Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 12e journée : L'OM atomise Caen (5-0) avec un doublé de Florian Thauvin

Babacar Diarra

Mis à jour 05/11/2017 à 19:24 GMT+1

LIGUE 1 - L'Olympique de Marseille a signé un brillant succès dimanche face à Caen au Vélodrome (5-0) lors de la 11e journée. Florian Thauvin a notamment inscrit un doublé pour concrétiser la domination totale des Marseillais, qui ont su digérer la défaite à Guimaraes (1-0) en Ligue Europa et "l'affaire Patrice Evra".

Florian Thauvin a trouvé un moyen original de célébrer son premier but face à Caen

Crédit: Getty Images

Marseille s'est rassuré offensivement en éteignant la défense du Stade Malherbe de Caen (5-0), la plus imperméable de Ligue 1 au coup d'envoi avec celles du PSG et de Montpellier. Rémy Vercoutre a longtemps retardé l'échéance avec une demi-douzaine de parades en première période. Mais les Phocéens ont forcé la décision juste avant la pause grâce à Luiz Gustavo. Puis, Caen a ouvert les vannes en seconde période et l'OM en a profité avec un doublé de Florian Thauvin, et des buts de Morgan Sanson et Konstantinos Mitroglou. L'affaire Evra ne semble pas perturber les joueurs marseillais, provisoirement sur le podium.
Peu importe le contexte, l'OM ne perd pas de vue l'objectif de sa saison : retrouver la C1. Alors autant adopter le même tempo que les habitués de la Ligue des Champions. Au lendemain des cartons du PSG (5-0 à Angers) et de l'AS Monaco (6-0 contre Guingamp), Marseille s'est fait plaisir même si Caen lui a rendu la tâche facile. Les Normands ont choisi de subir (34% de possession contre 66 pour l'OM). Cette domination nette s'est traduite par une rafale d'occasions.

Aucune révolte à Caen

Irréprochable, Rémy Vercoutre a longtemps cru traumatiser ses adversaires. En moins de trois minutes, le gardien caennais a repoussé une frappe déviée d'Hiroki Sakai (16e), sauvé sur sa ligne une tête sur corner (16e) avant de détourner une nouvelle frappe d'un réflexe impeccable (17e). Discret jusqu'alors, Konstantinos Mitroglou a lui aussi eu affaire au vétéran. L'ancien Lyonnais est sorti dans les pieds du Grec pour remporter un face-à-face (34e). Plus inquiétant, l'ex-attaquant de Benfica a manqué la cible lorsque Vercoutre a repoussé le ballon dans ses pieds après un plat du pied de Morgan Sanson (35e).
Luis Gustavo a finalement délivré tout le monde avec un joli plat du pied suite à une première parade de Vercoutre sur une tentative de Florian Thauvin (43e). Puis le but de l'international français à bout portant au retour des vestiaires (47e) n'a pas laissé de doutes sur l'absence de révolte côté caennais. La défense n'était pas dans son assiette et Morgan Sanson a profité de sa léthargie pour inscrire son 3e but de la saison d'un tir placé astucieusement au ras du poteau gauche (52e). Une tête de Mitroglou (75e), enfin en réussite, et un contre conclu par Thauvin (81e) ont fini d'achever les joueurs de Patrice Garande. Après la trêve, Marseille arrivera chez sa bête noire bordelaise fort d'une série de sept matches sans défaites en L1.
picture

La joie de Luiz Gustavo, buteur face à Caen

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité