Football
Ligue 1

Entre primes et salaires, Bielsa réclame 18,6 millions d'euros au LOSC !

Partager avec
Copier
Partager cet article

Lille's Argentinian head coach Marcelo Bielsa looks on during the French L1 football match between Lille OSC (LOSC) and Olympique de Marseille (OM) on October 29, 2017 at the Pierre-Mauroy Stadium in Villeneuve d'Ascq, northern France.

Crédits Getty Images

ParGuillaume Maillard-Pacini
02/02/2018 à 08:31 | Mis à jour 02/02/2018 à 08:34
@guillaumemp

LIGUE 1 - Officiellement remercié le 15 décembre dernier par le LOSC, Marcelo Bielsa ne compte pas tourner la page lilloise si facilement. Très remonté contre son ancien club, l'Argentin a décidé de l'attaquer au tribunal du commerce pour cessation de paiement... et aux prud'hommes. Résultat, El Loco réclame pas moins de 18,6 millions d'euros au LOSC, déjà en proie à des difficultés financières.

Il paraît que les histoires d'amour finissent souvent mal. On peut en témoigner, celle entre le LOSC et Marcelo Bielsa ne s'est pas vraiment bien terminée... Après plusieurs mois difficiles et des résultats en berne, la rupture entre les deux a été consommée le 15 décembre dernier, lorsque le club nordiste a annoncé avoir débarqué El Loco. Accueilli comme un roi l'été dernier, ce dernier est donc reparti couronne à la main et critiques plein la tête. Désormais, l'heure est aux règlements de comptes. Dans tous les sens du terme.

Ligue 1

Bielsa contre-attaque et saisit la LFP

27/11/2017 À 19:35

Comme toujours, Bielsa avait pris soin de sécuriser son contrat avec son club. Et le LOSC pourrait vite en faire les frais. Comme révélé par L'Equipe du jour, l'ancien coach de l'OM, qui attaque le club nordiste au tribunal du commerce (pour cessation de paiement) et aux prud'hommes, réclame une indemnité de... 18,6 millions d'euros. Soit 13,6 millions d'euros de salaires et 5 millions d'euros de préjudices. De plus, l'Argentin touchait quelques primes, comme notamment une chambre d'hôtel quotidienne dans un 5 étoiles, une Audi A8 ou deux allers-retours d'avion en première classe France-Argentine...

Déjà en grande difficulté économique, conséquence directe de l'interdiction de recrutement reçue pour le mercato hivernal, le LOSC pourrait donc payer très cher ce divorce avec Bielsa. De plus, L'Equipe explique qu'une clause dans le pré-contrat de Bielsa stipule que le club nordiste doit l'indemniser en cas de résiliation... "Si le club décidait de rompre et/ou de résilier le présent contrat avant son terme convenu et faisait pour n’importe quelle raison arrêter le technicien dans l’exercice de ses fonctions et facultés citées dans le présent contrat, il devra l’indemniser par le paiement de toutes les quantités prévues dans celui-ci pendant la durée en vigueur précisée", récite cette dernière.

Bielsa, effet domino pour le LOSC ?

Outre ce cas épineux, le LOSC va certainement devoir en gérer d'autres. Si le tribunal de commerce décide en effet de réaliser un audit sur ses comptes, des créanciers comme l'ASSE (pour Malcuit) et Angers (pour Pépé) pourraient alors en profiter. Par sa démarche, Marcelo Bielsa devrait causer beaucoup, beaucoup de problèmes à son ancien club. De quoi le couler, comme se questionne L'Equipe du jour ? Pour sa défense, Lille veut en tout cas justifier un licenciement pour "faute grave" et ainsi s'appuyer sur le droit français. La bataille commence.

Transferts

Les 9 infos mercato qui vous ont échappé samedi

12/01/2019 À 18:50
Ligue 1

Nouvelle défaite judiciaire pour Bielsa face au LOSC

03/04/2018 À 13:41
Dans le même sujet
FootballLigue 1Lille OSCMarcelo Bielsa
Partager avec
Copier
Partager cet article
Pariez sur le Football avec Winamax
Busan I Park
1
2.80
Suwon Samsung Bluewings
Bulgaria
Republic of Ireland
Vålerenga IF
Stabaek IF
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313

Dernières infos

Ligue 1

Le Graët est satisfait : "Une décision logique de ne pas faire passer la L2 à 22"

IL Y A 41 MINUTES

Vidéos récentes

Football

28e j. - La boulette de Jarstein, le gardien du Hertha

00:00:17

Les plus lus

Liga

Une décote de 100 millions : Dembélé, l'inexorable dégringolade

IL Y A 20 HEURES
Voir plus