Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nice-ASM : L'attaque de Monaco a changé ? Pas tant que ça...

Vincent Bregevin

Mis à jour 09/09/2017 à 08:50 GMT+2

LIGUE 1 - Le mercato a redistribué les cartes dans le secteur offensif de Monaco avec les départs de Kylian Mbappé et Bernardo Silva. Leonardo Jardim dispose cependant de joueurs dont le profil peut permettre à l'ASM de conserver une animation relativement similaire en attaque. Reste à savoir si elle sera aussi efficace que celle de la saison passée.

Keita Baldé et Stevan Jovetic aux côtés de Vadim Vasilyev lors de leur présentation à Monaco

Crédit: Eurosport

Monaco n'est pas reparti avec les mêmes joueurs. Mais l'ASM a conservé des standards identiques jusqu'ici. Après quatre journées, l'attaque monégasque a toujours la même force de frappe dans les chiffres. Elle avait bouclé le dernier exercice avec 107 buts en 38 journées, flirtant ainsi avec les 3 buts par match. Elle a déjà fait trembler les filets à 14 reprises en quatre journées cette saison et affiche pour l'instant une moyenne de 3,5 buts par match. Ces chiffres ne sont pas révélateurs à un stade si avancé de la saison. Mais ils ne signifient pas rien non plus.
Monaco a en effet perdu deux joueurs majeurs de sa ligne offensive cet été. D'abord Bernardo Silva, parti à Manchester City dès le début du mercato. Puis Kylian Mbappé. Titularisé pour le match d'ouverture du championnat face à Toulouse (3-2), il n'a plus été utilisé par Leonardo Jardim lors des trois dernières sorties de Monaco avant la trêve internationale et a rejoint le PSG. L'ASM a dû se séparer de deux éléments aux qualités bien différentes, mais essentielles pour lui donner toute sa force de frappe offensive.
picture

La joie de Kylian Mbappé, Radamel Falcao et Bernardo Silva

Crédit: Getty Images

La créativité de Bernardo Silva

  • Pourquoi la perte est immense
Bernardo Silva était le maître à jouer du onze monégasque. Il n'en était pas seulement un leader technique. Son activité, sa capacité à balayer le front offensif de droite à gauche et de venir chercher les ballons au niveau de ses milieux pour initier les phases d'attaque lui donnaient une influence monumentale et déterminante sur le jeu de l'ASM. Sans parler de ses qualités de dribbleur et de passeur, qui lui permettaient non seulement de créer des décalages, mais aussi de bien les exploiter par sa faculté à faire les bons choix dans le dernier geste.
  • Pourquoi Monaco peut la compenser
A défaut d'avoir des joueurs du même niveau que le Portugais, Leonardo Jardim a des éléments du même profil. Qui, comme Bernardo Silva, vont profiter du travail accompli avec l'entraîneur monégasque pour progresser. Comme Rony Lopes. Le Portugais, titulaire au poste de milieu droit occupé avant lui par Bernardo Silva, prend de plus en plus d'influence dans le jeu monégasque et offre des qualités assez similaires à celles de son compatriote. Il lui manque quelque chose pour avoir la même dimension. Mais, à 21 ans, l'ancien Lillois a du temps devant lui pour l'acquérir.
picture

Rony Lopes a pris un rôle plus important à Monaco

Crédit: Getty Images

Rony Lopes n'est pas la seule option de Jardim pour compenser la perte de Bernardo Silva. Dans un registre un peu différent mais avec des zones d’actions assez similaires, Gabriel Boschilia, en phase de reprise après avoir été gravement blessé la saison passée, est lui aussi taillé pour ce poste de milieu offensif sur le côté droit. Le Brésilien n'a pas la justesse de jeu de Bernardo Silva, mais il possède une patte gauche puissante et précise qui peut lui permettre d'être décisif dans le tiers de terrain adverse. Et en attendant son retour, Monaco peut aussi s'appuyer sur Rachid Ghezzal, également capable d'animer le jeun monégasque à ce poste.

Le combo vitesse-finition de Mbappé

  • Pourquoi la perte est immense
Les chiffres plantent déjà le décor. En 2016-17, Kylian Mbappé a signé 26 buts et 14 passes décisives en 44 apparitions toutes compétitions confondues. Et ses statistiques auraient pu être plus impressionnantes encore s'il avait eu un temps de jeu plus régulier dans la première partie de la saison. Mbappé a montré l'étendue de ses qualités sur la seconde moitié de l'exercice. Une vitesse phénoménale, une capacité d'élimination impressionnante mais aussi une palette de buteur ahurissante pour un joueur âgé de seulement 18 ans. Bref, un attaquant complet et décisif. Et de très haut niveau.
picture

Kylian Mbappe avec Monaco

Crédit: AFP

  • Pourquoi Monaco peut la compenser
Les dirigeants de l'ASM ont un talent fou pour dénicher des oiseaux rares. Il appartiendra à Keita Baldé de confirmer qu'il fait partie de cette catégorie. Mais le Sénégalais de 22 ans a un énorme potentiel. Sur ses qualités physiques et athlétiques, il a prouvé sa capacité à faire des différences individuelles dans un championnat compétitif. Ses aptitudes de finisseur sont plus aléatoires sur l'ensemble de sa carrière. Mais il a nettement progressé dans ce domaine la saison passée avec 16 buts en 31 matches de Serie A. S'il parvient à ajouter cet atout à son arsenal, il peut être le complément idéal de Falcao et un successeur crédible pour Mbappé.
Comme au milieu, Jardim a de multiples options pour accompagner le Tigre en attaque. Keita Baldé vient en premier à l'esprit par rapport à son style de jeu. Stevan Jovetic aussi, mais pour d’autres raisons. Dans un registre totalement différent de celui de Baldé, le Monténégrin peut apporter toute sa technique et sa créativité dans les petits espaces. Ce n'est pas le profil de Mbappé. Mais Jovetic peut être un très bon complément pour Falcao et mettre encore davantage en valeur le buteur colombien. L’animation serait un peu différente. Mais l’efficacité pourrait bien être similaire. Et donner à l’ASM un arsenal digne de celui de la saison passée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité