Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Etienne : Oscar Garcia explique les raisons de son départ

Fabien Borne

Mis à jour 15/12/2017 à 09:35 GMT+1

LIGUE 1 - Depuis sa Catalogne natale, où il s'est réinstallé suite à son départ des Verts, Oscar Garcia s'est confié à l'Equipe. Sans expliquer clairement les raisons qui l'ont poussé à quitter l'ASSE même si l'on comprend entre les lignes qu'au-delà des résultats, c'est surtout le fonctionnement de la maison stéphanoise qui l'a poussé à mettre les voiles.

Oscar Garcia, entraîneur de l'ASSE

Crédit: Getty Images

Un mois, jour pour jour, qu'Oscar Garcia a quitté les Verts, dans la foulée d'un derby humiliant perdu à domicile contre l'OL (0-5). "C'est une décision à laquelle j'ai bien réfléchi et qui était la meilleure que je pouvais prendre à ce moment-là, tant pour le club que pour moi", confie ce vendredi l'entraîneur catalan dans L'Equipe.
Une décision qui n'est pas liée aux résultats de son équipe, sixième à l'époque (16e aujourd'hui), ni à la défaite face à l'OL selon lui. "Même si nous avions gagné ce match, nous aurions démissionné de toute manière", assure-t-il. "Cette décision a été motivée par d'autres raisons dont je ne souhaite pas parler", a-t-il ajouté, excluant par exemple la thèse d'une fracture avec ses joueurs.

Oscar Garcia a deux touches en Ligue 1

Avant même son départ, le fonctionnement particulier du club stéphanois, qui possède deux présidents, et son manque de moyen financier, avaient été présentés comme des éléments susceptibles de le pousser à partir. Ce qu'il semble confirmer, avec subtilité et tout en restant flou : "Je savais que les choses ne changeraient pas. Je sais comment j'aime travailler et ce que je n'accepte pas. Il m'était impossible de poursuivre dans ces circonstances. Je ne pouvais plus donner mon maximum pour ce club."
Désormais libre de tout contrat, l'entraîneur catalan dispose en tout cas déjà de plusieurs pistes pour la suite, dont deux en Ligue 1 : "Mon agent m'a dit que plusieurs clubs, dont trois appartenant aux cinq grands Championnats européens, se sont montrés intéressés par mon profil. J'évaluerai les différentes options dans les prochaines semaines. Parmi ceux-là, il y a deux clubs de L1, qui pour le moment ont un entraîneur en place, donc je n'ai pas donné suite...", a-t-il conclu, assurant que Lille ne faisait pas partie des deux clubs concernés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité