Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

20 matches ont suffi : Neymar est bien le roi de la L1

Glenn Ceillier

Mis à jour 13/05/2018 à 23:30 GMT+2

Neymar a été élu meilleur joueur de Ligue 1 de la saison 2017-2018, dimanche lors de la soirée des trophées UNFP. Pour sa première saison au PSG et même s'il n'a pas pu jouer les derniers mois de la saison, le Brésilien succède au palmarès à son coéquipier Edinson Cavani.

Neymar reçoit son trophée de meilleur joueur de Ligue 1 de la saison des mains de Ronaldo, le 13 mai 2018.

Crédit: Getty Images

20 petits matches ! Un petit peu plus qu'une demi-saison. Mais voilà, on parle de Neymar. Et cela lui suffit. La superstar brésilienne a ainsi été élue par ses pairs meilleur joueur de Ligue 1 pour la saison 2017-2018, dimanche dans le cadre des Trophées UNFP, succédant au palmarès à son coéquipier Edinson Cavani. Ce sacre de l'ancien Barcelonais, qui a reçu cette récompense des mains de son glorieux compatriote, Ronaldo, risque toutefois de faire jaser vu son faible total de matches joués cette saison.
Jamais un joueur n'avait reçu ce trophée en jouant aussi peu. Il est cependant un peu facile de s'arrêter à cette donnée et à ce faible temps de jeu. Le sacre de Neymar ne vient pas non plus de nulle part. Il rappelle aussi tout ce que la pépite brésilienne a démontré lors de ses 20 petits matches en L1. Avec ses dribbles, son efficacité mais surtout son influence, il a démontré qu'il était bien d'une autre dimension. Ce n'est en effet pas un hasard si on le présente depuis des années comme le troisième homme derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Ses statistiques n'ont d'ailleurs rien à envier aux précédents vainqueurs de ce trophée UNFP. Avec 19 buts et 13 passes décisives, il avait bien les lignes nécessaires au CV pour s'offrir ce titre. Même s'il n'a pas pu jouer les derniers mois de la saison après ce fameux soir du 28 février dernier quand le Brésilien s’est écroulé tout seul sur la pelouse du Parc des Princes face à l’OM (3-0). Surtout, il ne faut pas oublier qu'il y avait bien un PSG avec Neymar et un autre sans.
Je suis très ému, très heureux de notre saison
Neymar a aussi peut-être profité de l'absence de concurrents plus sérieux. Toujours redoutable devant le but, Edinson Cavani présente pourtant des chiffres qui auraient pu lui permettre de garder son bien (28 buts en 32 matches). Mais l’Uruguayen, qui a levé le pied en deuxième partie de saison, n'a pas laissé la même impression que lors du dernier exercice. De son côté, Florian Thauvin, si précieux dans le parcours de l'OM, avait le désavantage de ne pas être un joueur de cette équipe parisienne, qui a tant dominé la L1 cette saison.
Pour sa première année dans l'Hexagone, Neymar marque donc son territoire. "Je suis très ému, très heureux de notre saison. Je remercie ma famille, mes amis, bref, je veux simplement dire que je suis très heureux, honoré. Sans mes coéquipiers, je n'aurais jamais reçu ce prix. Je félicite Kylian (Mbappé), (Edinson) Cavani et (Florian) Thauvin pour la saison. C'était vraiment une grande saison. Merci à tous", a glissé le crack de 26 ans, qui a refusé de répondre à une question sur son avenir au Paris SG. En attendant d'en savoir plus, il est bien le roi de la L1. Même s'il n'a joué qu'une demi-saison, ce qui en dit long sur son statut et sa dimension dans ce championnat…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité