Getty Images

OL - ASSE - Derby, acte II : vengeance ou nouveau départ ?

Derby, acte II : vengeance ou nouveau départ ?

Le 24/02/2018 à 23:55Mis à jour Le 25/02/2018 à 17:28

LIGUE 1 – Lyon et Saint-Etienne se retrouvent trois mois après un derby historique et l'humiliation des Verts à Geoffroy-Guichard (0-5). La bande à Perrin veut sa revanche et arrive requinquée au Groupama Stadium. Mais l'OL y voit l'occasion idéale pour se relancer en L1.

Le contexte

C'est un derby qui débutera avec un souvenir encore frais et des joues encore rouges. A l'aller, Lyon avait infligé leur plus sévère humiliation aux Verts à Geoffroy-Guichard (0-5). La démonstration de l'OL, la célébration de Fekir, l'envahissement du terrain : ce match aller restera, quoiqu'il arrive, dans la grande histoire de cette confrontation si particulière. Et le retour ? Bien qu'ils disent le contraire, les hommes de Jean-Louis Gasset seront forcément animés par une intense envie de revanche. Aucun Stéphanois ne peut oublier une telle correction.

Cela tombe plutôt bien puisque Sainté s'est refait une santé. Le match aller avait sonné le début de la fin, la spectaculaire dégringolade des Verts menacés par la relégation. Mais ils ont pris dix points sur douze possibles et la Ligue Europa est désormais un horizon envisageable. C'était inespéré mais les recrues hivernales ont gonflé les ambitions stéphanoises. Pour laver leur honneur, les Verts ne pourront pas compter sur le soutien de leur public interdit de déplacement au Groupama Stadium.

Vidéo - "OL - ASSE, c'est quelque chose avec lequel on grandit, ce n'est pas factice comme PSG - OM"

02:35

A Lyon, la dynamique est exactement inverse. Monaco et Marseille ont pris le large à la faveur des résultats décevants de l'OL. Depuis leur flamboyante victoire face au PSG (2-1), les hommes de Bruno Genesio n'ont pris qu'un point en quatre matches. Mais l'odeur des derbies peut réveiller la bête. Difficile de croire que les Lyonnais afficheront la même suffisance ce dimanche qu'à Lille (2-2) la semaine passée. Ce n'est pas le genre de la maison. Les Lopes, Ferri et Fekir, purs Gones de l'OL, connaissent suffisamment l'importance de l'affiche pour ne pas la prendre par-dessus la jambe.

Pour cette rencontre que personne ne veut rater, les deux coaches ont l'ensemble de leur effectif à disposition à l'exception de Jordan Ferri, suspendu. Houssem Aouar pourrait revenir dans le onze. A Saint-Etienne, un doute subsiste sur l'identité de la pointe. Robert Beric est en pleine bourre mais Gasset pourrait privilégier la vitesse de Bamba.

L'homme à suivre : Stéphane Ruffier

Stéphane Ruffier AS Saint-Etienne

Stéphane Ruffier AS Saint-EtienneEurosport

Trois stats à avoir en tête :

  • Lyon a perdu 2 de ses 4 dernières rencontres face à St Etienne en Ligue 1 (2 victoires), soit autant que lors des 10 précédentes (6 victoires, 2 nuls).
  • St Etienne est resté muet lors de ses 2 derniers déplacements à Lyon en Ligue 1, sa pire disette sur le terrain de l’OL dans l’élite depuis octobre 1993 - mars 1995 (2 également).
  • Nabil Fekir est impliqué dans 5 buts lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1 face à St Etienne (2 buts, 3 passes décisives).

Ils ont dit :

  • Bruno Genesio (entraîneur de Lyon)
" Tant que c'est possible mathématiquement, j'y crois mais il est sûr que ce week-end pourrait avoir de l'importance sur le classement final."

Vidéo - Genesio : "Un derby c’est un combat"

00:55
  • Jean-Louis Gasset (entraîneur AS Saint-Etienne)
" On a fait le choix de recruter des joueurs expérimentés exprès, qui ont l'habitude de jouer de grands matches, pour donner plus de confiance aux autres."

Vidéo - Gasset : "Pas une revanche"

01:28

Notre avis :

Saint-Etienne a beau aller mieux, Lyon a beau avoir la tête dans le seau : le déficit de talent entre les deux équipes est criant. Si l'OL met l'agressivité que nécessite un derby, il gardera une confortable marge de manœuvre sur son voisin. Les Verts se sont renforcés notamment en défense et il est bien difficile d'imaginer un nouveau naufrage. Lyon, malgré tout, reste au-dessus. A condition de rester rigoureux.

0
0