Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un quadruplé et Pléa a tout cassé

Vincent Roussel

Mis à jour 11/03/2018 à 17:40 GMT+1

Mario Balotelli n'était pas là. Mais Nice n'en a pas souffert, grâce à Alassane Pléa. L'attaquant a réussi un quadruplé à Guingamp et Nice s'est imposé au Roudourou (2-5), lors de la 29e journée de Ligue 1. L'OGCN est 7e du championnat. L'EAG pointe au 12e rang.

Alassane Plea

Crédit: Getty Images

Certains avaient prédit un après-midi difficile à l'OGC Nice, privé de son meilleur buteur Mario Balotelli (14 buts en Ligue 1), face à Guingamp au Roudourou. Mais c'était sans compter sur Alassane Pléa, qui a inscrit le premier quadruplé de sa carrière en Ligue 1 cet après-midi lors de la large victoire du Gym (5-2), contre des Guingampais joueurs mais pas récompensés. Car le score ne saurait refléter la physionomie du match, longtemps haletant.
Entre deux équipes déchaînées, et alors que Guingamp devait composer sans Salibur et Sorbon, tout a commencé très vite dans cette partie. Dès la 8e minute, les Bretons ont obtenu un penalty pour une faute de Marlon sur Thuram. Clément Grenier, qui n'avait plus marqué depuis avril 2016, n'a pas tremblé au moment d'ouvrir le score (1-0), alors que son équipe profitait du flottement dans la défense sudiste pour essayer d'enfoncer le clou dans la foulée. Mais le tacle de Le Marchand sur Coco en pleine surface (10e), n'était pas sanctionné par Mr. Jachem.
Hagards, les Niçois ont concédé quelques occasions à leurs adversaires (15e, 20e), avant d'être reveillés par Alassane Pléa. Sur un excellent service de son cadet Ihsan Sacko (20 ans), l'ancien Lyonnais remettait les siens dans le sens de la marche (1-1, 24e). La suite du premier acte a laissé place à une flopée d'occasions, pour les locaux (35e), mais surtout pour les Aiglons (30e, 41e) qui ont touché le poteau juste avant la mi-temps par… Pléa (42e).

Pas le premier carton d'un Niçois au Roudourou

L'attaquant, qui a fêté ses 25 ans samedi, s'est rattrapé sur un magnifique enchaînement contrôle de la poitrine-feinte de frappe-tir, juste après la mi-temps (1-2, 48e), pour doubler la mise, avant d'inscrire son 9e but de la saison en Ligue 1 d'une frappe pleine d'aplomb dans la surface guingampaise (1-3, 58e). Remuants, les Guingampais ont subi pendant ces 20 premières minutes, sans jamais rien lâcher. Ce qui leur a permis de faire passer quelques sueurs froides à Lucien Favre, qui a vu sa défense s'employer à plusieurs reprises (63e, 69e, 77e), sans craquer. Jusqu'à cette erreur de Marlon, souvent pris en défaut aujourd'hui, et qui a trompé son propre gardien sur un coup franc de Grenier (2-3, 83e).
On a alors pensé que la "remontada" Made in Breizh se précisait, mais Srarfi a calmé tout le monde (2-4, 86e). Puis Pléa a parachevé son œuvre, d'un nouveau tir à ras de terre (2-5, 90e+2), alors que Guingamp avait cessé d'y croire. Une drôle de coïncidence pour un Niçois, quand on sait que c'est déjà au Roudourou, en octobre 2014, que Carlos Eduardo avait marqué son fameux quintuplé lors de la large victoire de son équipe (2-7).
Bretons et Aiglons ont à nouveau livré un très beau combat ce dimanche, avec un résultat très important à la clé pour le Gym, qui se replace dans la course à l'Europe. Septièmes à un point de Nantes, les Sudistes peuvent continuer de croire à la 5e place, avant de recevoir le PSG, la semaine prochaine, à l'Allianz Riviera. En tout cas, les Parisiens sont prévenus, il ne leur suffira pas de surveiller uniquement Balotelli pour prendre leur revanche de la saison dernière…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité