Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Thiago Silva, Thiago Motta, Di Maria : Comment Emery va-t-il s'en sortir ?

Martin Mosnier

Publié 17/02/2018 à 06:45 GMT+1

LIGUE 1 - Le déplacement à Bernabeu va laisser des traces. Unai Emery a tranché dans le vif et éloigné du onze trois historiques. Mais le PSG va avoir besoin de Thiago Silva, Thiago Motta et Di Maria jusqu'à la fin de saison. Et peut-être même en Ligue des champions…

Unai Emery face à Cavani, Thiago Silva, Thiago Motta et Neymar

Crédit: Getty Images

Le match d'après. Samedi, face à Strasbourg, Paris sera très loin de Santiago Bernabeu. Très loin de la Ligue des champions. Pourtant, ce qui s'est passé en milieu de semaine risque d'avoir des conséquences jusqu'à la fin de saison. Dans la capitale espagnole, Unai Emery a tranché dans le vif, fait des choix forts, repris la main sur son vestiaire… et court désormais le risque de fracturer son effectif.
La saison est loin d'être terminée et si le coach n'aura pas de mal à mobiliser tous ses hommes, quels que soient leur statut, pour la réception des Merengue le 6 mars prochain, qu'en sera-t-il pour la Ligue 1 et les coupes nationales ? Trois cas seront scrutés avec une immense attention. Trois situations distinctes mais trois individualités d'une importance extrême en vue des échéances qui se profilent.

Thiago Silva, capitaine abandonné

Pourquoi risque-t-il de se braquer ? Parce qu'il ne s'attendait sans doute pas à regarder ce 8e de finale du banc. Capitaine du PSG, incontournable depuis son arrivée en 2012, le défenseur brésilien a pris un immense coup derrière la tête. Voilà quelques temps déjà que son entraîneur souhaitait lui faire prendre du recul mais l'arrivée de Neymar cet été avait remis l'ancien Milanais au centre de l'échiquier. Qu'en est-il aujourd'hui ? Le divorce semble consommé. Le risque, pour Emery, est de voir la colonie brésilienne prendre fait et cause pour son capitaine. Sur ce dossier, le plus sensible de tous, Emery joue clairement son avenir.
Pourquoi reste-t-il important ? Parce qu'il est le capitaine du PSG d'abord et avant tout, parce qu'il cimente le groupe. D'un point de vue strictement sportif, le PSG ne possède que trois défenseurs centraux et ne peut pas se permettre d'avoir un Thiago Silva peu investi. Mais il est peut-être déjà trop tard.
Ce qu'en dit Emery : "Thiago Silva pour moi reste le capitaine, c'est un grand capitaine pour l'équipe. Je suis très content de nos trois centraux. Quand je prépare chaque match, c'est avec les trois. Après, quand je décide de faire jouer Kimpembe c'est aussi une décision tactique. J'ai parlé avec les trois."
picture

Emery : "Thiago Silva est un grand capitaine pour l'équipe"

Thiago Motta, la sentinelle clouée sur son canapé

Pourquoi risque-t-il de se braquer ? Parce qu'il a tout fait pour être prêt à Santiago Bernabeu, il l'était mais Emery a décidé de le laisser à la maison. La prestation catastrophique de Giovani Lo Celso n'a pas dû calmer Thiago Motta. Et on le comprend.
Pourquoi reste-t-il important ? Parce que le PSG n'a aucune sentinelle de dimension internationale. Lo Celso a touché ses limites dans un match à très haute intensité et Diarra manque clairement de rythme. Thiago Motta, lui, connaît mieux que quiconque ce genre de match. Il a la science tactique, le caractère et le vice qui manquent parfois à Paris dans les sommets européens.
picture

Thiago Motta et ses coéquipiers du PSG

Crédit: Getty Images

Angel Di Maria, l'inattendu absent

Pourquoi risque-t-il de se braquer ? Parce que Di Maria est le meilleur Parisien en 2018 et qu'il n'a pas foulé la pelouse de Bernabeu. Emery a préféré faire entrer Meunier et monter Daniel Alves d'un cran. Difficilement compréhensible surtout que la suite des évènements lui a donné tort. Pourtant, depuis plusieurs semaines, l'Argentin s'était montré irréprochable jusqu'à susciter le débat sur sa titularisation à Madrid en lieu et place de Mbappé. Non seulement il n'a pas démarré mais il resté cloué sur le banc. Il lui est déjà arrivé de bouder par le passé et le déplacement en Espagne n'a pas dû le ravir.
Pourquoi reste-t-il important ? Parce que chaque fois que Cavani, Neymar et Mbappé sont absents, il est le premier recours. En cette fin de saison, le PSG ne peut décemment pas se passer de Di Maria. D'autant qu'il faudra marquer au match retour et qu'il pourrait avoir un rôle capital si, cette fois, Emery daigne faire appel à lui.
Ce qu'en dit Emery : "Di Maria est un joueur important, s'il ne joue pas le mercredi, il peut jouer demain. Il a joué moins qu'il veut avant la trève mais depuis janvier il est revenu très bien. C'est le Angel que nous voulons. Je rappelle qu'il reste 90 minutes. Rappelez-vous des matches du PSG dans l'histoire, des buts de Ginola, Kombouaré ou Weah. Ici, tous les joueurs sont importants. Angel Di Maria est un joueur important."
picture

8es - Emery ne regrette pas ses changements tactiques contre le Real

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité