Getty Images

PSG-OM : Un choc, un vrai !

Un choc, un vrai !

Le 25/02/2018 à 20:05Mis à jour Le 25/02/2018 à 20:57

LIGUE 1 - Consistant et en belle forme, l'Olympique de Marseille vient défier le solide leader parisien au Parc des Princes dans le choc de la 27e journée (21h). L'OM présente de sérieux atouts mais n'aura pas le droit au relâchement face au talent du PSG.

Le contexte

Elle parait désormais bien loin cette dernière visite marseillaise au Parc des Princes quelques jours seulement après la prise de fonction de l'ancien coach de la Roma en octobre 2016 et un triste match nul sans but et sans le moindre tir phocéen (0-0). Plus ambitieux au match retour au Vélodrome, l'OM avait explosé (1-5). Cette saison, les hommes de Garcia ont nettement gagné en hargne et en rigueur comme ce fut joliment le cas lors d'un match aller haletant (2-2, 10e journée).

Ils ont su s'inspirer de cette prestation encourageante lors de leurs rencontres suivantes et se sont durablement installés sur le podium de Ligue 1 avec une seule défaite à noter face à Lyon (2-0, 18e journée). L'OM reste huit matches de championnat sans défaite et n'a donc pas à frissonner avant de venir défier le PSG dans son antre. Ce ne sera pas évident car les Parisiens règnent dans leur jardin mais les Marseillais n'avaient plus disposé d'autant d'arguments depuis très longtemps.

Vidéo - Guérin : "Il faut se rappeler du match aller, l'OM a la capacité d'ennuyer le PSG"

03:39

Le joueur à suivre : Valère Germain

Il est enfin passé devant dans l'esprit de son coach. Concurrencé en première partie de saison par le peu productif Kostas Mitroglou, Valère Germain a fini par prendre le dessus dans la hiérarchie des attaquants phocéens. Disponible et actif, il a fait preuve de persévérance et est actuellement récompensé. Pour s'imposer définitivement à la pointe de l'attaque marseillaise, il devra réussir une bonne prestation face au PSG.

Valère Germain lors de Marseille - Saint-Etienne en Ligue 1 le 7 décembre 2017

Valère Germain lors de Marseille - Saint-Etienne en Ligue 1 le 7 décembre 2017Getty Images

Trois stats à avoir en tête

12. Paris est invaincu lors de ses 12 dernières rencontres face à Marseille en Ligue 1 (9 victoires, 3 nuls), sa dernière défaite remontant au 27 novembre 2011 (0-3).

2. Paris n’a perdu que 2 de ses 101 dernières réceptions en Ligue 1 (81 victoires, 18 nuls), restant invaincu lors des 36 dernières (30 victoires, 6 nuls).

15. Florian Thauvin est seulement le 3e joueur à compter au moins 15 buts après 26 journées de Ligue 1 avec Marseille au 21e siècle après Didier Drogba en 2003/04 (15) & Bafétimbi Gomis (16) en 2016/17.

Vidéo - Neymar et Thauvin sur la même planète statistique que Messi

01:00

Ils ont dit

  • Unai Emery (entraîneur du Paris SG)
" C'est un match différent, très important pour les supporters des deux équipes. Je le regardais à la télé quand j'étais en Espagne. C'est un grand moment de la saison, un moment-clé pour beaucoup de choses"."
  • Rudi Garcia (entraîneur de l'OM)
" Il faudra raisonner collectivement et pas individuellement, c'est ça qui nous a pratiquement fait gagner le match aller : jouer en équipe"."

Notre avis

Tous les éléments sont réunis pour assister à un véritable duel entre rivaux. Hormis sa récente défaite sans conséquence en Ligue Europa sur le terrain de Braga (1-0) qui pèsera peut-être dans certaines jambes alors que le PSG n'a pas joué en milieu de semaine, l'OM se présente en belle forme et avec de sérieuses armes pour faire douter l'armada parisienne. Sur le terrain, cela passera forcément par une entame mordante comme ce fut le cas à l'aller. Pour les Olympiens, il faudra miser sur l'engagement physique et oublier ce dernier déplacement au Portugal ainsi que le prochain rendez-vous contre les Parisiens en Coupe de France.

Les Phocéens devront livrer un match de feu et rester concentrés jusqu'au bout pour regarder les hommes d'Emery dans les yeux. Le PSG n'a pas l'habitude d'être bousculé sur sa pelouse et n'aime pas ça. Mais, face à Neymar et ses partenaires, chaque saute de concentration se paie cher. S'il veut mettre fin à la superbe série parisienne de 13 victoires consécutives à domicile, l'OM n'aura tout simplement pas le droit à l'erreur.

Zambo-Anguissa s'oppose à Neymar lors d'OM-PSG

Zambo-Anguissa s'oppose à Neymar lors d'OM-PSGGetty Images

0
0