Eurosport

PSG - OM - Mercato - Combien vaut Thauvin ?

Combien vaut Thauvin ?

Le 24/02/2018 à 23:51Mis à jour Le 25/02/2018 à 15:55

LIGUE 1 – Florian Thauvin est aujourd'hui l'un des joueurs les plus décisifs d'Europe. L'ailier droit de l'OM porte son club et sa cote s'est envolée cette saison. Jusqu'où ? Peut-il faire sauter la banque comme Kylian Mbappé ou Ousmane Dembélé avant lui ? Tentative de réponse.

Neymar, Lionel Messi et Florian Thauvin. Ils ne sont que trois en Europe à cumuler dix buts et dix passes décisives en championnat depuis le début de saison : le joueur le plus cher du monde, le joueur avec la plus grosse cote sur le marché des transferts et Florian Thauvin. Combien vaut le joueur de l'OM ? Nous avons tenté d'estimer sa valeur en fonction de ses performances, de son poste, des clubs qui s'intéressent à lui, de son âge, de sa potentielle marge de progression etc. Une seule certitude, il vaut aujourd'hui beaucoup plus que les 11 millions d'euros déboursés par Marseille pour l'arracher à Newcastle en juillet 2017. Avec lui, l'OM est assis sur un petit pactole.

Vidéo - Neymar et Thauvin sur la même planète statistique que Messi

01:00

En janvier, l'Observatoire du Football du Centre international d'études du sport avait évalué Florian Thauvin à 67 millions d'euros, soit le 76e joueur le plus cher, entre Julian Draxler et Casemiro. Depuis, il continue à se montrer décisif. Marseille peut-il espérer vendre Thauvin à près de 70 millions d'euros ? Aujourd'hui, ses statistiques le placent parmi les meilleurs joueurs du monde. C'est une certitude. Mais plusieurs obstacles freinent un éventuel emballement du marché en sa faveur.

  • Son échec assez cuisant en Angleterre. Aujourd'hui, c'est la Premier League qui fait flamber les prix. Si un club anglais s'intéresse à un joueur, sa cote va automatiquement gonfler. Mais l'Angleterre ne garde pas un grand souvenir de Thauvin. L'ailier français n'est resté que six mois à Newcastle pour 13 matches disputés, aucun but et aucune passe décisive. A titre de comparaison, Thomas Lemar, pour lequel Arsenal a déjà proposé 100 millions d'euros, et Nabil Fekir ont un marché anglais qui fait grimper leur valeur. Le Bayern, l'Atlético Madrid et Naples sont les clubs les plus intéressés par Thauvin aujourd'hui. Des formations qui n'ont pas pour habitude de faire des folies immenses au mercato.
  • Son expérience internationale est très restreinte. Six matches de Ligues des champions, pour six défaites, et deux sélections pour 27 minutes de jeu avec l'équipe de France. Thomas Lemar a atteint les demi-finales de la Ligue des champions en étant un élément moteur de sa formation et s'est déjà montré décisif avec les Bleus.
  • Il n'est pas polyvalent. Contrairement à Fekir, Thauvin ne peut pas jouer comme deuxième attaquant. Son poste reste le couloir droit, c'est un pur ailier.
  • Marseille valorise moins bien ses joueurs que Lyon, qui a un vrai savoir-faire au poste d'attaquant, et Monaco, dont la capacité à bien vendre ses joueurs n'est plus à prouver. Depuis 10 ans, l'OM n'a vendu qu'un seul joueur au-dessus de 20 millions d'euros, Michy Batshuayi (39 millions d'euros à Chelsea en 2016).
  • Il a déjà 25 ans et échappe, de fait, à l'emballement autour des très jeunes prodiges. Si Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé ont coûté si cher, c'est avant tout parce qu'ils ont 19 et 20 ans. La marge de progression de Thauvin est moindre.

Vidéo - "Avec Niang, Thauvin est peut-être le joueur le plus influent à l’OM depuis 10 ans"

01:01

Entre 50 et 60 millions d’euros

"Selon moi, Florian Thauvin vaut aujourd'hui entre 50 et 60 millions d'euros", nous a confié Laurent Schmitt, agent de joueur et excellent connaisseur du marché. "Son échec assez lourd en Angleterre lui ferme des portes. Je le vois plus dans un club allemand désormais. Pour moi, il est derrière Lemar qui vaut 80 millions d'euros et Fekir qui pourrait partir à 90 millions d'euros. Lemar a plus d'expérience dans les grands matches et a un marché anglais. Fekir aussi intéresse la Premier League et a plus d'influence sur le jeu de son équipe."

Cet été, Marseille pourrait espérer recevoir des offres comprises entre 40 et 60 millions d'euros. En cas de Coupe du monde et de prestations abouties en Russie, sa cote pourrait encore grimper. Sous contrat jusqu'en 2021, il n'est pas dit que Thauvin quitte l'OM cet été. Il y est très attaché et Marseille n'a pas un besoin impérieux de liquidités comme lors de son départ forcé à l'été 2015. Mais il est clair qu'il est aujourd'hui la plus grosse valeur marchande, et de loin, du nonuple champion de France.

(Photomontage : Marko POPOVIC)

0
0