guingamp : 3-1

Guingamp n'enchaîne pas et dit probablement au revoir à l'Europe. Une semaine après son très beau match nul sur la pelouse du Parc des Princes (2-2), le club breton a été logiquement battu sur la pelouse de Dijon (3-1). Une défaite qui le laisse à six points de la 5e place de Saint-Etienne et de la Ligue Europa. S'il est parvenu à égaliser à l'heure de jeu lors de cette rencontre, l'EAG n'a pas tenu la distance face à un bon Dijon, repassé devant seulement huit minutes après l'égalisation d'Eboa Eboa.
  • Ce qu'on en retient : Après son spectaculaire mois d'avril (3 victoires, 2 nuls), Guingamp a rechuté. On appelle ça la fatigue.

Rennes - Strasbourg : 2-1

Rennes continue d’engranger. Après sa victoire face à Toulouse la semaine passée, les Bretons ont remis le couvert face à une équipe de Strasbourg sevrée de victoire depuis février (2-1). Et ce n’est pas le scénario du match qui va rassurer les Alsaciens. Après l’ouverture du score de Benjamin Bourigeaud sur penalty (14e), Adrien Hunou a doublé la mise d’un joli lob après une relance complètement ratée d’Alexandre Oukidja (66e). Si Dimitri Liénard a sauvé l’honneur (66e), le RCSA peut s’inquiéter. Avec 35 points, le 17e ne dispose plus que d’un point d’avance sur la place de barragiste. Pour Rennes, cinquième avec deux points d’avance sur Sainté, cela sent bon l'Europe.
  • Ce qu’on en retient : Que le Stade Rennais a réalisé la meilleure opération du jour en vue de la Ligue Europa.
Alexandre Coiquil, Cyril Morin, Laurent Vergne
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité