Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Renforts, départs, prolongations : Paris s'active sur tous les fronts

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/08/2018 à 20:15 GMT+2

LIGUE 1 - Alors que les marchés italiens et anglais ont fermé, le PSG est au cœur de l'actualité sur la planète mercato en ce début de semaine. Pour les départs mais aussi les arrivées. Les noms, plus ou moins ronflants, ne manquent pas. Et il pourrait y avoir des surprises avant la fin du marché.

Di Maria (PSG) auteur d'un doublé contre l'AS Monaco en Trophée des champions

Crédit: Getty Images

Au rayon des arrivées, Paris tâtonne

Il reste 11 jours avant la fin du mercato. Et le PSG ne compte pas rester inactif pendant ce laps de temps. Loin de là. Assez calme durant cette fenêtre de transfert estivale avec les renforts de Gianluigi Buffon et Thilo Kehrer, le champion de France espère toujours récupérer des éléments aptes à bonifier son groupe à deux postes : celui de latéral gauche et de milieu défensif. Comme depuis des semaines maintenant, les rumeurs s'accumulent. Notamment pour le couloir gauche de la défense parisienne.
  • Felipe Luis, Guerreiro, Bernat : A gauche, ça ne manque pas de candidats
Pour concurrencer Layvin Kurzawa – bien seul depuis le départ de Yuri Berchiche et alors que Stanley Nsoki manque encore d'expérience –, un nom arrive en pole depuis ce weekend : celui de Felipe Luis. D'après As, si un accord existe bien entre le joueur et le PSG, l'Atlético Madrid se montre gourmand : le club madrilène demande 30 millions d'euros. Une somme conséquente pour l'international brésilien de 33 ans, à qui il reste seulement un an de contrat. De plus, un départ pourrait se concrétiser seulement si l'Atlético trouve un remplaçant.
Alors que le dossier Felipe Luis s'annonce compliqué, Paris travaille logiquement sur d'autres dossiers. Si le journal allemand Bild annonce ainsi que l'intérêt pour Raphaël Guerreiro est toujours d'actualité, Juan Bernat serait aussi sur les tablettes du PSG, selon les informations de la Cadena Ser. D'après la radio espagnole, Paris et le Bayern Munich ont trouvé un accord pour le transfert du joueur : 14 millions d'euros + 3 de bonus. Cependant, le latéral espagnol ne s'est pas entendu avec le champion de France... En clair, les noms de potentiels arrières gauches au Paris Saint-Germain défilent. Et si Felipe Luis est la priorité, c'est encore le flou pour savoir qui va épauler Kurzawa cette saison.
picture

Felipe Luis

Crédit: Getty Images

  • Busquets, Rakitic : Au milieu, Barcelone se méfierait de Paris
Au milieu de terrain, le PSG a besoin d'un joueur apte à pallier le départ de Thiago Motta. Le rêve N'Golo Kanté ne deviendra pas réalité. Mais en Espagne, on estime visiblement que le PSG continue d'avoir des ambitions très élevées pour renforcer son entrejeu. Ce lundi, le quotidien catalan Sport a ainsi fait sa Une sur l'intérêt supposé du club pour les deux milieux barcelonais : Ivan Rakitic et Sergio Busquets. D'après Sport, le Barça songe même à prolonger le contrat de Busquets afin de contrer une éventuelle approche du club de la capitale. L'international espagnol aurait en effet le profil idéal pour Paris. Mais cela semble très improbable. Et si le nom de Sami Khedira a circulé cet été, il n'est pas évident de savoir quelle piste est la plus crédible.

Au rayon des départs, ça devrait bouger

Toujours dans le viseur de l'UEFA et de son fair play financier, le PSG n'a pas le choix : il doit toujours vendre pour équilibrer ses comptes alors qu'il doit amortir les transferts de Neymar et Kylian Mbappé. Surtout si Paris réussit à trouver les perles rares pour se renforcer avant la fin de ce mercato. Ainsi, le PSG devrait encore lâcher du lest après avoir vu Thiago Motta arrêter et Javier Pastore, Yuri Berchiche, Odsonne Edouard ou encore Jonathan Ikoné partir sous d'autres cieux… Ce lundi, plusieurs noms ont ainsi circulé au rang des possibles départs.
  • La surprise Lo Celso
Cela a sauté aux yeux dans ce début de saison parisien : Giovani Lo Celso n'entre pas vraiment dans les plans de Thomas Tuchel. Lors des premiers matches de cet exercice, les jeunes Antoine Bernède et Christopher Nkunku ont eu les faveurs de Tuchel au détriment de l'international argentin. A tel point que Paris ne retiendra pas son milieu argentin en cas d'offre intéressante selon les informations de L'Equipe. Cependant, les dirigeants parisiens ne comptent pas brader leur joueur de 22 ans, qui sort d'une saison pleine et qui a été retenu pour la Coupe du monde : ils ne négocieraient pas son départ à moins de 40 millions d'euros.
picture

Giovani Lo Celso lors de PSG- Lyon en Ligue 1 le 17 septembre 2017

Crédit: Getty Images

  • Pour Guedes, ça n'avance pas contrairement à Jesé
Contrairement à Lo Celso, le transfert de Gonçalo Guedes est prévu de longue date. Mais il s'éternise. Prêté la saison dernière à Valence, l'ailier portugais veut y retourner mais les Valencians et le PSG n'arrivent pas à se mettre d'accord. Mateu Alemany, le directeur général du club espagnol, a fait un point sur les tractations en cours au quotidien El Pais et écarté l'hypothèse d'un nouveau prêt. "Le prêt de Guedes est irréalisable, ils nous demandent un transfert. Je peux simplement dire que Guedes nous intéresse. Nous verrons ce qu’il se passe d’ici au 31 août."
La bonne nouvelle pour Paris pourrait cependant bien venir d'Espagne. Totalement indésirable du côté du Paris Saint-Germain, Jesé pourrait en effet avoir trouver une porte de sortie. L'attaquant espagnol négocierait avec Huesca, promu en Liga, et serait même déjà sur place d'après Aragon TV, chaîne régionale espagnole. Aucune précision n'est pour le moment donné sur les modalités de l'opération (prêt ou transfert sec).
  • Pour les prolongations, Di Maria au lieu de Rabiot
Quand on parle de prolongation à Paris, on pense forcément à Adrien Rabiot. Il n'y a pas eu d'évolutions sur ce dossier ce lundi. En revanche, Paris pourrait sécuriser un autre joueur : Angel Di Maria. Alors qu'il lui reste un an de contrat, l'Argentin devrait rempiler. Le Parisien avance qu'il va prolonger de deux ans, soit jusqu'en 2021 avec le champion de France. Les négociations entre les deux parties sont en cours de finalisation alors que l'ailier et sa famille se sentent bien à Paris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité