Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG, Monaco, tennis-ballon et community manager en grève : les tops et les flops de samedi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/11/2017 à 09:32 GMT+1

LIGUE 1 - Monaco et le PSG en mode rouleau compresseur, un but façon tennis-ballon et un community manager qui prend la mouche : voici les tops et les flops de ce samedi en L1.

Les tops et les flops de samedi

Crédit: Eurosport

Les tops

  • Paris et Monaco : seuls au monde
Marquinhos, Motta, Neymar, Sidibé, Jermerson, Moutinho, Lemar, Falcao. Ce samedi, le PSG et Monaco étaient privés d'une bonne partie de leurs titulaires et pas n'importe lesquels. Mais cette 11e journée a démontré le fossé qui sépare les deux représentants français en Ligue des champions du reste de la L1. Même diminuées, les deux formations ont atomisé Angers (0-5) et Guingamp (6-0). En 180 minutes, les deux meilleures équipes de ce début de saison ont marqué autant de buts que celle qui occupe le troisième rang en 12 journées (Nantes, 11 réalisations). Kimpembe, Draxler, Touré, Traoré, Carrillo et même Ghezzal, auteur d'un festival sur le dernier but monégasque, ont rappelé que le duo avait une profondeur d'effectif unique en France.
picture

Guido Carrillo (Monaco) innarrêtable contre Guingamp

Crédit: Getty Images

  • Le geste fou de Danilo Avelar
Il y a les buts pleins de classe, de technique, ou de vista. Et puis, il y a les inspirations géniales, ces instants un peu fous qui deviennent soit des actions vidéo-gag, soit celles qui font le tour du monde. Celle de Danilo Avelar rentre dans la deuxième catégorie. Sur un corner a priori dégagé, le latéral amiénois reprend le ballon d'un ciseau dos au but et à l'entrée de la surface. L'exécution est digne d'un geste de tennis-ballon et il termine au fond des filets pour offrir aux Picards un point à la 88e minute. Sublime.
  • Heureusement, Sala est là
Sala n'a pas la vitesse de Mbappé ni la précision de Falcao, ni l'adresse de Mariano Diaz. Mais Sala est précieux, très précieux. Ce samedi, alors que Nantes se dirigeait vers un nul qui ne récompensait pas sa domination face à Toulouse, il a inscrit un but que peu d'attaquants de L1 auraient marqué. Il s'est arraché, y a cru jusqu'au bout pour chiper le ballon à Amian et marquer d'un tacle improbable. Sa grinta permet aux Canaris d'occuper le troisième rang du championnat de France.
picture

Emiliano Sala (Nantes) buteur contre Toulouse le 4 novembre 2017

Crédit: Getty Images

Les flops

  • Le traitement accordé à Hérelle
Il y a des soirées qui font un peu plus mal au crâne que d'autres. Ce samedi soir, Christophe Hérelle va sans doute bien dormir. Contre Strasbourg, le défenseur troyen est allé au tapis à plusieurs reprises après avoir pris des coups au niveau de la tête. Le second a d'ailleurs entrainé l'expulsion de l'attaquant strasbourgeois Nuno Da Costa. Ouvert et en sang, Hérelle a eu droit à son passage à l'infirmerie pour rendre sa blessure un peu moins voyante, même si son strap avait des airs de bonnet de bain. Puis Bingourou Kamara, le portier du Racing, l'a fauché en pleine surface dans une sortie kamikaze. La victoire 3-0 contre Strasbourg aidera sans doute à lui faire oublier.
picture

Christophe Hérelle (Troyes) touché au crâne contre Strasbourg

Crédit: Getty Images

  • Johnson se (re)fait une toile
Karl-Johan Johnsson n'est visiblement pas très fan de l'air du large. A Monaco, le gardien guingampais n'a rien pu faire pour empêcher le naufrage de l'En Avant (6-0) mais il n'a pas non plus aidé à éviter la rouste. Le Suédois est coupable d'une faute de main sur le but de Adama Traoré, le cinquième du club du Rocher. Lors du dernier déplacement de l'EAG, Johnsson s'était déjà troué dans les grandes largeurs, coutant un point aux siens à Nantes (2-1). Les supporters bretons pourront au moins se consoler en se disant que ce soir, au moins, c'était sans conséquences…
  • Le CM de Guingamp mauvais joueur
Alors bien sûr, ça ne fait jamais plaisir d'en prendre six un samedi soir. Mais ce n'est pas une raison pour arrêter de tweeter. Le community manager de Guingamp en a visiblement eu ras la casquette à la mi-temps alors que Monaco menait déjà de quatre buts. Il a purement et simplement décidé d'arrêter le massacre et a stoppé ses commentaires à la pause. Mauvais joueur l'EAG ?
Loris BELIN et Martin MOSNIER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article