Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-ASSE - Battre les gros et galérer contre les autres : le paradoxe de Lyon à domicile

Vincent Bregevin

Mis à jour 24/02/2018 à 14:33 GMT+1

LIGUE 1 - Impérial au Groupama Stadium face aux équipes du trio de tête, Lyon l'est beaucoup moins contre les formations moins bien classées que lui. Un drôle de paradoxe qui a largement plombé les ambitions des Gones en championnat avant la réception de Saint-Etienne pour le derby dimanche (17h00).

Nabil Fekir lors de Lyon - Rennes en Ligue 1 le 11 février 2018

Crédit: Getty Images

Fort face aux forts et faible face aux moins forts. Même si c'est un peu caricatural, cela résume assez bien le parcours de Lyon à domicile en Ligue 1 cette saison. Les trois équipes qui précèdent les Gones au classement sont tombées au Groupama Stadium : Monaco y a chuté le premier (3-2), suivi par Marseille (2-0) et par le Paris Saint-Germain (2-1). Trois victoires en trois matches et neuf points pris face à l'actuel trio de tête du championnat de France, cela aurait pu contribuer à permettre aux hommes de Bruno Genesio de rivaliser dans la course au titre.
Ce n'est pas le cas. Car les Gones vivent un paradoxe assez incroyable à domicile. Leur bilan exceptionnel face aux autres cadors du championnat est totalement plombé par leur incapacité à imposer leur loi aux autres équipes de L1. Sur les 9 autres rencontres disputées au Groupama Stadium, les Lyonnais n'ont remporté que trois matches, autant que face aux équipes du Top 4. Ils ont aussi concédé quatre nuls et deux défaites. Pour un total de 13 points, soit 1,44 point de moyenne contre les formations classées au-delà de la quatrième place.
L'OL à domicile face aux équipes hors du Top 4 en L1
Strasbourg4-0
Bordeaux3-3
Guingamp2-1
Dijon3-3
Metz2-0
Montpellier0-0
Lille1-2
Angers1-1
Rennes0-2
La moyenne de points pris par l'OL à domicile face aux équipes qui ne figurent pas dans le Top 4 est ainsi plus de deux fois inférieure à celle des points récoltés sur ses matches contre Paris, Monaco et Marseille. Cela se ressent évidemment sur le parcours des Gones au Groupama Stadium et a fortiori sur son bilan global. A ce stade de la saison, l'équipe de Bruno Genesio ne pointe qu'à la sixième place du classement effectué sur les matches à domicile avec 22 points. Soit 17 de moins que le PSG au Parc des Princes, 13 de moins que Marseille au Vélodrome et 8 de moins que Monaco à Louis-II.

Dauphin du PSG sur les matches à l'extérieur

C'est ce qui fait toute la différence au classement général puisque Lyon pointe à 19 points du PSG, 7 de Monaco et 6 de Marseille. Le paradoxe des Gones à domicile a d'ores et déjà plombé leur saison en championnat. La raison ? Il y a certainement une question d'état d'esprit comme l'a évoquée Bruno Genesio après le nul concédé dimanche à Lille (2-2), même si c'était à l'extérieur. "On manque trop d'humilité pour le sport de haut niveau", a lancé l'entraîneur lyonnais. L'OL s'était certainement vu trop beau à Lille. C'est surtout le cas sur ses matches moins prestigieux à domicile.
picture

Bruno Genesio (OL)

Crédit: Panoramic

Ils ont d'ores et déjà considérablement plombé sa saison. Sur les autres rencontres, il n'y a vraiment pas grand-chose à dire sur le bilan des Gones malgré la crise actuelle. Par rapport à leurs victoires à domicile sur les équipes du trio de tête mais aussi sur leur bilan à l'extérieur. Alors qu'ils restent sur un nul et deux défaites loin de leurs bases, les Gones sont tout de même deuxièmes du classement établi sur les matches en déplacement, deux points derrière Paris, deux devant Marseille et six devant Monaco.
Où en serait Lyon sans son vilain défaut ? Certainement beaucoup plus haut. Et peut-être pas loin du PSG, à la lutte pour le titre. Mais pour ne pas avoir su faire respecter la hiérarchie à domicile, l'OL est désormais à la quatrième place, en difficulté dans la course à la Ligue des champions. Beaucoup d'entraîneurs disent qu'un bon parcours en championnat, et parfois un titre de champion, se jouent d'abord sur la capacité d'une équipe à faire le plein à domicile contre les "petits". L'OL en est la preuve vivante cette saison.
L'OL à domicile en L1 cette saison
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité